Citations sur l’hypersensibilité

Les meilleurs citations sur la sensibilité et l’hypersensibilité

Si les citations sur l’intelligence sont très nombreuses, les citations sur la sensibilité en général, et les citations sur l’hypersensibilité (c’est-à-dire une sensibilité supérieure à la moyenne, parfois largement…) en particulier, ne sont pas en reste.

citations hypersensibilité 
La sensibilité et l’hypersensibilité, en quelques citations…

Alors que certains, encore aujourd’hui, rejettent l’idée même de l’existence d’un Haut Potentiel Emotionnel, arguant que seul le Haut Potentiel Intellectuel existe, allant parfois même jusqu’à nier la réalité de l’intelligence émotionnelle et du Quotient Emotionnel (QE), il nous semble intéressant de prendre du temps… et de la hauteur pour aborder un concept effectivement tendance : l’hypersensibilité.

Car si les caractéristiques du HPE sont évidemment, à ce jour, moins clairement définies que les caractéristiques du HPI, c’est sans doute parce que le sujet est étudié depuis bien moins longtemps.

Nous pouvons d’ailleurs voir, dans cette liste de citations sur la sensibilité et l’hypersensibilité, que l’intelligence revient souvent. Est-ce un hasard ?

Prenons donc un moment pour lire et relire ces citations, que l’on soit hypersensible ou que l’on ait des hypersensibles dans son entourage !

Vous vous sentez particulièrement sensible, et en décalage avec votre entourage ? Pour le dire autrement, vous pensez être ce que certains appellent une “personne hypersensible” ? Peut-être est-il temps de passer un test HPE auprès d’un psychologue spécialisé Haut Potentiel

Bonne lecture ! 🙂

Citations sur l’hypersensibilité et l’intelligence

L’extrême sensibilité est la clé qui ouvre toutes les portes mais elle est chauffée à blanc et brûle la main qui la saisit.

Christian Bobin – La grande vie

La nature est l’expression des lois que l’Intelligence divine utilise au service de l’Évolution cosmique, telle qu’elle opère sur Terre. Vus sous cet angle, les animaux sont des véhicules de cette Intelligence et agissent sous son impulsion, d’où leur sensibilité et leur savoir-faire.

Adonis OUATTARA

On ne devrait pas juger un sujet, mais le bon goût, l’intelligence et la sensibilité avec lesquels l’a traité l’auteur.

Charlie Chaplin – Ma vie

La non résistance n’est pas la passivité stupide ; laissons cela aux pierres. Il faut beaucoup de sensibilité et d’intelligence pour suivre les lois de la nature.

Dan Millman

Il y a déjà dans toute sensibilité humaine une immanence de la raison.

Maurice Blondel – L’être et les êtres

Le point de soudure entre intelligence et sensibilité évoque la charnière secrète entre monde visible et monde invisible.

Bourbon Busset – La Nature est un talisman

Le beau exprime l’accord entre nos facultés sensibles et nos facultés intellectuelles.

Xuan Thuan Trinh – Le Chaos

Quand intelligence et sensibilité sont en parfait équilibre, on a le merveilleux acteur.

Charlie Chaplin – Ma vie

Dominer le langage, c’est apprendre à penser, et de surcroît, c’est une manière de développer la sensibilité, l’imagination, l’esprit critique.

Mario Vargas Llosa

La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité.

Eugène Delacroix – Journal

Les grands savants ont toujours été sensibles à l’élégance de leur théorie.

Laurent Lemire

Il y a des excès de sensibilité que la raison réprouve sévèrement.

Laure Conan – L’obscure souffrance (1919)

Le comique naîtra, semble-t-il, quand des hommes réunis en groupe dirigeront tous leur attention sur un d’entre eux, faisant taire leur sensibilité et exerçant seul leur intelligence.

Henri Bergson – Le Rire

Une grande affection est l’une des raretés de ce monde.

Laure Conan – L’obscure souffrance (1919)

L’artiste s’adresse à la sensibilité, non à l’intelligence.

Henri Lichtenberger – Richard Wagner

L’intelligence met déjà à l’écart. Mais si la sensibilité s’y ajoute, alors là, c’est la solitude complète.

