L’adulte surdouĂ© – Apprendre Ă  faire simple quand on est compliquĂ©

• L’adulte surdouĂ© – Apprendre Ă  faire simple quand on est compliquĂ©

Publié par olbius le 19 août 2017 at 16 h 53 min

“L’Adulte surdouĂ©: Apprendre Ă  faire simple quand on est compliquĂ©” de Monique de Kermadec

RĂ©sumĂ© du livre “L’adulte surdouĂ© : apprendre Ă  faire simple quand on est compliquĂ©” :

ĂŠtre surdouĂ© est une richesse formidable pour rĂ©ussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d’adultes surdouĂ©s malheureux ? Pourquoi tant d’anciens enfants prĂ©coces sont-ils en situation d’Ă©chec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes Ă  fort potentiel vivent-ils si mal leur diffĂ©rence ?

Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués.

Cet ouvrage offre Ă©galement aux surdouĂ©s les clĂ©s nĂ©cessaires pour rĂ©apprendre Ă  s’estimer, se construire, trouver l’âme soeur, s’Ă©panouir enfin dans la plĂ©nitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalitĂ©, et s’adresse aussi Ă  leurs proches, alliĂ©s fondamentaux, pour qu’ils les aident Ă  dĂ©samorcer leurs conduites d’Ă©chec.

Monique de Kermadec est Ă©galement l’auteur de L’adulte surdouĂ© Ă  la conquĂŞte du bonheur et Le Petit SurdouĂ© de 6 mois Ă  6 ans.

Quel est votre avis sur le livre “L’adulte surdouĂ© – Apprendre Ă  faire simple quand on est compliquĂ©” de Monique de Kermadec ?

fd-zebre a rĂ©pondu 6 years, 5 months ago 3 Membres · 2 RĂ©ponses
  • 2 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    5 juillet 2018 at 18 h 50 min

Alors voilĂ  mon avis, comme on m’a gentiment conseillĂ© de le donner.
    Je n’ai pas lu ce livre en entier, car lorsque je l’ai tenu dans mes mains c’Ă©tait plus un objet de curiositĂ© qu’un objet susceptible d’Ă©clairer le sens de ma vie, car je ne pensais pas vraiment ĂŞtre hp Ă  ce moment-lĂ  et entendons-nous bien, je ne le suis peut-ĂŞtre pas. Mais la description de l’adulte hp type qui est faite dans ce livre m’a vraiment Ă©tonnĂ©, car j’avais rĂ©ellement l’impression que c’Ă©tait de moi dont on parlait (bon je suis peut-ĂŞtre un peu Ă©gocentrique sur les bords), particulièrement vers la fin se trouve une sĂ©rie de questions “que l’adulte hp s’est dĂ©jĂ  posĂ©” et que j’Ă©tais persuadĂ©e que tout le monde s’Ă©tait dĂ©jĂ  posĂ© une fois ce qu’a contredit ma mère. Bref.
    Au fil de ma lecture le doute s’est immiscĂ© en moi, peut-ĂŞtre la “douance” Ă©tait la raison de ma diffĂ©rence.
    Mon seul regret avec ce livre est que bien qu’il met en Ă©vidence la difficultĂ©s de certaines questions d’ordre pratique (comment se faire des amis…) il ne propose pas de solution. Je suppose qu’il n’y a pas de raccourci dans la vie.
    En conclusion, je conseille de conseiller ce livre Ă  des personnes de votre entourage que vous suspectez d’ĂŞtre hp, peut-ĂŞtre Ă©clairera-t-il leur destinĂ©.

• fd-zebre

Member
    16 octobre 2018 at 21 h 48 min

Venant de terminer de lire ce livre, je me permets de donner mon avis :

Après avoir consultĂ© l’auteur, elle m’a donnĂ© son livre avec une dĂ©dicace 🙂

Je trouve ce livre assez complet et expliquant bien les caractĂ©ristiques des HPI. Le livre n’est pas forcement facile Ă  lire (contrairement Ă  celui de Christelle Petitcolin “je pense trop”) mais ca vaut le coup de s’accrocher un peu. Je regrette qu’elle n’aborde pas les niveaux de communication dans une discussion. La plupart des personnes aiment les discussions au niveau du contexte c’est Ă  dire “avec qui, oĂą, quand”. Les HPI prĂ©fèrent aller en profondeur sur des questions “comment, pourquoi” pour finir Ă  atteindre les valeurs, l’identitĂ© de la personne…
    Elle ne donne pas de solution pour les HPI mais donne des pistes de réflexion. Elle suggère de consulter et de passer le test pour ceux qui veulent vraiment savoir. A prendre avec parcimonie, encore une fois, chaque zèbre est différent et on doit prendre du recul face à ces ouvrages.

C’est un sujet complexe et je ne suis pas sur qu’il y ait une rĂ©elle solution puisque les zèbres ont “simplement” un comportement cognitif diffĂ©rent. Personnellement, ces lectures ne m’aident pas vraiment mais tente Ă  confirmer ma zĂ©britude. Je pense qu’il faut l’accepter et vivre avec en harmonie avec soi mĂŞme. C’est très difficile et je m’imagine mal acceptĂ© ĂŞtre zèbre…

Bon courage !

Connectez-vous pour répondre.