Quotient Emotionnel et Intelligence Emotionnelle

Définition du Quotient Emotionnel et de l’Intelligence Emotionnelle

Le QE, pour “Quotient Emotionnel“, sert à mesurer l’intelligence émotionnelle humaine.

Une personne HPE (Haut Potentiel Emotionnel) est dotée d’un QE élevé : elle dispose d’une hypersensibilité émotionnelle… mais pas seulement, comme nous allons le voir.

QE et intelligence émotionnelle

Selon les psychologues Peter Salovey et John Mayer, une personne jouit d’une bonne intelligence émotionnelle (IE) lorsqu’elle est capable de percevoir, d’identifier, de comprendre et de maîtriser ses émotions, mais aussi celles d’autrui.

En ce sens, l’intelligence émotionnelle est cousine de l’intelligence sociale.

habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres

Mayer & Salovey, 1997

L’hypersensibilité émotionnelle est donc bien un élément nécessaire mais non suffisant pour évoquer un haut potentiel d’intelligence émotionnelle. Le “surdoué émotionnel“, ou “HP émotionnel“, est donc bien quelqu’un qui combine, en matière d’émotions, puissance et maîtrise.

QI et QE

intelligence émotionnelle (quotient émotionnel)

Si la notion d’intelligence émotionnelle, et donc de Quotient Emotionnel, est encore très controversée, c’est sans doute en partie parce que l’Homme ne s’y est intéressé que récemment. Surtout en comparaison de la “classique” intelligence logique (que l’on nomme également intelligence logico-mathématique, intelligence cognitive ou encore intelligence rationnelle) et du fameux Quotient Intellectuel (QI).

Le QE, s’il est très à la mode de nos jours, a connu son heure de gloire au milieu des années 90, à l’occasion de la parution du livre de Daniel Goleman, nommé… l’intelligence émotionnelle (titre original : Emotional Intelligence (EI)).

Quels que soient les débats qui ne manqueront pas, fort heureusement, d’exister dans les années à venir, il est de nos jours largement admis qu’intelligence et rationalité ne vont pas forcément de pair. Non, le surdoué n’est pas à l’abri des innombrables biais cognitifs – et il l’est sans doute encore moins lorsqu’il est convaincu de l’être 🙂

Il convient néanmoins de mettre en garde le zèbre HPE quant au risque de se trouver confronté à des personnalités, associations ou organisations peu scrupuleuses, voire sectaires :

Rappelons donc ici que l’intuition – si elle est indispensable au processus créatif, y compris dans le domaines des sciences dures – ne doit jamais se substituer à la démarche scientifique . Ou, pour le dire autrement : une émotion, une sensation, une impression, une sensation, seront toujours les bienvenues pour amorcer un questionnement. Elles ne doivent en aucun cas être un prétexte pour s’en dispenser !

Gardons-toujours de la lecture linéaire qui distingue les “éveillés”, avancés spirituellement, sur le chemin de la Vérité, du reste de l’Humanité (les “moutons endormis”). Un tel mode de fonctionnement doit aussitôt allumer un voyant rouge dans l’esprit de chacun : attention danger !

Test de QE

Comment savoir son QE ? En passant un test de QE, serait-on tenté de dire 😉

De nombreuses études tendent à montrer qu’un score de QE élevé serait corrélé à une certaine réussite professionnelle dans la vie adulte – ce qui a particulièrement du sens dans une société où le travail collectif reste très largement la norme.

Chez les plus jeunes, enfants et adolescents, un fort QE serait “synonyme” de performances sociales, mais également d’un certain nombre de comportements à risque. Le HQE, voire THQE, comme le HQI et le THQI, et comme toute différence, tout éloignement par rapport à une norme, peut donc être, selon les situations, bénéfique ou source de difficultés.

Il existe bien peu de tests de QE dignes d’intérêt sur internet. Le calcul d’un quotient relatif aux émotions n’est jamais chose simple. Dans tous les cas, la meilleure solution reste de se rapprocher d’un psychologue spécialisé Haut Potentiel.

Notons tout de même l’existence du test proposé par le magazine Psychologies, réalisé par Christophe André, psychiatre et psychothérapeute : test QE : calculez votre Quotient Emotionnel.

Tout savoir sur le QE

Plus d’informations sur le QE sur Wikipedia : Intelligence émotionnelle