Alain de Benoist
Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)

S’il faut prendre garde à ne pas tuer ou endommager la sensibilité d’un enfant et son intelligence par une éducation trop rigide, il faut cependant lui fournir une armature qui pourra le maintenir debout et lui permettre d’utiliser sa sensibilité.

Geneviève Bersihand – Les filles et leurs pères (1993)

Les être sensibles ne sont pas des êtres sensés.

Honoré de Balzac

Ce n’est pas la raison qui nous fournit une direction morale, c’est la sensibilité.

Maurice Barrès – La Grande Pitié des églises de France

Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.

Khalil Gibran – Le Prophète (1923)

Les femmes ont trop d’imagination et de sensibilité pour avoir beaucoup de logique.

Marie du Deffand – Correspondance

J’ai toujours été dévoré par le doute. Est-ce une bonne chose ? Je pense que oui si on a une sensibilité artistique. En tout cas, la certitude est ridicule.

Jean Rochefort

Un pommier de Normandie, au printemps, se fait l’amour par cent mille fleurs. Comment peut-on croire que les plantes n’ont pas de sensibilité quand elles expriment d’une façon si fantastique la plus grande joie du monde ?

René Barjavel – Le Grand Secret

Il faut toujours supposer que les pactes sont faits entre l’intelligence du poète et sa sensibilité et qu’il les ignore lui-même, qu’il en est le jouet. C’est plus intéressant et c’est plus profond.

Proust – Lettre à Reynaldo Hahn, Vendredi 15 novembre 1895

Les personnes sensées ont des idées, les personnes sensibles des idéaux.

Daniel Confland – 350 Aphorismes, apophtegmes, maximes, sentences et Autres considérations

La sensibilité, non l’intelligence, fait deviner les caractères. Les femmes, douées de plus de sensibilité, y sont en général plus propres que les hommes. Moins raisonnables, et surtout moins raisonneuses que nous, elles sont plus perspicaces : elles savent moins, elles devinent et pressentent davantage -, surtout, elles devinent les hommes.

Charles Dolfus – De la nature humaine : réflexions diverses

En réalité, ce qu’on entend par avoir du cœur, c’est avoir une faiblesse des glandes lacrymales en même temps qu’une légère paralysie du cervelet.

Sacha Guitry

L’humanité est un vernis fragile, mais ce vernis existe. En parlant de ce monde à part que fut celui des camps et de la tourmente dans laquelle les Juifs furent emportés, nous vous disons cette abomination, mais nous témoignons aussi sur les raisons de ne pas désespérer. D’abord, pour certains d’entre-nous, il y eut ceux qui nous aidèrent pendant la guerre, par des gestes parfois simples parfois périlleux, qui contribuèrent à notre survie. Il y eut la camaraderie entre détenus, certes pas systématique, dont les effets furent ô combien salutaires. Et puis, pour cette infime minorité qui regagna la France en 1945, la vie a été la plus forte ; elle a repris avec ses joies et ses douleurs. Puissent nos rires résonner en vous comme notre peine immense. Notre héritage est là, entre vos mains, dans votre réflexion et dans votre cœur, dans votre intelligence et votre sensibilité.

Simone Veil – Discours de Simone Veil en 2005

Autres citations sur l’hypersensibilité

Dieu sait que nous n’avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos cœurs endurcis.

Charles Dickens – Les Grandes Espérances

Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire.

Gustave Flaubert

La conscience est un instrument de précision d’une sensibilité extrême.

Victor Hugo

L’enfance m’a laissé des marques dont je ne sais que faire. Dans les bons jours, je me dis que c’est là que je puise ma force et ma sensibilité. Quand je suis au fond de ma bouteille vide, j’y vois la cause de mon inadaptation au monde.

Gaël Faye – Petit Pays

Les choses que nous admirons le plus dans l’humain : la bonté, la générosité, l’honnêteté, la droiture, la sensibilité et la compréhension, ne sont que des éléments de faillite, dans le système où nous vivons. Et les traits que nous détestons : la dureté, l’âpreté, la méchanceté, l’égoïsme, l’intérêt purement personnel sont les éléments mêmes du succès. L’homme admire les vertus des uns et chérit les actions des autres.

