Tout savoir sur l’intelligence kinesthésique (intelligence corporelle-kinesthésique)
L’intelligence kinesthésique, également appelée intelligence corporelle-kinesthésique ou, dans le langage de tous les jours, intelligence corporelle, est une des formes d’intelligence mises en évidence par le psychologue Howard Gardner dans sa théorie des intelligences multiples. Il supposait dans celle-ci que l’intelligence ne peut être appréhendé sous la forme d’un bloc homogène, car il existerait plusieurs intelligences, chaque individu étant plus ou moins doué avec chacune d’entre elles.
Ce qui pose naturellement une question… Ce type d’intelligence est-il particulièrement développé chez les Haut Potentiel Emotionnel (HPE) et/ou chez les Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
On fait le point.
Qu’est-ce que l’intelligence kinesthésique ? Définition
L’intelligence kinesthésique se rapporte à la capacité d’utiliser son corps de manière habile et coordonnée, ainsi qu’à la conscience des sensations corporelles.
Concrètement, cela signifie quoi ? Hé bien tout simplement que les individus dotés d’une forte intelligence kinesthésique jouissent, par exemple, d’une grand sens de l’équilibre. Ils sont également fort logiquement plus à l’aise que la moyenne dès que l’on parle de coordination des gestes et de manipulation de leur corps dans l’espace.
Par conséquent, on les retrouve souvent dans des domaines qui nécessitent de telles aptitudes. Si l’on pense naturellement aussitôt à la dance, aux arts du cirque, ou encore à certains sports, comme les arts martiaux par exemple (mais la liste est longue 😉 ), il faut avoir à l’esprit que de nombreux autres métiers sont présents ici, comme la chirurgie, la mécanique et, d’une manière générale, tous les métiers manuels.
Plus précisément, voici quelques caractéristiques des individus avec une intelligence kinesthésique développée :
- Coordination physique : ils sont capables de coordonner leurs mouvements de manière précise et gracieuse.
- Sensibilité tactile : ils ont une grande conscience des sensations corporelles, ce qui peut les rendre sensibles aux textures, aux températures et aux pressions.
- Apprentissage par l’action : Ils apprennent souvent mieux en pratiquant physiquement plutôt qu’en lisant ou en écoutant.
- Expressivité corporelle : Ils utilisent leur corps pour s’exprimer, que ce soit à travers la danse, le théâtre, les arts martiaux, etc.
- Orientation spatiale : Ils sont souvent doués pour se repérer dans l’espace et pour réaliser des activités qui exigent une compréhension spatiale précise.
- Habileté manuelle : Ils peuvent exceller dans des tâches qui nécessitent une manipulation habile d’objets, comme la couture, la menuiserie, la mécanique, etc.
- Sport et activités physiques : Ils peuvent être naturellement talentueux dans les sports et activités physiques, grâce à leur capacité à coordonner et à contrôler leurs mouvements.
La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie.
Paulo Coelho
(voir d’autres citations sur l’intelligence)
Bien sûr, selon les sports et selon les postes occupés, par exemple, il n’est pas forcément nécessaire de présenter des capacités kinesthésiques impressionnantes. Qui n’a jamais vu un jouer de football très physique mais pas forcément extrêmement adroit ? Ou un autre doté d’une excellente vision du jeu mais pas forcément à même dans tirer le meilleur parti au moment de la réalisation du geste technique qui devrait en découler ?
Intelligence kinesthésique et douance
Il n’y a à ce jour aucune étude permettant de conclure à un profil particulier des surdoués en matière d’intelligence corporelle-kinesthésique. Cela ne veut pas dire que celui-ci n’existe pas, mais simplement qu’il faut se contenter de poser des hypothèses et d’accepter de vivre avec des incertitudes, fautes de savoir si celles-ci peuvent être validées, ne serait-ce que partiellement.
Il est permis d’accepter ou de réfuter des expressions du quotidienne, comme celles qui nous amènent à qualifié de “surdoué du football” un Christiano Ronaldo ou un Lionel Messi. Car cela touche à la définition même de la douance, qui n’a pas forcément été bâtie, jusqu’à ce jour, sur des capacités kinesthésiques.
Le postulat le plus raisonnable, à l’heure actuelle, semble être qu’il n’y a pas de lien entre la douance et l’intelligence kinesthésique, d’une manière générale et dans les limites des définitions qui font consensus à ce jour. Ainsi, lorsque vous rencontrez quelqu’un de très intelligent et d’extrêmement adroit (ou inversement, quelqu’un de brillant intellectuellement mais de fort maladroit ! 🙂 ), il peut être tentant de voir des causalités là où il n’y a peut-être, au mieux, que des corrélations. Gare aux biais cognitifs !
Quoiqu’il en soit, si vous êtes HP et que vous avez envie de partager autour d’activités qui réclament une intelligence kinesthésique élevée, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les différents Groupes de discussion.
A tout de suite !