Effet Dunning-Kruger

L’effet Dunning-Kruger , ou effet/biais de surconfiance, est un biais cognitif, parmi les plus connus, avec l’effet Barnum et quelques autres, à commencer par le biais de confirmation. Il a été formulé de biens des manières par différents auteurs au fil des époques, ce qui prouve que ce biais est à l’oeuvre depuis fort longtemps. Et il n’épargne pas les adultes à Haut Potentiel Emotionnel ou à Haut Potentiel Intellectuel !

Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger ? Définition

Avez-vous déjà eu l’impression de maîtriser très rapidement un sujet, puis de réaliser, en creusant un peu plus, l’étendue de votre ignorance ? Vous avez probablement été victime de l’effet Dunning-Kruger. Mais l’on peut dire aussi que vous disposez d’une certaine forme de sagesse, car il n’est pas donné à tout le monde de réaliser ce fait 😉

Illustration de l’effet Dunning-Kruger – avec une pincée de sarcasme sur le gâteau :

L'effet Dunning-Kruger : la montagne de la stupidité
L’effet Dunning-Kruger en mode humoristique, avec sa terrible montagne de la stupidité que certains ne parviendront jamais à franchir 🙂

En d’autres termes, à cause de l’effet Dunning-Kruger, non seulement les incompétents se surestiment, souvent largement (d’où la “montagne de la stupidité”), et veulent que le monde entier connaisse leur opinion, quel que soit le sujet (voir le concept d’ultracrépidarianisme), mais aussi, et c’est peut-être pire encore, les plus compétentes se sous-estiment, parfois de beaucoup.

L’ignorance engendre la confiance en soi plus fréquemment que ne le fait la connaissance.

Charles Darwin

(voir d’autres citations sur l’intelligence)

Au quotidien, il suffit de regarder certains jeunes conducteurs slalomer à fond, sans clignotant et sans visibilité, et de discuter avec eux après coup. Immanquablement, vous aurez droit à une réponse du type : “je maîtrise parfaitement mon véhicule, ce n’est pas dangereux du tout mais c’est sûr que tout le monde ne peut pas, ne doit pas faire comme moi”.

C’est d’ailleurs toute la difficulté pour les forces de l’ordre, lorsqu’elles tentent de faire de la pédagogie plutôt que d’user bêtement uniquement du bâton.

L’effet Dunning-Kruger tient son nom des travaux des psychologues David Dunning et Justin Kruger qui, dans un premier temps, travaillaient à la toute fin du siècle dernier sur les capacités en raisonnement logique, les performances grammaticales mais aussi l’habileté dans le maniement de l’humour. Comme souvent dans l’Histoire de l’Humanité, le résultat est allé au-delà de leurs attentes puisque le biais cognitif qu’ils ont réussi à mettre en évidence a rapidement été observé dans d’innombrables domaines.

Causes de l’effet Dunning-Kruger

Je crois voir une grande et fâcheuse espèce d’ignorance, distincte des autres, et égale à elle seule à toutes les autres. […] C’est de croire qu’on sait quelque chose, alors qu’on ne le sait pas. C’est de là, je le crains, que viennent toutes les erreurs où notre pensée à tous est sujette.

Platon, le Sophiste
une vision de l'effet Dunning-Kruger
Une vision (humoristique, là encore) de l’effet Dunning-Kruger

Il existe de nombreuses causes identifiées à l’effet Dunning-Kruger.

La plus évidente est qu’une personne incompétente ne dispose pas, par définition, des capacités pour se rendre compte de ses propres limites. Un peu comme une personne au bord de la mer et qui se dit qu’il lui suffit de nager un peu pour atteindre l’horizon.

Si un certain excès de confiance en soi vient s’ajouter à l’équation (celui-ci pouvant résultent d’un excès de doute par le passé, suivi d’une surcompensation), l’effet Dunning-Kruger peut jouer à plein. Et la montagne atteindre des sommets 🙂

Cela souligne d’entrée de jeu l’intérêt de disposer de systèmes d’évaluations de compétence objectifs, ou en tout cas le moins subjectifs possibles.

A l’inverse, une personne très compétente peut avoir tendance à sous-estimer ses propres compétences… Ou peut-être faudrait-il plus justement, à surestimer les compétences des autres. Exemple concret : vous êtes garagiste automobile depuis 20 ans, vous voyez certaines choses au quotidien, s’est installé alors au fil du temps, dans votre inconscient, l’idée que tout le monde connaît ces choses-là. Et si par hasard vous tombez sur quelqu’un qui l’ignore, vous allez penser que cette personne est particulièrement inculte (“mais sur quelle planète vit-elle ?”).

En outre, une personne “à haute compétence” peut tout simplement, mécaniquement, avoir une vision plus claire, plus juste des limites de celles-ci.

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu’ils ne savent pas.

Socrate (citation attribuée par Platon)

Bien entendu, comme dans tous les domaines, nous ne sommes pas égaux devant l’effet Dunning-Kruger. Une chose est certaine : c’est par une hygiène quotidienne de la raison que l’on peut le plus efficacement se prémunir de ses effets.

Douance et effet Dunning-Kruger

Qu’en est-il des personnes à Haut Potentiel en la matière ? Sont-ils plus ou moins exposés à l’effet Dunning-Kruger que la population générale ? Et pour quelles raisons ?

