Carlos Tinoco

Carlos Tinoco livres
Normalien, agrégé de philosophie, ex-enseignant, Carlos Tinoco exerce comme psychanalyste. À dix ans, il a intégré l’un des premiers centres en France dédiés aux enfants dits « précoces » : Jeunes Vocations artistiques, scientifiques et littéraires. Il est l’auteur d’Intelligents, trop intelligents / Les « surdoués » : de l’autre côté du miroir.

Carlos Tinoco

Qui est Carlos Tinoco ?

Carlos Tinoco est un essayiste français. Il est élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé de philosophie, discipline qu’il a enseignée dans les universités de Nice, Tours, Rouen et Paris 2 ainsi que dans divers lycées de la région parisienne.

Il est également membre fondateur du Séminaire interdisciplinaire Izotges. Celui-ci a regroupé pendant plusieurs années de jeunes chercheurs en mathématiques, physique, biologie et philosophie.

Livres de Carlos Tinoco

Citations de Carlos Tinoco

Le surdouement” : une pathologie ?

Et si cette faculté dont on s’est tant émerveillé n’était finalement … Qu’un symptôme ? Et si ceux qu’on prenait pour des génies n’étaient autres que des individus incapables d’accepter la castration et de renoncer à la toute puissance ? Certes, cela leur confère parfois un avantage dans l’exercice de la réflexion, mais se paye aussi par de la névrose.

Les souffrances et handicaps des “surdoués” ont permis de dresser un tableau qui a largement dépassé l’approche psychanalytique pour conduire de très nombreux psys de toute obédience à considérer la réussite aux tests de QI comme un indicateur clinique.

Cette approche partage avec la précédente l’idée que l’efficience intellectuelle des “surdoués” proviendrait d’un simple mécanisme de surinvestissement libidinal de l’intellect, au détriment du corps, signe que l’œdipe de ces individus se serait mal résolu.

Quel œdipe ?

– la résolution de l’œdipe n’est pas à considérer de manière statique, comme une inscription de la Loi dans l’inconscient du Sujet, à partir de laquelle il va pouvoir accepter la castration, mais comme un processus dialectique jamais achevé. La Loi n’est jamais inscrite, elle est toujours en inscription, dans un procès défaillant et lacunaire dont témoigne l’angoisse du Sujet.

– le “surdouement” n’est pas le fait du Sujet qui fait face à une fonction paternelle défaillante : c’est un mode de résolution d’une défaillance qui est constitutive de toute fonction paternelle.

En savoir plus sur Carlos Tinoco

  • Qu’est-ce qui est si insupportable pour beaucoup de “surdoués”, dans la sociabilité usuelle ?

Autour de Carlos Tinoco