Comment identifier un adulte surdoué ?

  • Comment identifier un adulte surdoué ?

    ?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis à jour Il y a 2 années, 6 mois 6 Membres · 19 Messages
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    olbius

    Organisateur
    27 juillet 2018 à 18 h 30 min

    Comment reconnaître, identifier un adulte surdoué ? Quelles sont les idées reçues qui leur collent à la peau ? Les enfants précoces deviennent-ils forcément des adultes surdoués ?

    Ou, pour le dire autrement, comment savoir si on est un zèbre ? Ou encore : comment savoir si on est surdoué sans test ?

    Eléments de réponses avec le pédopsychiatre Gabriel Wahl et avec la psychologue clinicienne Monique de Kermadec.

    Comment identifier un adulte surdoué ?
    (podcast France inter)

  • 5b8da5af757c2 bpthumb

    bill

    Membre
    31 août 2018 à 18 h 55 min

    Je me posais une question : une fois que l’on a identifié un surdoué (sûr à quasi 100%), comment savoir si il connait sa condition de surdoué ou si il s’ignore encore ?

    Des trucs que vous avez trouvé au fil des années. Une question à laquelle seul un surdoué qui a conscience de ses zébrures peut donner telle réponse. Un article. Bref, est ce que vous avez des moyens pour pouvoir répondre à cette question ?

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    5 septembre 2018 à 0 h 12 min

    Tu peux commencer par jeter un oeil sur le “Mur des univers” dans philo/spiritualité ou direct sur “Activité” dans mon profil pour voir toute la prod, faudra faire un peu le trie, mais ça va. Tu vas pouvoir apprendre plein de choses sur les hauts potentiels, mais maintenant que tu t’es posé la question “et moi ?”, ne reste pas le cul entre 2 chaises, c’est le pire endroit pour stationner, trouve de quoi être fixer sur ton statue, vidéos et ouvrages produit par des surdoués. Si tu passes des rires aux larmes tellement tu es ému de ce que tu entends sur toi et tu en es toi-même un, sinon c’est que non, tu es autre chose mais pas zèbre. Mais je pense que cette recherche t’éclairera et que pourrait te brasser et te plaire. A toi de voir

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    5 septembre 2018 à 1 h 26 min

  • 5b8da5af757c2 bpthumb

    bill

    Membre
    5 septembre 2018 à 22 h 30 min

    Je me suis mal exprimé… La question que je me pose n’est pas “et moi ?”, mais et “et lui ?”

    Je vais poser un décor pour essayer d’être plus clair : lors d’une n-ième sortie avec un groupe de normaux-pensant, ayant pour thème quelque chose qui ne vous intéresse absolument pas, vous rencontrez une nouvelle personne (une connaissance d’un copain). Vous vous comprenez bien avec ce nouveau. Contrairement au reste du groupe qui vous regarde bizarrement à chaque foi que vous tentez d’exposer votre point de vue, lui hoche la tête et vous fait signe qu’il a compris votre charabia. Au bout d’un moment, la question jaillit dans votre tête “Ce nouveau serait-il aussi un zèbre pour qu’il me comprenne si bien ?”. Alors là, vous vous mettez à épier, à faire votre enquête dans votre tête. Verdict : ce nouveau possède effectivement un certain nombre de caractéristiques des zèbres, mais aussi des caractéristiques de normaux-pensant. Ces dernières ont cependant l’air moins prononcées, moins naturelles, presque forcées/surjouées. Vous êtes donc sûr (autant qu’un zèbre peut l’être ;D ) que vous avez un autre zèbre en face de vous, mais vous ne savez pas si il a conscience de sa douance.

    Alors, comment faire pour savoir si il s’agit d’un zèbre qui se crois normal-pensant ou d’un zèbre avec un masque ?
    Dans la mesure où un nombre significatif de zèbres ont découvert leurs rayures “tard” dans leur vie, le scénario de rencontrer un zèbre qui s’ignore me semble (très) plausible.

    @substanceetattributs . Pour ma part, je me reconnais trop dans les vidéos et ouvrages produit par des zèbres pour avoir des doutes sur mon statu. Enfin je crois 😀

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    5 septembre 2018 à 23 h 49 min

    Ah oui, reconnaitre un autre zèbre, oui là effectivement…
    Peut-être se programmer à avoir en tête une petite alarme qui pourrait vibré au son de l’altérité, un truc en mode veille-vigilante qui ne provoque pas de tension intérieure (grande perturbatrice de la sensibilité) et se faire confiance, poser l’air de rien des questions qui vont préciser tel ou tel aspect où l’on pourrait manquer de matière.
    J’ai assez confiance, lorsque nous avons compris et accepté notre propre douance tellement de chose s’éclaire en nous, tellement de tensions lâche en nous que le petit vibreur de la sensibilité est dans les startingblock à l’affut du moindre signe, du moindre indice concordant et même si 9 fois sur 10 on tombe à côté qt on approfondi, au moins on ne laisse pas passer la 10ème.
    Maintenant c’est encore peux élaboré chez moi car ma compréhension est récente.
    Je pense que le concours d’autres quadrupèdes serait le bienvenue, car nous avons du pain sur la planche.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    15 septembre 2018 à 11 h 30 min

    Il suffit parfois d’un regard ou d’une attitude pour pressentir la « douance » de quelqu’un, on se sent tout de suite à l’aise avec lui, on ne réfléchit plus à ce qu’on dit, on tombe tout de suite dans des sujets plus profonds. Ce ne sont peut-être que des étiquettes mais les zèbres sont doués d’une sensibilité très développée et d’un grand soucis d’injustice, et d’une envie de comprendre ce qui les entoure, ils se sentent à part, comme si ils n’avaient pas leur place dans ce monde, ils n’ont pas toujours les réponses à leurs grands questionnements et se sentent souvent incompris. Ils captent des émotions, des attitudes, des bruits que la plupart des personnes ne remarquent pas. Le résultat d’un test n’est pour moi pas vraiment important pour reconnaître un zèbre, la plupart des zèbres ont des résultats hétérogènes, certains sont doués pour la logique, d’autres ont une intelligence plus émotionnelle, tout est question de ressenti. Si on se sent différent, si on se pose sans cesse des questions sur la vie, si on est frustré des réponses qu’elle nous donne, si on se sent enfermé dans les normes de cette société alors peut-être sommes nous zèbres.

  • 9149fa35f937569d417b5eba1b307290?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    pietra

    Membre
    14 octobre 2018 à 13 h 28 min

    Et …… Comment savoir si je le suis ????

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    14 octobre 2018 à 13 h 53 min

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    14 octobre 2018 à 14 h 11 min

    Voici une vidéo que je conseille à tous ; Monique de Kermadec ouvre grand toutes les portes et fenêtres, pour nous montre la complexité des horizons “intelligence” avec beaucoup de tendresse, de compréhension et de Sensibilité.

    Des dizaines de vidéos que j’ai entendues, celle-là est peut-être la plus touchante…

    MDK : “Si je devais faire un portrait robot” :

    4 intelligences : Cognitive, émotionnelle, relationnelle, créative

    L’intelligence relationnelle est celle qui pose le plus de problèmes…les conduits à être solitaires
    Curiosité, capacité à inventer…

    Sources majeures de conflit entre les traits de caractères :
    – excitabilité, sensibilité, clairvoyance, perfectionnisme..

Affichage des publications 1 - 10 de 19

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant