Vous avez déjà lu plusieurs de ces livres ? Peut-être est-il temps, pour aller plus loin, de consulter un psychologue spécialisé Haut Potentiel, qui vous proposera peut-être de passer un test HPI.
Certains ouvrages sont plus particulièrement dédiés à certains « surdoués atypiques », par exemple les THQI, des hauts potentiels de l’extrême. D’autres abordent des notions majeures pour tout surdoué, comme celle de biais cognitif en général, et de l’effet Barnum en particulier.
Bonne lecture, et n’oubliez pas de partager votre avis sur chacun de ces livres consacrés au surdoué / zèbre / haut potentiel HP / surefficient mental ! 😉 (cliquer sur le titre du livre pour accéder au sujet de discussion dédié à chaque ouvrage)
Vous trouverez dans une première partie la liste des livres sur les surdoués adultes (zèbres), puis les livres sur l’enfant surdoué / précoce.
Livres sur l’adulte surdoué / Haut Potentiel (HPE / HPI) / zèbre
Livre de Jeanne Siaud-Facchin
Jeanne Siaud-Facchin est une psychologue clinicienne et psychothérapeute française. Elle a fondé Cogito’Z, des centres de « consultation psychologique intégrative » à Paris, Lyon, Marseille, Avignon, Nantes.
Monique de Kermadec est une psychologue clinicienne, psychanalyste et écrivain française. Spécialisée dans les questions qui concernent la précocité intellectuelle chez l’enfant et chez l’adulte, elle est l’auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique dans ce domaine.
Béatrice Millêtre est docteur en psychologie. Elle pratique les thérapies comportementales et cognitives. Elle est reconnue en France et en Europe en tant que spécialiste des Hauts Potentiels, des Enfants Précoces et des Surdoués.
Sophie Brasseur a un parcours professionnel qui a toujours allié clinique, recherche et enseignement.
Elle a travaillé pendant 12 ans dans la recherche à l’université ce qui lui a permis de s’intéresser au haut potentiel intellectuel et de réaliser une thèse de doctorat sur ce thème. Parallèlement, elle a toujours eu une consultation clinique, d’abord en logopédie, puis en psychologie.
Catherine Cuche est Docteur en sciences psychologie et thérapeute familiale.
Elle a réalisé une thèse de doctorat sur la motivation et les perceptions de soi chez les élèves à haut potentiel intellectuel et écrit plusieurs articles scientifiques sur le sujet. Elle a parallèlement suivi nombreux enfants et adultes à haut potentiel, ce qui lui a permis de développer une expertise autour du haut potentiel et de l’estime de soi.
Christel Petitcollin est conseil et formatrice en communication, psychothérapeute et conférencière.
Formée à la PNL, à l’analyse Transactionnelle et à l’Hypnose éricksonnienne, elle reçoit en consultations, anime des conférences-débats et des stages de communication, organise des actions de réinsertions pour des publics en voie d’exclusion et écrit la rubrique “psycho” du magazine “Actives”.
Arielle Adda est une psychologue française, connue pour ses prises de positions relatives aux enfants et adolescents appelés « surdoués », à savoir des enfants présentant aux tests psychométriques calibrés des QI élevés, pouvant parfois souffrir de troubles émotionnels et de problèmes d’intégration, particulièrement en milieu scolaire. Elle intervient aussi au sujet des adultes « doués » et de leur parcours.
Hélène Catroux est psychopédagogue, consultante à Paris, où elle reçoit beaucoup d’enfants en difficulté scolaire ; enseignante et formatrice, elle participe à la mise en place d’une pédagogie personnalisée à l’école La Garanderie, à Lausanne, qui accueille des enfants doués.
Jean-Charles Terrassier est un psychologue de l’enfance, spécialiste des surdoués. Il est le créateur du concept de dyssynchronie, de l’« effet Pygmalion négatif », du « QI compensé ». Il a fondé en 1971 l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP), de ce type, première association française maintenant devenue Fédération regroupant plus de 25 associations régionales.
Nadine Kirchgessner, diplômée en psychologie et en sciences de l’éducation de l’université Paris VIII, est mère de trois enfants doués et étudie la question de la douance depuis plus de vingt ans. Elle est la créatrice du site Planète Surdoués.
Valérie Foussier, médecin endocrinologue pour adulte et enfant, consulte à l’hôpital privé d’Antony en ajoutant son art thérapie. Elle a développé des outils de communication spécifiques pour les enfants et adolescents et adultes à haut potentiel
Adultes surdoués : Cadeau ou fardeau ? Préface : Perrine Vandamme, psychiatre à Versailles. Elle travaille depuis plusieurs années sur la prise en compte du Haut Potentiel Intellectuel dans la pratique psychiatrique, tant en terme de morbidité potentielle que dans la conceptualisation de prises en charge adaptées.