John Steinbeck – Rue de la sardine

Les peuples, comme les prisonniers dans un camp, sont d’une extrême sensibilité, la moindre petite rumeur les bouleverse.

Boualem Sansal – 2084 : la fin du monde

Je me fatigue, parce que tout me touche et me bouleverse. Je ne suis jamais indifférente. Toute personne que je rencontre m’atteint dans mes sentiments. […] Il faut toujours que je me mêle des vies brisées.

Anaïs Nin

Je me demande si la froideur des pères fait l’extrême sensibilité des fils.

Philippe Besson – Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson

Les simples expressions de la sensibilité, chez les enfants, ont un charme inexprimable.

Maria Edgeworth – L’éducation pratique (1801)

La bêtise, l’infamie, la pensée ignoble sont les sanies d’une sensibilité blessée. Les empêcher de s’écouler, c’est envenimer la blessure au lieu d’en diagnostiquer les causes afin d’y porter remède.

Raoul Vaneigem – Rien n’est sacré, tout peut se dire : Réflexions sur la liberté d’expression

Dans un mari, il n’y a qu’un homme ; dans une femme mariée, il y a un homme, un père, une mère et une femme. Une femme mariée a de la sensibilité pour quatre, et pour cinq même, si l’on y regarde bien.

Honoré de Balzac – Petites misères de la vie conjugale

Nous vivons de plus en plus dans l’oubli de l’être. Reconstituer cette sensibilité à la vie, cette attention aux coïncidences, tel est aussi le sens du roman.

Milan Kundera – Entretien avec Antoine de Gaudemar – Février 1984

Vouloir se passer de tous les hommes et n’être obligé à personne, signe certain d’une âme sans sensibilité.

Joseph Joubert – Pensées de J. Joubert: précédées de sa correspondance, d’une notice sur sa vie (édition 1864)

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité.

Albert Einstein – Comment je vois le monde

Je n’aime pas la médiocrité, je pense que la gauche pousse vers ça. Je ne suis pas pour que les gens pauvres le soient. C’est malheureux, il faut les aider. Mais pas en leur faisant l’aumone (. .. ) Je n’aime pas les sociétés d’assistés (. .. ) Je n’aime pas qu’on me fasse passer pour un type sans coeur sous prétexte que j’ai une sensibilité de droite.

Johnny Hallyday

Je vois tout, je sens tout, mille détails entrent en moi comme de longues échardes et m’écorchent vive. Mille détails que d’autres ne remarquent pas parce qu’ils ont des peaux de crocodile.

Katherine Pancol

J’aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les œuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

Emile Zola – Mes haines (1866), édition charpentier, 1879

La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l’esprit.

Henri de Régnier – Donc…

Toutes les grandes sensibilités sont un peu prémonitoires.

Romain Gary – Les Cerfs-Volants

J’ai la peau de l’âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus.

Jean Cocteau

Ce qui m’avait le plus mortifiée, ce que j’avais dû fuir, ce n’est pas seulement son apparente absence de sensibilité et son narcissisme, mais le fait qu’elle était exactement comme moi.

Lionel Shriver – Il faut qu’on parle de Kevin

Les êtres sont des plaques sensibles qui s’imprègnent de leur prochain.

Christian Charrière

A dix-sept ans, on est plus sensible à l’insulte qu’à l’hommage.

Claire Martin

Le besoin, dit-il, d’oublier la terre, la réalité, leurs déceptions, leurs affronts, si durs aux âmes fières, leurs chocs brutaux, si douloureux aux sensibilités délicates, est un besoin universel. Le rêve, plus que le rire, distingue l’homme des animaux et établit sa supériorité.

Anatole France – Le livre de mon ami

Cœurs sensibles, cœurs fidèles Qui blâmez l’amour léger. Si l’amour porte des ailes N’est-ce pas pour s’envoler ?

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

A vivre dans un monde tellement facile , notre sensibilité s’émousse peut-être.

Haruki Murakami – 1Q84, Livre 1

Quand nos amis nous ont trompés, on ne doit que de l’indifférence aux marques de leur amitié, mais on doit toujours de la sensibilité à leurs malheurs.

