Bonjour,
Pour ma part, ayant actuellement une télévision à disposition pour une petite semaine, je ne vous cache pas que j’ai énormément de plaisir à regarder ces jeux olympiques.
Pour une simple et bonne raison : le dépassement de soi de ces athlètes.
Je trouve cela complètement fou de consacrer toute son existence, toute son énergie vitale pendant un, deux, trois, quatre ans pour être “prêt” à “gagner” une victoire qui va se jouer, parfois, en moins d’une minute.
Des milliards d’heures de travail, de souffrance, pour “jouer le tout” sur une minute.
Une minute pour devenir un surhomme ou….tout perdre.
Une minute où il faut être 100% présent et, en même temps, s’oublier complètement dans une pratique.
Et cette mentalité du joueur, du compétiteur, qui sait qu’il a statiquement plus de chances de faire partie des perdants mais qui tente quand même de devenir le numéro 1, qui donne tout pour cela, des années durant, dans le but de connaître ne serait ce qu’un minuscule instant ce qu’est la perfection, la divinité…je trouve cela absolument incroyable, merveilleux et dingue.
C’est ce qu’il y a de plus beau dans l’humanité.
Et le discours d’ouverture était en cela, tout à fait juste : les athlètes ne s’appartiennent plus, ils représentent quelque chose de plus grand qu’eux mêmes. Ils deviennent un concept, une idée. Ils deviennent un rêve.
Et tous ces sourires, toutes ces larmes, de joie et de déception, tous ces corps sculptés…je les trouve absolument merveilleux à regarder.
Alors oui, on peut se contenter d’un discours qui dénonce – à juste titre d’ailleurs – les impacts écologiques et les mensonges économiques derrière l’Institution.
Mais s’autoriser à admirer ces hommes et ces femmes qui n’ont pour objectif que de se transcender…ça fait tellement du bien aussi.