Haut Potentiel

Fun Fact : Rencontre Surdoué aurait pu s’appeler “Rencontre Haut Potentiel”. Mais être haut potentiel, qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

Haut Potentiel : définition

zèbre haut potentiel surdoué
Rusé comme un renard à rayures, le surdoué ?

Une personne à Haut Potentiel (HP) est, selon les spécialistes, thérapeutes et auteurs (ne rayez pas les mentions inutiles) :

  • Surdoué, le terme le plus “classique”, le plus répandu, le plus utilisé mais le plus connoté, aussi. Certains surdoués ont tendance à refuser ce mot :
    • Soit parce qu’ils refusent l’idée d’une quelconque “supériorité”, alors même qu’il ne s’agit pas ici d’affirmer une supériorité absolue mais bien relative et limitée à certains domaines. Autrement dit, il est bien question d’une différence.
    • Soit parce qu’ils ont peur du regard des autres, voire d’un rejet, et sont encore dans le déni ou, tout du moins, sur le chemin de l’acceptation des dites différences.
  • Haut Potentiel Intellectuel (HPI), voire Très Haut Potentiel Intellectuel (THPI), appellation popularisée par Sophie Brasseur et Catherine Cuche
  • Haut Potentiel Émotionnel (HPE), voire Très Haut Potentiel Emotionnel (THPE). Cette forme de douance est l’objet de nombreuses controverses et même de moqueries de la part de certains surdoués, qui considèrent qu’elle n’existe tout simplement pas. Elle serait au mieux adaptée à une personne hypersensible, si tant est que l’hypersensibilité puisse être une forme d’intelligence, au pire une tentative malhonnête de certains professionnels de surfer sur le phénomène de mode qui entoure la douance.
  • Haut Quotient Intellectuel (HQI), voire Très Haut Quotient Intellectuel (THQI), ou même Très Très Haut Quotient Intellectuel (TTHQI), selon que le QI est supérieur à 145 ou à 160
  • Zèbre, un terme inventé par Jeanne Siaud-Facchin qui a rencontré un grand succès ces dernières années, par son côté amusant, qui dédramatise, et sans doute plus encore parce qu’il évite au surdoué de vivre “au grand jour” sa différence : l’initié comprendra ce que veut dire “je suis un zèbre“, tandis que le reste de la population ne prêtera tout simplement pas attention à ces mots. Le zèbre, cet animal si sympathique et singulier, est donc le signe de reconnaissance parfait et répond certainement également à un certain besoin d’appartenance chez les adultes surdoués. Comme pourrait le dire la formule : être un zèbre, c’est bien, être un zèbre haut potentiel, c’est mieux ! 😉
  • Atypique, mot un peu fourre-tout, dans lequel l’immense majorité de la population peut se reconnaître, l’être humain ayant tendance à considérer le monde extérieur comme un ensemble plus ou moins homogène (voir l’idée malheureusement répandue du “mouton normo-pensant”).
    • On trouve ici le terme APIE (Atypique Personne dans l’Intelligence et l’Emotion), utilisé par Jean-François Laurent
  • Surefficient mental, utilisé par l’association GAPPESM (Groupement d’aide et de protection des personnes encombrées de sur-efficience mentale)
  • Multipotentiel, employé par Myriam Ogier
  • Philo-cognitif, utilisé par Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey-Marinier
  • Hyperphrène, un mot issu de la psychiatrie qui servait à désigner les individus disposant des capacités intellectuelles les plus élevées
  • Enfant Intellectuellement Précoce (EIP), désignation officielle des enfants précoces / surdoués, adoptée par l’Education Nationale en France
zèbre synonyme surdoué haut potentiel
“Zèbre” est désormais reconnu par le dictionnaire Larousse (édition 2020) comme synonyme de “surdoué”, “haut potentiel” ou “enfant précoce”

Cette liste, déjà longue, n’est certainement pas exhaustive. On emploie d’ailleurs des termes proches au quotidien, tels que “prodige”, “virtuose” ou “génie”.

Elle est, en outre, appelée à s’allonger, à mesure que le sujet de la douance attire regards et micros en plus grand nombre.

Au fond, chacun y va de sa propre appellation et de sa propre définition. Ce site a fait le choix de conserver l’appellation “surdoué”, parce que cela reste le terme de référence, mais aussi parce qu’il a l’avantage de parler à des personnes qui acceptent leur différence et qui ont donc, par définition, bien avancé dans la connaissance et l’estime de soi.

QI Haut Potentiel

Néanmoins, dans tous les cas, un QI plus élevé que la norme semble être une condition nécessaire mais non suffisante pour évoquer un Haut Potentiel.