François de La Rochefoucauld – Réflexions et maximes

C’est à la civilisation musulmane d’Espagne que la sensibilité occitane doit de s’être éveillée si tôt.

René Nelli – L’érotique des troubadours (1963)

Il y a antinomie entre les lignes hertziennes et les lignes du poète : comment la télévision, qui est lumière, éclat, mise en scène, évidence, peut-elle faire exprimer le secret d’une parole, l’écart d’une sensibilité, le risque du cri ou du chuchotement.

Bernard Pivot – Le Métier de lire

On m’a fait boire jusqu’à la lie la coupe amère et douce de la sensibilité.

Jean-Jacques Rousseau – Julie ou la Nouvelle Héloïse

Nos opinions ne sont rien devant notre sensibilité. Il y a des choix de l’instinct, des élections intimes. Je laisse à d’autres le privilège d’être raisonnables, logiques et déductifs. Moi je n’ai que des tendresses et des blessures.

François Taillandier – N6

Ô femmes, c’est par votre sensibilité que vous enchaînez les ambitions des hommes ! Partout où vous avez joui de vos droits naturels, vous avez aboli les éducations barbares, l’esclavage, les tortures, les mutilations, le pal, les croix, les roues, les bûchers, les lapidations, le hacher par morceaux, et tous les supplice cruels de l’antiquité, qui étaient bien moins des punitions d’une justice équitable que des vengeances politiques féroces.

Bernardin de Saint-Pierre – Paul et Virginie

Un mort en France est plus émouvant que 10 000 morts à l’étranger. Le premier est une tragédie, les seconds une statistique. La sensibilité suit la loi de la proximité.

Pascal Bruckner – La Sagesse de l’argent, éd. Grasset

Quand on a été bien tourmenté, bien fatigué par sa propre sensibilité, on s’aperçoit qu’il faut vivre au jour le jour, oublier beaucoup, enfin éponger la vie à mesure qu’elle s’écoule.

Chamfort – Maximes et Pensées

Toutes les fois que je vois de l’engouement dans une femme, ou même dans un homme, je commence à me défier de sa sensibilité. Cette règle ne m’a jamais trompé.

Chamfort – Maximes et Pensées

Il y a un excès de biens et de maux qui passe notre sensibilité.

François de la Rochefoucauld – Maximes de La Rochefoucauld : Réflexions morales

Quand nos amis nous ont trompés, on ne doit que de l’indifférence aux marques de leur amitié, mais on doit toujours de la sensibilité à leurs malheurs.

François de La Rochefoucauld

Mon aquarelle, peinte à l’eau de mer, fut sensible aux attractions lunaires, et sujette aux marées.

Alphonse Allais

La nouveauté, c’est la sensibilité de l’artiste.

Azorin

Les plantes possèdent comme les animaux, au degré et à la forme près, la sensibilité, cet attribut essentiel de la vie.

Claude Bernard – La sensibilité dans le règne animal et dans le règne végétal

Pourquoi parler ? Pourquoi se mettre en communication avec cet éteignoir de tout enthousiasme et de toute sensibilité : les autres ?

Stendhal – Vie de Rossini

Bien que le voyage soit devenu un sport sans douleur, c’est encore aux livres que nous demandons de confronter une sensibilité à la nôtre et d’être nos compagnons sur les itinéraires suivis par d’illustres aînés.

Michel Déon – Je me suis beaucoup promené

J’ai comme une dévotion pour les films de Jean Renoir, bien que les miens ne lui plaisent guère. Nous sommes très amis, et en vérité, ce que je regrette, c’est qu’il n’aime pas mes films pour la raison qui me fait aimer les siens. Ses films me paraissent merveilleux parce que ce que j’admire le plus chez un auteur, c’est sa sensibilité authentique. La présence d’une sensibilité poétique réelle. Renoir est, dans son style, l’un des rares poètes du cinéma.

Orson Welles

La nature prouve qu’elle nous veut du bien puisqu’en nous donnant des larmes elle nous donne le meilleur : la sensibilité.

Juvénal

Si l’on n’est pas sensible, on n’est jamais sublime.

Voltaire

De quoi s’occupent les écrivains et les artistes en général ? Ils s’occupent d’éveiller l’imagination, de désengourdir cette dormeuse si souvent sourde, la sensibilité, de nous faire sortir de nous.

