Effet Dunning-Kruger

• Effet Dunning-Kruger

Publié par olbius le 13 janvier 2019 at 10 h 26 min

L’Effet Dunning-Kruger, on le constate tous les jours (ou presque 🙂 ), en particulier dans le monde du travail.

C’est quoi la dĂ©finition de l’effet Dunning-Kruger ?

L’effet Dunning-Kruger, ou effet de surconfiance, est un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence. Dunning et Kruger attribuent ce biais à une difficulté métacognitive des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître exactement leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités.

Cette étude suggère aussi les effets corollaires : les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence et penseraient à tort que des tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres.

Source : effet Dunning-Kruger (Wikipedia)

Pour les anglophones, un autre article sur la question :
    Here’s The Scientific Reason Incompetent People Are Often So Confident

Comment faites-vous face Ă  cet effet au quotidien dans le milieu professionnel ?

Encore rĂ©cemment, j’ai constatĂ© qu’une chef d’entreprise avait fait appel Ă  un prĂ©tendu “expert” dans un domaine, et le travail dudit “expert” Ă©tant au final plus que mĂ©diocre elle m’avait missionnĂ© pour rattraper les dĂ©gâts. Au final, elle s’Ă©tonnait que je disposais de meilleures compĂ©tences alors mĂŞme que je disais, prĂ©cisĂ©ment, avoir des compĂ©tences limitĂ©es sur ce point prĂ©cis. Ce qui l’avait poussĂ©e Ă  choisir, dans un premier temps, celui qui se vendait comme expert. Je lui ai parlĂ© Dunning-Kruger, bien entendu. Elle n’en avait jamais entendu parlĂ©, et Ă©tait extrĂŞmement surprise.

L’effet Dunning-Kruger “pĂ©naliserait”-il particulièrement les surdouĂ©s, ceux-ci identifiant plus facilement leurs erreurs, difficultĂ©s, manques, lacunes – et, partant, leurs marges de progression ?

A votre avis ?

olbius a rĂ©pondu 1 year, 8 months ago 2 Membres · 3 RĂ©ponses
  • 3 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    25 juillet 2020 at 16 h 35 min

Être surdoué ne veut pas forcément dire plus compétent que les autres, du coup ça ne pénilise pas spécialement plus les surdoués à mon avis, mais comme le corollaire le suggère, les plus compétents, oui.

Plus on est compĂ©tent, plus cela veut dire qu’on a accumulĂ© suffisamment de connaissances et d’habitudes pour ne plus se rendre compte de la difficultĂ© de la tâche. Ça m’arrive souvent. Je ne me rends pas compte des difficultĂ©s qu’ont les autres sur un ordinateur par exemple et je perds vite patience quand les personnes semblent pas du tout autonomes. Genre avoir l’impression qu’il n’y a mĂŞme pas un minimum de logique et de rĂ©flexion chez l’autre. D’un autre cĂ´tĂ©, j’ai aussi pris conscience des fois oĂą je me suis surestimĂ©e sur des sujets que je n’ai pas eu autant l’occasion de potasser. Mais, pour revenir Ă  la corollaire de l’effet, j’ai rĂ©cemment eu l’impression d’ĂŞtre beaucoup plus intelligente que par le passĂ©. Calcul mental plus rapide, idĂ©es plus rapides Ă  venir, plus de facilitĂ© Ă  simplifier un problème, etc… Entre temps, j’ai continuĂ© Ă  me former en informatique, mais j’ai aussi ajoutĂ© Ă  ma formation personnelle, le trading et l’investissement. Donc manipulation plus frĂ©quentes des chiffres, optimisation, etc… Bon, aussi je me suis mise Ă  lire de plus en plus (romans, technique, social, etc…). Je me rends compte que je suis plus efficace mentalement, mais je n’avais pas conscience de l’Ă©volution de cette amĂ©lioration cognitive au fil de mon auto-formation.

Je ne pense cependant pas qu’il y ait un lien avec la douance. Le cerveau Ă©tant plastique, on peut l’entrainer et c’est tout simplement ce que je fais sans m’en rendre forcĂ©ment compte.

• olbius

Organizer
    6 septembre 2022 at 14 h 00 min

Dans la sĂ©rie “effet Dunning-Kruger au travail”, les 4 phases de l’apprentissage d’Abraham Maslow apportent un Ă©clairage supplĂ©mentaire.

https://youtu.be/zqOb9IuSt_k

• olbius

Organizer
    23 mai 2023 at 15 h 36 min

Note pour moi-même 🙂 :

L’effet Dunning-Kruger peut être un véritable fléau en entreprise si le manager ne prend pas le temps de limiter les conséquences liées à ce trouble psychologique. La gestion d’une personne souffrant d’un excès de confiance peut nuire à l’équilibre d’une équipe entière. Il est de votre devoir, si vous estimez que le collaborateur a pourtant beaucoup de potentiel, de l’aider à prendre conscience de l’apprentissage constant nécessaire, inévitable, de la vie, même en entreprise. Peu à peu, vous lui apprendrez que rien n’est acquis, avec bienveillance et écoute, grâce à des preuves concrètes. Il n’est alors pas question de le dévaloriser brutalement pour « le faire redescendre sur Terre ». N’oubliez pas que le collaborateur ne s’en rend pas compte ! Il n’agit pas en pleine conscience. Managers, vous devrez vous armer de patience et de pédagogie pour amener les ultracrépidarianistes sur le plateau de la consolidation.

Source : L’Effet Dunning-Kruger, le mal invisible qui affecte la performance des équipes

Connectez-vous pour répondre.