Rappelons que la répartition du QI dans la population suit une courbe de Gauss (le QI se concentre autour de la moyenne, qui correspond grosso modo à un QI de 100).

Haut Potentiel QI (Gauss)

Ainsi, une personne ne peut être considérée surdouée que si le passage d’un test de QI (test WISC, WAIS…) révèle un QI supérieur à 130, soit deux écarts type au-dessus de la moyenne.

Notons qu’un bébé haut potentiel peut devenir un enfant haut potentiel, sans pour autant être un élève haut potentiel. En effet, l’intelligence n’est qu’une composante du succès scolaire parmi d’autres. En outre, certains bébés / enfants précoces atteignent simplement leur plein potentiel plus rapidement que la moyenne, sans pour autant présenter au final des aptitudes hors du commun.

Haut Potentiel : caractéristiques

Les caractéristiques de l’adulte surdoué sont, là aussi, nombreuses, variées, et dépendantes des écoles de pensée.

Néanmoins, certains traits semblent faire consensus, comme par exemple la pensée en arborescence.

Certains n’hésitent pas à parler de symptômes du haut potentiel, ou encore de “diagnostic“, mais le mot “symptôme” en particulier nous semble renvoyer à une imagerie impropre : non, “être surdoué” n’est pas “être malade”. Nous y voyons la même logique qui poussait l’OMS à faire figurer l’homosexualité au sein de la liste des maladies mentales jusqu’en 1990.

D’autres notions cousines de la douance sont, de la même façon, souvent considérées comme des maladies ou, du moins, des troubles mentaux (autisme asperger, TDAH (Trouble de déficit de l’attention / hyperactivité))…)

On trouve de nombreuses autres distinctions en fonctions des caractéristiques observées chez l’individu surdoué, comme par exemple celle qui différencie le haut potentiel complexe du haut potentiel laminaire.

Précisons que chacun peut présenter un don dans un domaine, sans que cela soit le cas dans d’autres. Par exemple, on parlera de haut potentiel verbal dans le cas d’un Indice de Compréhension Verbale supérieur à 130.

On parle alors d’un QI homogène si la douance s’observe dans “tous” les domaines ou d’un QI hétérogène (ou “non calculable”) si le don se concentre – et donc se limite – à certains domaines bien identifiés.

Adulte Haut Potentiel et Amour

La question de l’amour chez l’adulte Haut Potentiel est l’un des sujets centraux de ce site. Ce n’est donc pas une surprise si le groupe de discussion Adulte surdoué et relation amoureuse compte déjà plus de 2000 membres sur les 7000 adultes zèbres inscrits sur le site !

Test Haut Potentiel

Comment savoir si on est Haut Potentiel ? La réponse va vous étonner 😉 : en passant un test !

Test Haut Potentiel Intellectuel

Test WISC

Le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC) est un test de QI destiné aux enfants, de 6 à 16 ans. Le WISC-V, cinquième version du WISC, existe depuis 2014.

En savoir plus : test WISC (Wikipedia)

Test WAIS

Le Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS), ou Echelle d’intelligence pour adultes selon Wechsler, convient aux adolescents de plus de 16 ans ainsi qu’aux adultes. Le WAIS-IV, quatrième version du WAIS, est apparu en 2008.

En savoir plus : test WAIS (Wikipedia)

Test Haut Potentiel Émotionnel

Même si cette notion de “HPE” est controversée, l’idée de l’existence d’un Quotient Émotionnel (QE) fait son chemin. Un “surdoué émotionnel” serait donc quelqu’un qui obtient un score très élevé à ce test. et ce qu’il obtienne ou non le même genre de résultat lors d’un éventuel test de QI.

En savoir plus : intelligence émotionnelle (Wikipedia)

Psychologue spécialisé Haut Potentiel

Si l’adulte haut potentiel souffre parfois de dépression, notamment de “dépression existentielle“, il n’est jamais trop intelligent pour être heureux !

Consulter un psychologue spécialiste de l’adulte surdoué peut vous aider à devenir un “Happy Haut Potentiel”pleinement épanoui.

Consultez la liste de psychologues spécialisés Haut Potentiel.

Livre Haut Potentiel

De nombreux livres sur les surdoués existent et paraissent chaque année. Nous vous aidons à y voir plus clair au sein du forum dédié aux livres sur la douance.

Association Adulte Haut Potentiel

Différentes associations pour adultes surdoués existent. Citons notamment MENSA, accessible via un test (il est possible de s’exercer via un test en ligne avant de passer le test officiel).

Cependant, le plus souvent, c’est en découvrant la précocité de leur enfant que les adultes prennent conscience de leur différence et de leur potentiel. C’est donc un des bénéfices collatéraux d’une association telle que l’ANPEIP, Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces.

New Report

Close