Claude Roy – Défense de la littérature

Depuis plusieurs siècles, nous avions vécu sur l’idée de progrès. Aujourd’hui, la souffrance a presque arraché cette idée hors de notre sensibilité. Ainsi nul voile n’empêche de reconnaître qu’elle n’est pas fondée en raison. On l’a crue liée à la conception scientifique du monde, alors que la science lui est contraire tout comme la philosophie authentique.

Simone Weil – Ecrits historiques et politiques, En quoi consiste l’inspiration occitanienne

Disserter sur la valeur érotique du clitoris, ce “petit pénis”, sur les zones érogènes, sur la sensibilité d’un vagin ou la taille d’un phallus, c’est ignorer que le corps dans son entier participe à la sexualité.

Henri Barte – Pourquoi les hommes et les femmes ne s’entendent plus

Les hommes sensibles préfèrent sortir le soir au matin, la nuit au jour, et la beauté des femmes mûres à celle des jeunes filles.

Paul Léautaud

Les créations ne sont vraiment belles que si la sensibilité perçoit les choses dans leur vérité. Si ces instants sont rares dans la vie ils sont non moins exceptionnels en art.

Gandhi – Tous les hommes sont frères

Le style résulte d’une sensibilité spéciale à l’égard du langage. Cela ne s’acquiert pas, mais cela se développe.

Paul Valéry – Etude, science de style

“Si les artistes boivent, c’est qu’ils ont besoin de calmer la sensibilité qui les dévore.

Truman Capote

Quand on écrit, on peut faire tout ce qu’on veut : les personnages, les détails, l’intrigue… Au cinéma, il n’y a que des contraintes : problème d’argent, de sensibilité, de taille.

Jean-Christophe Grangé – Evene.fr – Avril 2007

Les gens qui se disent blasés n’ont jamais rien éprouvé : la sensibilité ne s’use pas.

Jules Renard – Journal 1893 – 1898

L’ironie est surtout un jeu d’esprit. L’humour serait plutôt un jeu du coeur, un jeu de sensibilité.

Jules Renard – Journal 1893 – 1898

Les âmes élevées ne peuvent entendre même de la bouche des gens les plus méprisables, ces mots : amitié, sensibilité, vertu, sans y attacher aussitôt toute la grandeur dont leur cœur est susceptible.

Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul

Il n’y a que les courtisans et les enfants qui grandissent en rampant. Beaucoup de gens pleurent après les places et les reçoivent comme les nourrissons la mamelle, à force de crier. Quand ils sont parvenus aux plus hauts emplois, ils tirent encore leur mouchoir, et disent avec sensibilité : Quelles affaires! mais le Seigneur m’en récompensera là-haut !

Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul

Les femmes d’une délicatesse exquise, semblables aux abeilles, ne recherchent que les fleurs et les tendres bourgeons. Celles d’une sensibilité moins raffinée sont comme les frelons , et ne s’attachent qu’aux fruits.

Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul

Compatir aux maux d’autrui n’est qu’une vertu humaine, mais prendre part à la joie d’un autre appartient à un ange; et il est même aussi divin, et peut-être plus divin encore, de contempler le bonheur qui nous est étranger avec une véritable sympathie et une profonde Sensibilité, que de l’éprouver soi-même.

Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul

Être sensible aux choses c’est les entendre plutôt que les voir et les rêver plutôt que les sentir.

Nicolas Grimaldi – Le Désir et le temps, éd. Vrin

Mozart est venu d’un autre monde pour nous aider à supporter le nôtre ; en l’écoutant, on forme sa sensibilité à ce qui est juste.

Christian Jacq – Le crime du sphinx

La recréation, la recoloration perpétuelle du monde dans un seul être, telles qu’elles s’accomplissent par l’amour, éclairent en avant de mille rayons la marche de la terre. Chaque fois qu’un homme aime, rien ne peut faire qu’il n’engage avec lui la sensibilité de tous les hommes.

André Breton – L’amour fou, édition Gallimard, 1976

Nous avons tous une sensibilité de surface et nous passons d’un sujet à l’autre sans jamais nous arrêter.

