Biais de projection

Le biais de projection est un biais cognitif parfois appelé “effet de faux consensus“. Il est directement lié à une des grandes questions de la philosophie, mais aussi de la physique quantique : l’objectivité pure et parfaite est-elle possible ?

Tout en n’étant pas aussi “à la mode” que l’effet Barnum, par exemple, cher aux yeux des adultes Haut Potentiel Emotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), son principe est en réalité connu du plus grand nombre.

Qu’est-ce que le biais de projection ? Définition

Avez-vous déjà reproché quelque chose à quelqu’un, et avoir entendu en retour : “tu projettes” (ou “tu fais une projection”) ? C’est probablement quelque chose qui est déjà arrivé à tout le monde, au moins une fois dans sa vie 🙂

biais de projection (effet de faux consensus)
Le biais de projection, ou “effet de faux consensus”, se produit quand on projette sur autrui

Hé bien le biais de projection, c’est cela : prêter à autrui nos propres visions, pensées, croyances, états mentaux, valeurs (liste non exhaustive).

Par exemple, quelqu’un qui est enclin à penser que l’être humain est mauvais par nature aura tendance à attribuer des pensées malveillantes de manière automatique à une personne qu’elle n’a, par ailleurs, jamais rencontrée auparavant. Là où cela peut devenir problématique, c’est lorsque la personne qui projette est persuadée de percevoir la Réalité, la Vérité, un fait, objectif, sans s’apercevoir que sa vision est colorée par les lunettes qu’elle porte sur son nez.

De même, une personne honnête, qui ne sait pas mentir, risque de devoir passé par plusieurs déceptions ou arnaques avant d’accepter pleinement le fait que tout le monde n’est pas comme cela…

Dans un autre genre, si vous êtes passionné par un sujet, vous pourriez avoir du mal, beaucoup de mal, à comprendre que celui-ci laisse l’autre indifférent.

Il s’agit d’une tendance innée, chez l’être humain comme chez tout être vivant probablement. En toute logique, à mesure que l’on sort de l’enfance puis de l’adolescent, on doit être capable de prendre conscience de ce biais de projection et, ainsi, de développer un mécanisme de défense qui nous permettra de nous en protéger. En partie 😉

Une des façons les plus simples d’y parvenir est d’apprendre, autant que possible, à éviter toute généralisation abusive et à dire “je” plutôt que “nous”, ce dernier présupposant une homogénéité de pensée, de valeurs, etc. et ne favorisant pas la capacité à comprendre l’unicité de chaque individu.

Ce que Paul dit de Pierre en dit plus sur Paul que sur Pierre.

Baruch Spinoza

(retrouvez d’autres citations sur l’intelligence)

L’empathie fait partie des clés, car elle permet de reconnaître qu’autrui a, par nature, une identité qui lui est propre, avec tout ce que cela suppose. Il dispose aussi d’un vécu qui lui appartient et qui est, par essence, unique. Quant à ses motivations, ce qui le fait se lever le matin… Là aussi, chaque personne est singulière – c’est d’ailleurs un des points qu’un bilan de compétences permet de mettre en évidence de façon constructive, durant la vie professionnelle.

Le biais de projection peut être renforcé par d’autres biais cognitifs, tels que le biais de confirmation (la tendance à rechercher des informations qui confirment nos croyances existantes) ou le biais de disponibilité (la tendance à juger la probabilité d’un événement en fonction de sa facilité à se rappeler d’exemples pertinents).

Biais de projection et douance

Même si le biais de projection peut affecter tout le monde, il n’est pas impossible que certaines caractéristiques des zèbres les rendent plus exposés à ce biais. Ce qui peut, parfois, l’amener à se construire un Faux Self, dont il pourra avoir du mal à se débarrasser par la suite – la consultation d’un psychologue spécialisé Haut Potentiel peut être ici d’une grande aide.

Pensée rapide et grande curiosité

Le surdoué étant doté d’une faculté à établir des connexions intellectuelles complexes (parfois même, d’en imaginer certaines qui n’existent pas, ce qui peut renforcer les idées selon lesquelles “rien n’arrive par hasard” et les penchants pour les théories du complot), il peut avoir tendance à partir du principe que tout un chacun jouit des mêmes capacités.

C’est généralement en grandissant, durant la scolarité ou parfois plus tard, lors de la vie professionnelle, que le Haut Potentiel, à force de constater certaines différences, certains décalages, peut prendre conscience du biais de projection à l’oeuvre, et ainsi prendre de la hauteur.

Différences intellectuelles et émotionnelles

biais de projection et subjectivité
Biais de projection et subjectivité

Ce sentiment de décalage du surdoué peut aussi s’appuyer sur des critères intellectuels et/ou émotionnels. L’impression d’être un alien, un extra-terrestre échoué sur une planète qui n’est pas la sienne, peut être liée au biais de projection, le zèbre ayant grandi en partant du principe, naturel, que ses camarades de classe ou ses petits voisins, partagent les mêmes émotions, questionnements et cheminements intellectuels.

L’adolescence, en particulier, peut mettre à jour, parfois de manière brutale, un décalage majeur qui peut être mal vécu. Réaliser que, durant tout ce temps, un biais de projection était à l’oeuvre, et non que le décalage est forcément allé en s’amplifiant au fil du temps, peut être une façon de passer ce cap difficile. A manier avec précaution, évidemment.

Empathie

A l’inverse, il est souvent admis qu’un surdoué dispose parfois d’une empathie plus développée que la moyenne. Dans ce cas, celle-ci peut être un atout afin de limiter l’impact du biais de projection.

L’ouverture d’esprit doit, en parallèle, rester présente, afin de ne pas tomber dans une vision simpliste et linéaire du monde, de type “les gens sont des moutons” ou encore “si tu ne comprends pas ce que j’ai compris, c’est que tu es moins intelligent que moi ou que tu n’as pas as au accès aux bons éléments, ce qui fait que tu es moins avancé que moi sur le Chemin de la Vérité”.

Une grille de lecture comme une autre, certes, mais religieuse, et non scientifique. Et qui peut rapidement enfermer dans un “effet tunnel”.

La meilleure façon pour un HP d’éviter ce phénomène reste encore de discuter avec ses congénères. N’hésitez donc pas à rejoindre un Groupe de discussion de votre choix et à lancer des Discussions sur les sujets qui vous passionnent !