Il n’existe pas, à ce jour, d’étude spécifique sur le sujet. On ne peut donc qu’émettre certaines hypothèses, en sa basant sur les caractéristiques (communément admises) de l’adulte surdoué.

Différents éléments peuvent ainsi entrer en ligne de compte.

Surestimation des compétences

A mesure que les années passent, il semble que le nombre de QI hétérogène est plus la norme que l’exception. En outre, l’adulte zèbre peut construire une vision de ses compétences globales en extrapolant à partir de certaines facilités dans un domaine précis.

Nous observons d’ailleurs souvent ce phénomène lorsqu’une citation d’Einstein est servie à toutes les sauces. Ben oui, comment “l’homme le plus intelligent de l’Histoire” serait-il capable de dire autre chose que la Vérité ?

Et pourtant, elle tourne…

A ceci semble venir s’ajouter, parfois, un phénomène de surcompensation : l’enfant ou adolescent surdoué, en échec scolaire, qui découvre à l’âge adulte être Haut Potentiel, pourrait avoir tendance à se sentir soudain surpuissant, invincible, en mode “ils ne me comprenaient pas car je leur étais supérieur, tellement supérieur”.

A partir de là, le surdoué peut se bâtir un monde imaginaire dans lequel tout est simple, dans lequel il est infaillible, et se heurter un beau jour, plus ou moins violemment, à la complexité du monde réel.

Non, on ne peut définitivement pas être “sur-compétent” partout et pour tout. Oui, même la personne avec le QI le plus élevé de la planète est capable de sortir des âneries sur un sujet qu’elle ne maîtrise pas. Mais, oui aussi, il faut qu’elle apprenne à connaître, comme tout un chacun, ses limites.

Sensibilité à l’erreur

Selon la formule, un Enfant Intellectuellement Précoce (EIP) a “des facilités” – dans une matière ou dans toutes. Celles-ci sont dues à une capacité à traiter rapidement l’information, qui repose sur des connexions cognitives rapides. Conséquence : le bon résultat, le plus souvent, mais en ayant pris des raccourcis.

Revers de la médaille : le surdoué peut développer au fil du temps un sentiment de “moi je comprends tout très vite”, souvent appelé “intuition”, qui fait l’économie des traditionnelles étapes d’apprentissage. Ce qui peut amener à des erreurs de raison, l’intuition n’étant pas soumise à des validations on invalidations qui reposent sur des méthodes et une réalité, une expérience.

Ce qui peut conduire aussi à une impréparation, en raison d’une sous-estimation de difficultés possibles, voire probables, mais non prévues (alors que prévisibles !).

Cet aveuglement peut également rendre plus perméable aux pseudo-sciences, le “raisonnement” étant alors que tout ne peut évidemment pas être confirmé par des expériences. Par effet de logique inversée, le surdoué peut alors se construire sur des croyances et, à l’extrême, rejeter tout ce qui est vérifiable via des méthodes scientifiques conventionnelles. La supposée ouverture d’esprit devient alors une prison mentale, l’individu s’habituant à vivre dans une sorte de réalité inversée, dont il est de plus en plus difficile de s’extraire.

Autocritique et perfectionnisme

Il est fréquent de constater chez les adultes HP un perfectionnisme et une tendance à l’autocritique, parfois violente, qui peut conduire à une dévalorisation systématique, source d’anxiété et de paralysie.

Cette exigence envers soi-même peut naturellement être liée au fait d’être plus lucide quant à ses limites, mais le danger est qu’elle peut amener à une focalisation excessive sur ses lacunes plutôt que sur ses réalisations. Et le regard d’autrui, toujours à travers ce prisme de Dunning-Kruger qui amène les moins compétents à se surestimer, peut aboutir une banalisation de l’excellence, à un sentiment que la perfection est la moindre des choses, et que la moindre petite erreur, le plus inconséquent des oublis, est inacceptable.

Selon le fameux diction, “le mieux est l’ennemi du bien”. Si être intelligent c’est savoir s’adapter, cela passe aussi par le fait d’accepter que la perfection n’est pas forcément optimale, et n’est même pas systématiquement souhaitable. Et toujours se rappeler que se construire un Faux Self comme remède à un manque de confiance en soi n’est certainement pas la meilleure solution, en tout cas sur le moyen ou long terme.

Chez l’adulte surdoué, la question de l’immaturité émotionnelle peut aussi entrer en jeu, tout comme l’hypersensibilité. Ne pas oublier non plus le vécu, le parcours de vie, l’expérience personnelle, par définition unique à chacun.

Il semble qu’une bonne hygiène intellectuelle pour faire face à l’effet Dunning-Kruger passe par la notion d’apprentissage permanent, d’amélioration continu. Il s’agira alors de préserver un équilibre, ne pas être trop dur avec soi-même, accepter que des critiques de l’extérieur puissent être infondées voire “stupides”… mais que l’autre n’a pas toujours tort 😉

Le recours à un psychologue spécialisé Haut Potentiel peut aider en ce sens.

N’hésitez pas à participer à la Discussion sur l’effet Dunning-Kruger dans le Groupe “Travail”, ou à créer une autre Discusion dans un autre Groupe. A tout de suite !