Surdoué et travail
Quel métier pour un Haut Potentiel Émotionnel ? Quel métier pour un Haut Potentiel Intellectuel... View more
Effet Dunning-Kruger
-
Effet Dunning-Kruger
L’Effet Dunning-Kruger, on le constate tous les jours (ou presque 🙂 ), en particulier dans le monde du travail.
C’est quoi la dĂ©finition de l’effet Dunning-Kruger ?
L’effet Dunning-Kruger, ou effet de surconfiance, est un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence. Dunning et Kruger attribuent ce biais à une difficulté métacognitive des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître exactement leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités.
Cette étude suggère aussi les effets corollaires : les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence et penseraient à tort que des tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres.
Source : effet Dunning-Kruger (Wikipedia)
Pour les anglophones, un autre article sur la question :
Here’s The Scientific Reason Incompetent People Are Often So ConfidentComment faites-vous face Ă cet effet au quotidien dans le milieu professionnel ?
Encore rĂ©cemment, j’ai constatĂ© qu’une chef d’entreprise avait fait appel Ă un prĂ©tendu “expert” dans un domaine, et le travail dudit “expert” Ă©tant au final plus que mĂ©diocre elle m’avait missionnĂ© pour rattraper les dĂ©gâts. Au final, elle s’Ă©tonnait que je disposais de meilleures compĂ©tences alors mĂŞme que je disais, prĂ©cisĂ©ment, avoir des compĂ©tences limitĂ©es sur ce point prĂ©cis. Ce qui l’avait poussĂ©e Ă choisir, dans un premier temps, celui qui se vendait comme expert. Je lui ai parlĂ© Dunning-Kruger, bien entendu. Elle n’en avait jamais entendu parlĂ©, et Ă©tait extrĂŞmement surprise.
L’effet Dunning-Kruger “pĂ©naliserait”-il particulièrement les surdouĂ©s, ceux-ci identifiant plus facilement leurs erreurs, difficultĂ©s, manques, lacunes – et, partant, leurs marges de progression ?
A votre avis ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.