Serge Bouchard – Les gros arbres, p.34, De la fin du mâle, de l’emballage et autres lieux communs

Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité.

François de La Rochefoucauld

Je suis un homme de sensibilité de gauche depuis toujours, je mourrai comme ça.

Pierre Arditi / Le Figaro, 5 septembre 2015

La coquetterie rétrécit l’esprit, le rend susceptible des misères les plus ridicules ; elle éteint la sensibilité et conduit au plus affreux égarement.

Madame de Genlis – Pensées et textes recueillis (1830)

La coquetterie, sans amour, est la maladie des femmes d’esprit, qui ont un amour-propre excessif avec peu de sensibilité.

André Ernest Modeste Grétry – Mémoires ou essais sur la musique

Son type de beauté manquait d’une certaine grâce mais elle était d’une sensibilité rare, capable d’apprécier les choses de la vie, pleine d’une secrète tendresse.

Gabriel García Márquez – Cent ans de solitude

Ceux qui gaspillent leur sensibilité à tort et à travers n’en ont plus quand il faut en avoir.

Milan Kundera – Jacques et son maître

La sensibilité n’est pas femme, elle est humaine. Quand on la trouve chez un homme, elle devient poésie.

Alda Merini

L’originalité de l’esprit aussi bien que de la sensibilité, c’est d’esquiver l’évidence pour être sensible à ce qui risque de n’être pas remarqué.

Marcel Jouhandeau – Jeux de miroirs

Nous avons tous un jour, une heure de sensibilité, de grâce, où une image nous atteint, où une note, un mot, résonne en nous.

Françoise Mallet-Joris – La maison de papier

Toutes les singeries de sensibilité qu’une femme fait abusent toujours un amant; et là où un mari hausse nécessairement les épaules, un amant est en extase.

Honoré de Blazac – La comédie humaine

Les hommes qui passent pour être durs sont de fait beaucoup plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les fait souffrir.

Benjamin Constant – Journal intime (1804)

La sensibilité pour les malheurs qui ne sont pas personnels est d’une mince épaisseur !

Benjamin Constant – Journal intime (1804)

L’homme sensible s’apitoie aisément sur le malheur des autres.

Eugène Marbeau – Les remarques et pensées

Un poème est le maximum de sensibilité qu’un homme ou une femme puisse connaître. Un rien de plus et les poumons du langage éclatent, comme ceux des plongeurs qui remontent trop vite du fond de l’océan.

Christian Bobin – Noireclaire

Toute sensibilité très vive peut, suivant que l’organisme est robuste ou débile, devenir, je le crois, cause de délice ou de gêne.

André Gide – La symphonie pastorale

Une sensibilité poétique accompagne toujours la recherche de la plus grande joie.

Robert Misrahi – La nacre et le rocher : une autobiographie

Les gens les moins sensibles sont les plus heureux.

Nicolas Chamfort – Maximes et Pensées

L’impolitesse devrait toujours être intentionnelle, sinon c’est un manque de sensibilité.

P.D. James – La proie pour l’ombre

Je ressens de la tristesse pour ces femmes qui continuent d’acheter des manteaux avec de la vraie fourrure. Il leur manque les deux plus importantes choses nécessaires à une femme : du coeur et de la sensibilité.

Jayne Meadows

Montrer imprudemment ce qu’il y a de plus vulnérable dans notre sensibilité, c’est inviter à y frapper. Achille, le demi-dieu, n’avait mis personne dans sa confidence.

Sophie Swetchine – Airelles

Le vin, c’est mettre des mots sur des sensations… Sensibilité errante, c’est le sentiment qui existe. Le vin, c’est le diable ! A chaque bouteille vient une âme dedans.

Plume Latraverse – Contes gouttes ou le pays d’un reflet

Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c’est son génie.

Charles Baudelaire – Fusées

Il y a des secrets qu’une femme ne peut confier qu’à une femme, des secrets de sensibilité.

Jean Ethier-Blais – Entre toutes les femmes

La voile est un sport dans lequel la femme peut s’exprimer, avec sensibilité et ténacité.

