L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliqué

  • L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliqué

    Publié par olbius le 19 août 2017 à 16 h 53 min

    “L’Adulte surdoué: Apprendre à faire simple quand on est compliqué” de Monique de Kermadec

    Résumé du livre “L’adulte surdoué : apprendre à faire simple quand on est compliqué” :

    Être surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d’adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d’anciens enfants précoces sont-ils en situation d’échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ?

    Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués.

    Cet ouvrage offre également aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s’estimer, se construire, trouver l’âme soeur, s’épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s’adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu’ils les aident à désamorcer leurs conduites d’échec.

    Monique de Kermadec est également l’auteur de L’adulte surdoué à la conquête du bonheur et Le Petit Surdoué de 6 mois à 6 ans.

    Quel est votre avis sur le livre “L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliqué” de Monique de Kermadec ?

    fd-zebre a répondu il y a 5 années, 6 mois 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    5 juillet 2018 à 18 h 50 min

    Alors voilà mon avis, comme on m’a gentiment conseillé de le donner.
    Je n’ai pas lu ce livre en entier, car lorsque je l’ai tenu dans mes mains c’était plus un objet de curiosité qu’un objet susceptible d’éclairer le sens de ma vie, car je ne pensais pas vraiment être hp à ce moment-là et entendons-nous bien, je ne le suis peut-être pas. Mais la description de l’adulte hp type qui est faite dans ce livre m’a vraiment étonné, car j’avais réellement l’impression que c’était de moi dont on parlait (bon je suis peut-être un peu égocentrique sur les bords), particulièrement vers la fin se trouve une série de questions “que l’adulte hp s’est déjà posé” et que j’étais persuadée que tout le monde s’était déjà posé une fois ce qu’a contredit ma mère. Bref.
    Au fil de ma lecture le doute s’est immiscé en moi, peut-être la “douance” était la raison de ma différence.
    Mon seul regret avec ce livre est que bien qu’il met en évidence la difficultés de certaines questions d’ordre pratique (comment se faire des amis…) il ne propose pas de solution. Je suppose qu’il n’y a pas de raccourci dans la vie.
    En conclusion, je conseille de conseiller ce livre à des personnes de votre entourage que vous suspectez d’être hp, peut-être éclairera-t-il leur destiné.

  • fd-zebre

    Membre
    16 octobre 2018 à 21 h 48 min

    Venant de terminer de lire ce livre, je me permets de donner mon avis :

    Après avoir consulté l’auteur, elle m’a donné son livre avec une dédicace 🙂

    Je trouve ce livre assez complet et expliquant bien les caractéristiques des HPI. Le livre n’est pas forcement facile à lire (contrairement à celui de Christelle Petitcolin “je pense trop”) mais ca vaut le coup de s’accrocher un peu. Je regrette qu’elle n’aborde pas les niveaux de communication dans une discussion. La plupart des personnes aiment les discussions au niveau du contexte c’est à dire “avec qui, où, quand”. Les HPI préfèrent aller en profondeur sur des questions “comment, pourquoi” pour finir à atteindre les valeurs, l’identité de la personne…
    Elle ne donne pas de solution pour les HPI mais donne des pistes de réflexion. Elle suggère de consulter et de passer le test pour ceux qui veulent vraiment savoir. A prendre avec parcimonie, encore une fois, chaque zèbre est différent et on doit prendre du recul face à ces ouvrages.

    C’est un sujet complexe et je ne suis pas sur qu’il y ait une réelle solution puisque les zèbres ont “simplement” un comportement cognitif différent. Personnellement, ces lectures ne m’aident pas vraiment mais tente à confirmer ma zébritude. Je pense qu’il faut l’accepter et vivre avec en harmonie avec soi même. C’est très difficile et je m’imagine mal accepté être zèbre…

    Bon courage !

Connectez-vous pour répondre.