Surdoué et travail
Quel métier pour un Haut Potentiel Émotionnel ? Quel métier pour un Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Effet Dunning-Kruger
-
Effet Dunning-Kruger
L’Effet Dunning-Kruger, on le constate tous les jours (ou presque 🙂 ), en particulier dans le monde du travail.
C’est quoi la définition de l’effet Dunning-Kruger ?
L’effet Dunning-Kruger, ou effet de surconfiance, est un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence. Dunning et Kruger attribuent ce biais à une difficulté métacognitive des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître exactement leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités.
Cette étude suggère aussi les effets corollaires : les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence et penseraient à tort que des tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres.
Source : effet Dunning-Kruger (Wikipedia)
Pour les anglophones, un autre article sur la question :
Here’s The Scientific Reason Incompetent People Are Often So ConfidentComment faites-vous face à cet effet au quotidien dans le milieu professionnel ?
Encore récemment, j’ai constaté qu’une chef d’entreprise avait fait appel à un prétendu “expert” dans un domaine, et le travail dudit “expert” étant au final plus que médiocre elle m’avait missionné pour rattraper les dégâts. Au final, elle s’étonnait que je disposais de meilleures compétences alors même que je disais, précisément, avoir des compétences limitées sur ce point précis. Ce qui l’avait poussée à choisir, dans un premier temps, celui qui se vendait comme expert. Je lui ai parlé Dunning-Kruger, bien entendu. Elle n’en avait jamais entendu parlé, et était extrêmement surprise.
L’effet Dunning-Kruger “pénaliserait”-il particulièrement les surdoués, ceux-ci identifiant plus facilement leurs erreurs, difficultés, manques, lacunes – et, partant, leurs marges de progression ?
A votre avis ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.