Florence Arthaud – Journal du Dimanche, 18 avril 2004

Quand la beauté accroche ton regard, vois comment ton coeur s’en joue de sensibilité… Il se pourrait qu’un amour soit né, que de l’aimer devienne un art…

DESCREA

La faiblesse, signe de gentillesse et de sensibilité dont profitent les forts par maladresse de leur méchanceté…

DESCREA

L’affection réciproque n’a pas ce degré de sensibilité ardente qui fait que le moindre pli est un supplice. Les vieux amis s’aiment avec des plis.

Victor Hugo – Océan prose

Sensibilité flagellée dans l’enfance mène à l’intolérance de l’âge mûr.

Malcolm de Chazal – Sens plastique

C’est magnifique d’essayer de creuser sa sensibilité pour faire partager des émotions.

Annie Lemoine – Evene.fr – Janvier 2006

L’étude des mathématiques, en comprimant la sensibilité et l’imagination, rend quelquefois l’explosion des passions terrible.

Monseigneur Dupanloup

Méfions-nous des entraînements de la sensibilité ! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s’apitoyer sur les victimes…

André Frossard – Les Pensées

Le coeur est une source de sensibilité d’où proviennent nos larmes.

Mazouz Hacène

A mesure que nous dépensons notre vie, il se produit au fond de nous-mêmes, comme dans ces bassins d’où l’on fait évaporer l’eau de la mer, une sorte de dépôt par couches régulières de tout ce que tenait en suspens notre pensée et notre sensibilité. Cette cristallisation intérieure est le passé. Si l’onde est trop agitée, le dépôt se fait irrégulièrement par masses confuses ; si elle est suffisamment calme, il prend des formes régulières.

Jean-Marie Guyau – La genèse de l’idée de temps

L’humour dit les vérités sans heurter les sensibilités.

Mazouz Hacène

Dès maintenant, consoler son enfant intérieur, parce que notre sensibilité et notre ingénuité ont été trahies. À la recherche de gemmes enfouies, œuvrer sans relâche pour une amélioration de notre nature intime.

Sophia Sherine Hutt – Najoua, à la lumière du Féminin

La sensibilité suit le fil de nos émotions au fur et à mesure des étapes de notre vie.

Sonia Lahsaini

La sensibilité joue des cordes à plaire à notre pensée.

Sonia Lahsaini

Le terrorisme vise à créer des amalgames et à fédérer des sensibilités différentes, en s’appuyant sur des sympathies, un sentiment d’humiliation, de rejet.

Dominique de Villepin – Le Figaro, 20 janvier 2015

A bicyclette, vous respirez, admirez, entendez la nature elle-même. C’est que le mouvement nous dote d’une sensibilité inconnue jusqu’ici.

Maurice Leblanc

La sensibilité, au point de vue littéraire, n’est que l’art de se rendre ému par l’imagination.

Antoine Albalat

Le plaisir et la douleur sont les deux extrêmes de la sensibilité : son moyen terme est le calme vivant ; sa nullité, la mort.

Nicolas de Condorcet

C’est l’extrême sensibilité qui fait les médiocres acteurs ; c’est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c’est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.

Denis Diderot – Paradoxe sur le comédien

Être sensible est une chose, et sentir est une autre. L’une est une affaire d’âme, l’autre une affaire de jugement.

Denis Diderot – Paradoxe sur le comédien

Au reste, lorsque j’ai prononcé que la sensibilité est la caractéristique de la bonté de l’âme et de la médiocrité du génie, j’ai fait un aveu qui n’est pas trop ordinaire, car si Nature a pétri une âme sensible, c’est la mienne .

Denis Diderot – Paradoxe sur le comédien

Le romantisme est ce qui touche à la sensibilité, il invite à l’émotion.

Atsuro Tayama

Il y a de tout dans le rugby. Une comédie humaine pleine de sensibilité, d’espérances et de déceptions, de rires et de larmes.

Louis Malle

Ce n’est pas le détail d’un style particulier qui compte, mais la sensibilité qui se situe en amont.

John Pawson – Minimum

La souffrance est une sorte de besoin de l’organisme de prendre conscience d’un état nouveau qui l’inquiète, de rendre la sensibilité adéquate à cet état.

