Tout savoir sur le coût irrécupérable
Le biais des coûts irrécupérables est un biais cognitif particulièrement traité sous l’angle économique, ce qui explique peut-être pourquoi il est beaucoup moins populaire, dans un pays comme la France, que d’autres biais tels que le biais de confirmation, l’effet Dunning-Kruger ou encore l’effet Barnum (qui lui jouit souvent d’une certaine notoriété auprès des profils Haut Potentiel Emotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI)).
Les choses semblent néanmoins progresser ces derniers temps. Faisons le point.
Qu’est-ce que le coût irrécupérable ? Définition
Le coût irrécupérable, également appelé coût engagé ou coût sunk en anglais (ou parle alors de “sunk cost fallacy“), fait référence à une dépense passée qui ne peut pas être récupérée ou annulée, quelle que soit la décision prise à l’avenir.
En d’autres termes, c’est de l’argent ou des ressources que vous avez déjà dépensés et que vous ne pouvez pas récupérer, même si vous changez d’avis ou prenez une décision différente.
Le concept de coût irrécupérable est important dans la prise de décision, car il est recommandé de ne pas tenir compte de ces coûts lorsqu’on évalue la rentabilité future d’une décision. Au lieu de cela, il est préférable de se concentrer sur les coûts futurs et les avantages potentiels pour prendre des décisions éclairées.
Par exemple, imaginez que vous ayez dépensé 1 000 € pour acheter un billet d’avion pour des vacances, mais que vous ayez soudainement besoin de travailler pendant cette période. Le coût de 1 000 € du billet d’avion est un coût irrécupérable, car vous ne pouvez pas récupérer cet argent une fois qu’il a été dépensé.
Prendre en compte ce coût irrécupérable lorsque vous décidez de travailler à la place ne serait pas logique, car cela ne changerait rien à la dépense déjà engagée. Au lieu de cela, vous devriez prendre votre décision en vous basant sur les coûts et les avantages futurs, comme le revenu que vous pourriez gagner en travaillant.
La mémoire est une reconstruction du passé par l’intelligence.
Maurice Pradines
(voir des citations sur l’intelligence)
Exemple de coût irrécupérable : le Concorde
L’exemple le plus célèbre, en tout cas pour les Français ;-), de coût irrécupérable, est celui de l’erreur de jugement du Concorde (“the Concorde fallacy”). Ici, il y avait certes des questions d’image et de prestige, qui ont pu pousser les gouvernements français et anglais à s’entêter à exploiter cet avion supersonique, alors même que le consens était dès l’origine qu’un tel projet n’avait aucune chance d’être rentable, même à long terme.
Clairement, cette idée que des dépenses considérables avaient déjà été engagées ont rendu la décision d'”arrêter les frais” de plus en plus difficile. Cela aurait demandé un sacré courage, et surtout aurait pu briser la carrière du politique qui aurait ainsi franchi le Rubicon, l’électeur moyen ne comprenant pas forcément grand chose aux rouages de l’économie et ce drôle d’oiseau de fer faisant partie des fiertés françaises !
En l’absence des divers contrepouvoirs du “marché”, qui auraient pu permettre de mettre un terme à cette gabegie plus tôt, le biais des coûts irrécupérables fait ainsi encore plus de ravages dans le secteur public. Il aura finalement attendre un crash, prétexte au retentissement émotionnel suffisant pour, enfin, que les pouvoirs publics décident de débrancher la prise.
En résumé, le coût irrécupérable est une dépense passée que l’on ne peut pas récupérer. Il n’est pas conséquent généralement pas conseillé de ne le prendre en compte lors de la prise de décision, car il ne modifie pas les coûts futurs ou les avantages potentiels. Mais l’être humain étant, par nature, une créature largement irrationnelle…
Coût irrécupérable et douance
Qu’en est-il de la sensibilité à ce biais, lorsque l’on est HPI et/ou HPE ? Difficile à dire… 🙂
En l’état actuel des connaissances, il semble difficile de soutenir une quelconque vulnérabilité particulière des zèbres à ce biais des coûts irrécupérables.
Mais nous pouvons néanmoins facilement imaginer qu’en raison des spécificités du HPI et des traits caractéristiques du HPE, de la nature même de la douance, les personnes surdouées peuvent être confrontées à des défis et des décisions uniques.
Par exemple, elles peuvent avoir des opportunités éducatives avancées ou des attentes élevées de la part de leur entourage, ce qui peut influencer les choix éducatifs et professionnels qu’elles font. Dans ce contexte, le coût irrécupérable peut être pris en considération… Mais de la même manière que pour toute autre personne !
L’important semble être de ne pas accorder une importance excessive aux coûts irrécupérables, qui sont des dépenses passées et ne peuvent, par définition, pas être modifiés.
Envie d’en discuter ? N’hésitez pas à rejoindre un Groupe de discussion pour y participer ! Il y a même une Discussion “Sunk Cost Fallacy” 🙂 A tout de suite !