Elle a fondé avec quatre autres professionnelles du champ de la santé psychique le GARHP, association loi 1901 pour « promouvoir et de mener des actions visant à améliorer la compréhension, le soutien et les aides à apporter aux personnes à Haut Potentiel Intellectuel ».
Livres de Cécile Bost
Identifiée comme surdouée à 42 ans, Cécile Bost, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, est spécialiste du développement économique et de l’aménagement du territoire à Marseille. A la suite du suicide d’un proche, elle entame des recherches sur ce qui fait la spécificité des adultes surdoués. Soutenue dans ses investigations par un psychiatre, le Professeur Lançon, et une communauté de chatteurs eux aussi surdoués, elle parvient enfin à comprendre pourquoi, durant sa vie passée, elle a pu se sentir «pas comme les autres».
Hervé Magnin est psychothérapeute cognitiviste comportementaliste. Militant humaniste, il œuvre conjointement pour le développement durable de soi et du monde.
Carlos Tinoco est un essayiste français. Il est élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé de philosophie, discipline qu’il a enseignée dans les universités de Nice, Tours, Rouen et Paris 2 ainsi que dans divers lycées de la région parisienne. Il est également membre fondateur du Séminaire interdisciplinaire Izotges, qui a regroupé pendant plusieurs années de jeunes chercheurs en mathématiques, physique, biologie et philosophie.
Livre de Sandrine Gianola, Carlos Tinoco et Philippe Blasco
Philippe Blasco est jardinier, auteur et psychanalyste. Il a fondé le magazine Globe-Mémoires puis la maison d’édition en sciences humaines : Epistèmes. Il travaille actuellement sur des films dédiés à Maria Montessori.
Sandrine Gianola est psychanalyste. Fondatrice de l’association L’Écho errant – Art et Psychanalyse, elle y propose des ateliers artistiques à l’attention des « surdoués ». Elle a activement contribué à l’élaboration des hypothèses et à l’écriture du premier essai.
Audrey Bouquet a été diagnostiquée zèbre (personne à haut potentiel) en 2016. Le début d’une nouvelle vie pour celle qui était jusqu’alors éducatrice spécialisée.
L’enfant atypique: Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… Faire de sa différence une force
Asperger et fière de l’être: Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres
Livre sur Sébastien Bossi Croci
Sébastien Bossi Croci est aujourd’hui entrepreneur, journaliste et dirige un site d’information numérique Ijsberg, tout en continuant ses études au Centre de formation des journalistes (CFJ).
Après avoir vécu une enfance et une adolescence mouvementées, il est diplômé en Droit et en Science politique et a tenu à raconter son histoire pour aider à une meilleure compréhension des enfants à haut potentiel.
Le docteur Olivier Revol, coauteur de 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, médecin pédopsychiatre, a suivi l’auteur durant son enfance.
Corinne Droehnlé-Breit est psychologue spécialisée dans la question de la surdouance, notamment des adolescents surdoués. Un enfant sur 30 est intellectuellement précoce mais il n’est pas forcément repéré. Corinne Droehnlé-Breit n’hésite pas à évoquer un « handicap invisible ».
Préface : Michel Pinder, qui est notamment le fondateur de l’école Michelet de Nice, lycée spécialisé dans les surdoués, en 1954. Il s’agit du premier établissement en France à avoir ouvert des classes pour élèves dont le quotient intellectuel moyen tourne aux alentours de 130.
Livres de Sophie Côte
Sophie Côte a initié en septembre 1990, la première classe de 6ème pour enfants intellectuellement précoces quand elle était principale du Collège Public du Cèdre au Vésinet.
Elle est l’auteur de « Doué, Surdoué, Précoce » illustré par PIEM, éditions Albin-Michel / de « Petit surdoué deviendra grand », éditions Albin-Michel / de « L’épanouissement de l’enfant doué » écrit avec le Dr Kiss – éditions Albin Michel / et co-auteur de « La précocité intellectuelle : de la mythologie à la génétique »- éditions Mardaga.
Après avoir soutenu sa thèse de doctorat, Tessa Kieboom a fondé avec le Professeur Franz Mönks, en 1998, le Centre de recherche sur le Potentiel Intellectuel (CBO : Centrum voor Begaafdheidsonderzoek) à Anvers en Belgique.