Marcel Proust – Le Côté de Guermantes

Nous ne connaissons vraiment que ce qui est nouveau, ce qui introduit brusquement dans notre sensibilité un changement de ton qui nous frappe, ce à quoi l’habitude n’a pas encore substitué ses pâles fac-similés.

Marcel Proust – Albertine disparue

Une certaine ressemblance existe, tout en évoluant, entre les femmes que nous aimons successivement, ressemblance qui tient à la fixité de notre tempérament parce que c’est lui qui les choisit, éliminant toutes celles qui ne nous seraient pas à la fois opposées et complémentaires, c’est-à-dire propres à satisfaire nos sens et à faire souffrir notre cœur. Elle sont, ces femmes, un produit de notre tempérament, une image, une projection renversées, un négatif de notre sensibilité.

Marcel Proust – A l’ombre des jeunes filles en fleurs

La sagesse aime se draper de sensibilité, c’est son plus bel habit.

Radmou – Inspiration

Il avait un toucher d’une extrême sensibilité et les notes s’envolaient, aussi aériennes que les perles de la clarinette de Barney. Bigard dans la version de Duke.

Boris Vian – L’écume des jours

L’âme monte quelque fois au bord des lèvres.

Julien Gracq

La sensibilité dans le mariage est un devoir, dans toute autre relation, la vertu peut suffire.

Mme de Staël – De l’Allemagne (1810)

L’amour, c’est l’espace et le temps rendus sensibles au coeur.

Marcel Proust

Je n’ai peur que d’une chose : c’est de perdre ma sensibilité, car c’est elle qui nous relie aux autres.

Bruno Louzguiti

Il n’est pas nécessaire d’avoir une religion pour avoir une morale, car si vous ne pouvez pas distinguer le bien du mal, ce qui vous manque c’est la sensibilité, pas la religion.

Margherita Hack

La poésie est le plus court chemin d’une sensibilité à une autre.

André Beucler

Il m’arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. Si l’on est tant soi peu sensible, on est écorché partout et tout le temps.

Françoise Sagan – Je ne renie rien – Entretiens 1954-1992

Je ne comprends pas qu’un être normalement doué de sensibilité ne pleure pas pendant les informations.

Daniel Pennac – Lire – Mai 1995

Les seules libertés auxquelles nous soyons sensibles sont celles qui viennent jeter autrui dans une servitude équivalente.

Jean Paulhan

Sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale, et atteindre à une liberté plus vaste, telle est la signification de l’immortalité.

Rabindranàth Tagore – L’Inde et son âme

L’essence de l’humour est la sensibilité.

Samuel Taylor Coleridge – Wit and humour

La durée n’est faite que d’un instant sans durée précise. Cet instant est propre à chacun comme son degré de sensibilité. C’est cette dernière qui est l’élastique du temps.

Christine Simon
Sensiblement différent

Un mot, un regard suffit pour faire tressaillir une âme.

George Sand – Leone Leoni

La nature a fait la femme de manière qu’elle ne puisse agir d’après ses principes, mais selon sa sensibilité.

Georg Christoph Lichtenberg

S’il y avait moins de présomption chez les grands, et plus de sensibilité chez les riches, l’homme juste ne serait pas aussi rare.

David Augustin de Brueys – Les amusements de la raison (1721)

Dominer le langage, c’est apprendre à penser, et de surcroît, c’est une manière de développer la sensibilité, l’imagination, l’esprit critique.

Mario Vargas Llosa – Le Monde de l’éducation – Avril 2000

Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité.

François de La Rochefoucauld – Maximes

Si il n’y a pas d’émotion, si il n’y a pas de choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre une photo, c’est la photo qui nous prend.

Henri Cartier-Bresson – L’Homme et la machine, 1969

Plus grande est la sensibilité, plus grand est le martyre.

Léonard de Vinci – Carnets

Les susceptibles embrouillent tout, par trop de sensibilité.

Jacques Chardonne – Propos comme ça

Prends l’habitude de penser que la mort n’est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité.

Epicure – Lettre à Ménécée

Le leadership est un art faisant appel à la sensibilité et aux convictions de celui qui l’incarne.

Fréderic Oudéa – Leadership d’Eric-Jean Garcia