Biais de disponibilité

Le biais de disponibilité est un biais cognitif du quotidien – même s’il est moins populaire que certains autres biais, comme le biais de confirmation, l’effet Dunning-Kruger (biais de surconfiance), ou dans une moindre mesure le biais de représentativité… Ou encore l’effet Barnum, particulièrement connu des surdoués, qu’ils soient Haut Potentiel Emotionnel ou Haut Potentiel Intellectuel.

Qu’est-ce que le biais de disponibilité ? Définition

mémoire et biais de disponibilité
Les souvenirs, usine à biais de disponibilité

Avez-vous déjà remarqué à quel point l’être humain semble avoir du mal à se projeter hors de sa bulle, de son être, de son égo ? Le biais de disponibilité reflète précisément cela.

Par exemple, si à titre personnel nous avons été confrontés à une expérience marquante, nous allons avoir naturellement tendance à extrapoler et à en tirer des conclusions générales. Si au bureau vous avez eu un collègue allemand et que celui-ci était très autoritaire, le risque est grand de voir s’installer dans votre esprit l’idée que tous les Allemands, “c’est bien connu”, “on le sait bien”, ont une propension à entamer une carrière de dictateur à la moindre opportunité.

On va pas se casser la tête à se dire qu’il s’agit d’un individu, donc par définition, un cas isolé. Ce serait trop fatiguant pour la psyché 😉

De la même façon, la récente de certains événements peut fortement influencer les croyances. Si vous avez lu trois fois la semaine dernière, dans votre quotidien préféré, qu’une personne âgée a fait un malaise dans la rue, la tentation est forte d’en conclure qu’il y a une explosion de problèmes de santé non expliqués chez les seniors. Alors que, peut-être, l’actualité de la semaine était tellement “pauvre” que les journalistes ont développé plus largement la rubrique des faits divers. Ou encore… Peut-être que le journaliste, lui-même exposé au biais de disponibilité, aura écrit ses papiers avec l’intime conviction qu'”il se passe quelque chose”, entretenant ainsi les biais chez ses lecteurs.

On comprend bien comment les sphères complotistes peuvent ainsi, à une vitesse inégalée dans l’Histoire de l’Humanité, créer et répandre toutes sortes de croyance. SI l’on ajoute à cela la désormais bien connue loi de Brandolini (loi qui stipule que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire), on comprend bien qu’une fois que l’internaute a découvert une mine de news facile d’accès, celui-ci peut rapidement s’imprégner des biais de son fournisseur d’info.

Facilité intellectuelle, disions-nous.

En outre, il est parfois bien plus facile de se souvenir de certains éléments que d’autres… Par la force de l’habitude, ou par celle de l’intensité émotionnelle vécue à tel ou tel instant… La mémoire, usine à créer des souvenirs, nous emmène avec aisance vers des certitudes parfois fort éloignées de la réalité.

Tout ce que l’homme ignore n’existe pas pour lui. Donc, l’univers de chacun se résume à la taille de ses connaissances.

Albert Einstein

(voir d’autres citations sur l’intelligence)

C’est la raison pour laquelle il faut toujours entretenir son esprit critique, prendre de la hauteur, confronter sources académiques et points de vue… Un vrai travail, plus épuisant que jamais, à notre époque d’infobésité.

Et qui passe aussi par l’acceptation, douloureuse pour certains, que l’objectivité pure n’existe probablement pas.

A défaut, l’incertitude reste la meilleure option. Mais il est, là aussi, très facile de s’auto-convaincre d’une forme d’ouverture d’esprit, voire d’un esprit critique supérieur à la norme, sans se rendre compte de la coloration avec laquelle nous regardons le monde. Sans réaliser que, précisément, nous avons renoncé à l’incertitude pour céder à la facilité du doute systématique et des croyances rassurantes, alimentant ainsi notre narratif.

Biais de disponibilité et douance

L’adulte surdoué est-il particulièrement concerné par le biais de disponibilité ? Certaines caractéristiques liées au Haut Potentiel peuvent amener l’individu neuro-atypique à une méfiance particulière au sujet de ce biais.

biais de disponibilité (zone de confort)
Biais de disponibilité et zone de confort

Comme toujours, l’aide d’un psychologue spécialisé Haut Potentiel peut apporter beaucoup.

Mémoire et capacité de traitement de l’information

Le zèbre, comme la science a pu le confirmer au fil du temps, tend à traiter les informations plus rapidement que la norme. Mais attention, pas toutes les informations : certaines études ont ainsi montré que le surdoué va certes percevoir éléments mineurs et détails plus rapidement mais aussi que, dans le même temps, il peut réagir moins vite aux éléments visibles par l’être humain lambda comme le nez au milieu de la figure.

Le HP est aussi, en général, doté d’une mémoire importante (allant parfois jusqu’à l'”hypermnésie”), non seulement en quantité (le total des informations qui peuvent être stockées) mais aussi en qualité (la rapidité avec laquelle un souvenir va être activé). Corolaire : le surdoué peut, plus facilement qu’un autre, avoir facilement accès à des anecdotes, des données quelconques, des éléments non significatifs, et se baser sur ceux-ci pour construire un raisonnement, le biais de disponibilité jouant ici à plein.

Curiosité et soif de connaissance

Dans un monde digital où le savoir du monde tient dans la poche, le surdoué rapidement oublier que l’accumulation de connaissances à laquelle il s’adonne autour d’un sujet qui le passionne n’est pas forcément gage de justesse ou d’objectivité.

Pour le dire de façon un peu plus directe : il n’y a jamais eu autant d’informations produites, mais c’est aussi parce que n’importe quel pilier de comptoir peut prendre le micro et hurler tout et n’importe quoi sur le sujet de son choix.

Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel.

Umberto Eco

Sans être aussi sombre, il faut se rappeler que la liberté apportée par les nouvelles technologies ne peut fonctionner qu’avec la responsabilité. Il faudra certainement être patient avant que notre société puisse s’adapter à tous les changements liés au numérique.

D’ici là, le surdoué restera exposé à la tentation de confondre “savoir” et “vérité”. Le canapé en cuir et les pantoufles gardent, au quotidien, un certain attrait 😉

Et pourquoi pas ? Installez-vous confortablement et venez en discuter entre surdoués au sein d’un des nombreux Groupes de discussion !