Ce centre est le produit d’une collaboration entre l’Université d’Anvers (Belgique) et l’Université catholique de Nimègue (Pays-Bas).
Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages au sujet des enfants intellectuellement précoces.
Claire Grand, ancienne psychologue scolaire, exerce maintenant en profession libérale en Haute Savoie en tant que psychologue spécialiste de la précocité.
Livre d’Olivier Revol, Roberta Poulin, Doris Perrodin-Carlen
Doris Perrodin-Carlen est spécialiste ECHA dans l’éducation des enfants surdoués ou à haut potentiel intellectuel.
Olivier Revol est neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon. Il est spécialisé dans l’hyperactivité et la précocité intellectuelle.
Il dirige le Centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon. Conférencier, il milite depuis plus de vingt ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre.
Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur la précocité intellectuelle, l’hyperactivité et les difficultés scolaires…
Roberta Poulin est Présidente de l’Association suisse pour les enfants précoces (ASEP).
Sophie Carquain est auteur de littérature jeunesse et journaliste spécialisée en psychologie. Elle a publié des contes pour enfants chez Albin Michel et co-écrit plusieurs essais avec la psychologue Maryse Vaillant.
Nathalie Clobert est philosophe de formation, psychologue clinicienne et hypnothérapeute. Elle accompagne les adolescents et les adultes à haut potentiel.
A 14 ans, au moment de son entrée en seconde, elle est atteinte d’une grave dépression. Elle perd du poids, ses forces et le goût de vivre. Elle doit être hospitalisée pendant plusieurs semaines au sein d’une unité pour adolescents.
Séparée de sa famille, elle découvre les jours vides et gris de la vie hospitalière, d’autres ados, d’autres souffrances.
Elle a voulu écrire les chroniques de ses jours douloureux pour permettre à ceux qui, comme elle, ont le sentiment de se fracasser contre la vie, de sortir de la dépression.
Dans “Trouble tête : journal d’une dépression” (2008), elle nous livre le récit de son retour à la vie.
Lenia Major aime mélanger dans son chaudron fées, dragons, bestioles de tous poils et plumes, pour écrire des histoires qui se terminent bien. Ses personnages préférés ne rentrent pas dans un moule, ne sont pas des héros costauds, mais essaient de tirer parti de leurs faiblesses pour en faire des forces.
Pascale Poncelet revient avec ce nouvel opus de la collection Herman. Elle a le talent de présenter les problèmes de la vie des enfants en mots simples qui ravissent les parents et leurs bambins.
Bérengère Sudmann, illustratrice jeunesse et peintre Fantasy, interprète avec bonheur les mots de l’auteur pour donner vie une nouvelle fois au petit Herman.
Elsa Autain-Pléros, maman de deux enfants précoces, a mis à profit ses compétences d’enseignante et de pédagogue, en tissant un lien entre la théorie et la pratique. Pendant plusieurs années, elle a noté jour après jour ses réflexions et surtout aussi toutes ces astuces, ces petites ficelles qui facilitent la vie au quotidien.
Alice Miller est une doctoresse suisse en philosophie, psychologie, psychanalyste et chercheuse sur l’enfance. Sur la question de la surdouance, elle a écrit Le drame de l’enfant doué et L’avenir du drame de l’enfant doué.
Vincent aura bientôt douze ans. Il a commencé ce livre l’année de ses dix ans. Il y raconte les bonheurs et les désillusions d’un enfant diagnostiqué « surdoué ».
Jo Witek est une écrivain française, née à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, le 4 septembre 1968.
Margaux Motin est une illustratrice et blogueuse française. Elle est la sœur de la chorégraphe Marion Motin. Sur son blog Margaux Motin, elle expose des anecdotes de sa vie de trentenaire.
Merci au blog « Les tribulations d’un petit zèbre » pour sa page consacrée aux meilleurs livres pour les surdoués, et les nombreux avis et commentaires que l’on peut y trouver. N’hésitez pas à y jeter un œil ! Quels livres sur le surdouement, pour quel public ?
Venez participer au groupe de discussion dédié à ce type d’ouvrages sur la surdouance (Livres sur les surdoués) et n’hésitez pas à y annoncer la sortie d’un nouveau livre pour surdoué ! 🦓
Signaler
There was a problem reporting this post.
Bloquer le Membre?
Please confirm you want to block this member.
You will no longer be able to:
See blocked member's posts
Mention this member in posts
Invite this member to groups
Message this member
Ajouter ce membre comme connexion
Please note:
Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site.
Please allow a few minutes for this process to complete.