Haut Potentiel Émotionnel

Le Haut Potentiel Émotionnel (HPE) est sans doute LE concept Haut Potentiel (HP) du moment.

Il se différencie du Haut Potentiel Intellectuel.

HPE : Haut Potentiel Émotionnel

Haut Potentiel Émotionnel HPE

Le Haut Potentiel Émotionnel (HPE), voire Très Haut Potentiel Émotionnel (THPE), est une forme de douance devenue l’objet de nombreuses controverses et même de moqueries de la part de certains surdoués, qui considèrent qu’elle n’existe tout simplement pas.

Elle serait au mieux adaptée à une personne hypersensible, si tant est que l’hypersensibilité puisse être une forme d’intelligence, au pire une tentative malhonnête de certains professionnels de surfer sur le phénomène de mode qui entoure la douance.

Au final, le HPE serait-il tout simplement un être à part, atypique, dont la particularité principale serait d’être “trop sensible pour être heureux” ? D’ailleurs, ne dit-on pas “quand on veut, on peut”, ce qui suggère, au fond, que chacun de nous est maître à bord et contrôle donc le navire en permanence, les émotions faisant partie du lot ?

Bref, la “sensibilité émotionnelle” est-elle vraiment une différence ? A fortiori, y a-t-il des individus qui présentent des caractéristiques de fonctionnement émotionnel tellement à part que l’on pourrait les qualifier de “surdoués des émotions” ?

Haut Potentiel d’Intelligence Émotionnelle

Il semble néanmoins difficile de nier l’existence du Haut Potentiel Émotionnel, à partir du moment où l’on accepte l’idée d’une Intelligence émotionnelle.

Voici ce qu’en dit Wikipedia :

Le terme d’intelligence émotionnelle (IE) a été proposé et défini en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer. Ils définissent l’intelligence émotionnelle comme « une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes ».

Nous le voyons bien : nous sommes ici bien loin de ce cliché souvent véhiculé au sujet des HPE, qui se laisseraient facilement submergés par des sensations, des ressentis, des sentiments, des émotions trop intenses.

Nous nous situons même à l’opposé de cette idée reçue. Ce qui est confirmé par les lignes suivantes, qui achèvent de briser le stéréotype :

Ces auteurs ont par la suite révisé leur définition de l’intelligence émotionnelle. Selon leur nouvelle définition, qui est aussi la plus généralement acceptée, l’intelligence émotionnelle désigne « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).

Partant de là, il est indéniable que certains individus sont dotés d’un Haut Potentiel d’ordre Émotionnel.

Livre sur l’Hypersensiblité et le Haut Potentiel Émotionnel

Si de nombreux livres sur le Haut Potentiel existent, quel livre choisir quand on est hypersensible ?

Voici un top 3, totalement subjectif 😉 , des livres sur l’hypersensibilité, pour hypersensible :

Test Haut Potentiel Émotionnel

Même si cette notion de “HPE” est controversée, l’idée de l’existence d’un Quotient Émotionnel (QE) fait son chemin. Un “surdoué émotionnel” serait donc quelqu’un qui obtient un score très élevé à ce test. et ce qu’il obtienne ou non le même genre de résultat lors d’un éventuel test de QI.

Mais est-il vraiment possible de mesurer une intelligence émotionnelle, afin d’y relier un éventuel haut potentiel précisément de type émotionnel (qui peut s’accompagner ou non d’un haut potentiel de type intellectuel) ?

Bien entendu, la tâche s’avère plus ardue que pour un test d’intelligence classique. Mais le test de QE existe bel et bien !

En savoir plus : intelligence émotionnelle (Wikipedia)

“Suis-je un Haut Potentiel Émotionnel adulte ?”

Vous avez peut-être envie de passer un test pour déterminer si vous êtes un adulte à Haut Potentiel Émotionnel ?

Mais avant de parler de “test”, pourquoi ne pas venir discuter avec des personnes qui disposent d’un tel Haut Potentiel Émotionnel ?

Une discussion est justement dédiée, sur le forum, à ce sujet du Haut Potentiel Émotionnel adulte.

A tout de suite ! 🙂

New Report

Close