Haut Potentiel Émotionnel

Le Haut Potentiel Émotionnel (HPE) est sans doute LE concept Haut Potentiel (HP) du moment.

Il se différencie du Haut Potentiel Intellectuel (HPI).

“Suis-je Surdoué / Zèbre / Haut Potentiel Émotionnel Adulte ? (HPE surdoué adulte)”, vous demandez-vous ? Une question, des éléments de réponse, tout savoir sur le HPE… C’est parti !

HPE : Haut Potentiel Émotionnel

Le Haut Potentiel Émotionnel (HPE), voire Très Haut Potentiel Émotionnel (THPE), est une forme de douance devenue l’objet de nombreuses controverses et même de moqueries de la part de certains surdoués, qui considèrent que la personne HPE n’existe tout simplement pas.

Elle serait au mieux adaptée à une personne hypersensible, si tant est que l’hypersensibilité puisse être une forme d’intelligence, au pire une tentative malhonnête de certains professionnels de surfer sur le phénomène de mode qui entoure la douance, parfois en allant jusqu’à faire du HPE une maladie.

Haut Potentiel Émotionnel HPE surdoué

Au final, le “HPE surdoué” serait-il tout simplement un être à part, atypique, un zèbre un peu à part dans la savane, dont la particularité principale serait d’être “trop sensible pour être heureux” ? D’ailleurs, ne dit-on pas “quand on veut, on peut”, ce qui suggère, au fond, que chacun de nous est maître à bord et contrôle donc le navire en permanence, les émotions faisant partie du lot ?

Bref, la “sensibilité émotionnelle” est-elle vraiment une différence ? A fortiori, y a-t-il des individus qui présentent des caractéristiques de fonctionnement émotionnel tellement à part que l’on pourrait les qualifier de “surdoués des émotions” ?

Pour celles et ceux qui veulent approfondir ce dernier point dès maintenant, rendez-vous sur la page consacrée aux signes du HPE.

Haut Potentiel d’Intelligence Émotionnelle

Il semble néanmoins difficile de nier l’existence du Haut Potentiel Émotionnel, à partir du moment où l’on accepte l’idée d’une Intelligence Emotionnelle.

Voici ce qu’en dit Wikipedia :

Le terme d’intelligence émotionnelle (IE) a été proposé et défini en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer. Ils définissent l’intelligence émotionnelle comme « une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes ».

Nous le voyons bien : nous sommes ici bien loin de ce cliché souvent véhiculé au sujet des HPE, qui se laisseraient facilement submergés par des sensations, des ressentis, des sentiments, des émotions trop intenses.

Nous nous situons même à l’opposé de cette idée reçue. Ce qui est confirmé par les lignes suivantes, qui achèvent de briser le stéréotype :

Ces auteurs ont par la suite révisé leur définition de l’intelligence émotionnelle. Selon leur nouvelle définition, qui est aussi la plus généralement acceptée, l’intelligence émotionnelle désigne « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).

Partant de là, il est indéniable que certains individus sont dotés d’un Haut Potentiel d’ordre Émotionnel.

Il semble ainsi que la compréhension, la reconnaissance et la maîtrise de ses émotions – et de celles d’autrui – vont souvent de pair. Une bonne fois pour toute, et pour le dire de façon sans doute un peu crue : l’individu qui dispose d’une forte intelligence d’ordre émotionnel est tout sauf quelqu’un d’hystérique, qui se laisserait submerger au quotidien par ses émotions. Il en est même à l’opposé !

Livre sur l’Hypersensiblité et le Haut Potentiel Émotionnel

Si de nombreux livres sur le Haut Potentiel existent, quel livre choisir quand on est hypersensible ?

Voici un top 3, totalement subjectif 😉 , des livres sur l’hypersensibilité, pour hypersensible HPE :

Test Haut Potentiel Émotionnel

Même si cette notion de “HPE” est controversée, l’idée de l’existence d’un Quotient Émotionnel (QE) fait son chemin. Un “surdoué émotionnel” serait donc quelqu’un qui obtient un score très élevé à ce test. et ce qu’il obtienne ou non le même genre de résultat lors d’un éventuel test de QI.

Mais est-il vraiment possible de mesurer une intelligence émotionnelle, afin d’y relier un éventuel haut potentiel précisément de type émotionnel (qui peut s’accompagner ou non d’un haut potentiel de type intellectuel) ? Est-il réellement possible de passer un test HPE ?

Bien entendu, la tâche s’avère plus ardue que pour un test d’intelligence classique. C’est d’ailleurs un argument souvent mis en avant par les opposants à ce type de notions : impossible à mesurer de manière fiable, précise, complète, elle laisserait la porte grande ouverte à l’Effet Barnum. Cependant, il n’existe à l’heure actuelle aucun examen permettant de mettre en évidence, d’objectiver, de diagnostiquer de façon “incontestable” une maladie telle que la dépression… Mais combien de personnes nient encore l’existence d’un tel trouble mental ? En l’absence d’outils, dont nous disposerons peut-être demain, la médecine a inventé des protocoles de détection. De la même façon, le test de QE existe bel et bien !

En savoir plus : intelligence émotionnelle (Wikipedia)

“Suis-je un Surdoué / Zèbre / Haut Potentiel Émotionnel adulte ?”

Vous avez peut-être envie de passer un test pour déterminer si vous êtes un adulte à Haut Potentiel Émotionnel ?

Mais avant de parler de “test”, pourquoi ne pas venir discuter avec des personnes qui disposent d’une telle forme de Haut Potentiel ?

Une discussion est justement dédiée, sur le forum, à ce sujet du Haut Potentiel Émotionnel adulte.

A tout de suite ! 🙂