Haut Potentiel Émotionnel adulte

  • Haut Potentiel Émotionnel adulte

    Publié par olbius le 9 octobre 2017 à 20 h 33 min

    Haut Potentiel Émotionnel (HPE)HPE (Haut Potentiel Émotionnel)

    Le Haut Potentiel Émotionnel (HPE), on en parle souvent et c’est un type de “Haut Potentiel” qui, il me semble, fait régulièrement polémique. Une réaction (qui a dit “un rejet” ?) le plus souvent, paradoxalement, guidée par l’émotionnel, à vrai dire.

    Si j’ai bien tout compris, pour certains le Haut Potentiel Émotionnel n’existe tout simplement pas. Ce serait une façon pour certains auteurs et thérapeutes de “vendre” le concept de la surdouance à des personnes qui échoueraient peut-être au test de QI traditionnel, donc des femmes et des hommes qui ne seraient pas Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Des gens qui en tout cas n’ont pas passé de test pour savoir s’ils sont ou non surdoués, et qui se reconnaîtront facilement dans un livre qui aborde la surdouance sous un angle “émotionnel”, par essence difficilement quantifiable et qui répond donc peu / mal à un test, quel qu’il soit.

    Pour ces surdoués et/ou spécialistes du Haut Potentiel, le Haut Potentiel Émotionnel n’est pas un “vrai adulte à Haut Potentiel”. Fin du débat.

    Pour d’autres, le Haut Potentiel Émotionnel est une sorte… d’illuminé. Le genre de surdoué irrationnel, capable de comprendre intuitivement et rapidement certaines choses mais tout aussi doué pour partir dans des délires mystico-philosophiques. En gros, si l’on sait qu’il y a pas mal de surdoués dans les sectes, on peut penser que ce sont presque tous des Hauts Potentiels Émotionnels / HPE 😉

    Enfin, pour la plupart des surdoués je pense, le Haut Potentiel Émotionnel est tout simplement un hypersensible… Mais l’hypersensibilité n’est-elle pas une caractéristique de tout surdoué ? N’est-ce pas une composante du fameux “zèbre” ? (j’ai cru comprendre aussi que certains différencient “surdoué” et “zèbre” mais on va y aller progressivement, hein ^^)

    Bref, j’avoue ne pas y voir très clair sur le sujet.

    Pour vous, c’est quoi le Haut Potentiel Émotionnel exactement ? Êtes-vous vous-même HPE ? Est-ce qu’un test (test de QI, test de personnalité ou autre…) peut déterminer qu’on est HPE ou HPI ? Est-ce qu’on peut être à la fois HPE et HPI ? (j’ai cru comprendre que non mais… 🙂 )

    olbius a répondu il y a 2 semaines, 5 jours 44 Membres · 139 Réponses
  • 139 Réponses
  • darkgally

    Membre
    9 octobre 2017 à 21 h 09 min

    Étant non testée j’en sais foutre rien. Néanmoins, pour moi l’hypersensibilité fait partie du package surdoué.
    Après, ça me semble vraiment weird qu’on retrouve des surdoués dans des sectes (à part en gourou). Oui le HP peut tomber facilement sur un PN, mais sur une manipulation de groupe ça me paraît un peu fort de café (et j’aime pas le café)

  • olbius

    Organisateur
    9 octobre 2017 à 21 h 12 min

    “Le fanatisme est une surcompensation du doute” (Carl Jung)
    Une citation que j’aime beaucoup.
    Or, le surdoué doute énormément & doute toujours… ?
    Se réfugier dans des croyances, ou plutôt des certitudes, peut être incroyablement “reposant” pour quelqu’un qui doute autant, non ?

  • darkgally

    Membre
    9 octobre 2017 à 21 h 31 min

    D’accord sur le doute. Néanmoins, les sectes sont censées apporter des réponses. Comment une typologie de personnes qui doutent tout le temps, qui creusent sans fin, peuvent accepter des réponses toutes faites sur la simple croyance ? Ça ne me paraît pas compatible.

  • olbius

    Organisateur
    9 octobre 2017 à 21 h 38 min

    Du fait, précisément, de l’hypersensibilité, du Haut Potentiel Émotionnel… Justement, à un moment c’est tellement épuisant de chercher des réponses en permanence que se construire des certitudes, pour peu qu’elles soient compatibles avec des croyances déjà présentes, doit amener une incroyable sensation de bien-être, de sérénité… D’où le Haut Potentiel Émotionnel en déduirait que ces sensations sont la preuve qu’il a trouvé sa place, qu’il est en accord avec lui-même.
    Ce n’est que mon interprétation naturellement, mais j’ai l’impression de croiser souvent la route de surdoués plus ou moins franchement irrationnels, qui deviennent “fous” lorsque tu remets en question (rationnellement) des Vérités qu’ils se sont fabriquées.

    Si tu ajours à cela l’aspect communautaire, le besoin d’appartenance, le “je ne suis pas comme le monde extérieur”…

  • darkgally

    Membre
    9 octobre 2017 à 21 h 53 min

    J’entends ce que tu dis. Mais je continue de trouver ça étrange. Oui on cherche la sérénité, mais on cherche à trouver par soi-même.
    Après, ta logique s’explique si on croit aux HQE (pas mon cas).
    Après, je ne parle qu’en mon nom car je sais comment moi je fonctionne. Et je ne crois qu’aux faits que j’ai pu vérifier moi-même (ne serait-ce qu’en confrontant des sources différentes).
    Quant à être irrationnelle, je pense l’être comme tout le monde. Surtout quand on vient me raconter des conneries sur l’Histoire (y a des trucs faut pas toucher).

  • deepfunpact

    Membre
    9 octobre 2017 à 21 h 58 min

    La photo du sujet est im-pay-able ?
    P.S. je viens de passer un quart d’heure à vous pondre une réponse et je l’ai perdue en passant à une autre page, pour vous dire que je ne poste pas juste pour dire hihihi…)

  • olbius

    Organisateur
    9 octobre 2017 à 22 h 05 min

    @deepfunpact N’est-ce pas ? ?
    (Oh, comment ça tu as perdu ta réponse ? :-/ )

    @darkgally ah oui, le “Haut Quotient Émotionnel“, exact ? Tu entends quoi par “irrationnel”, c’est que la définition du mot pour toi ?

  • darkgally

    Membre
    9 octobre 2017 à 22 h 19 min

    Je reprends tes mots darling.
    Mais être irrationnel, c’est aussi quand tu es acculé par une personne qui t’assomme d’arguments spécieux pour avoir raison à tout prix (alors que ses arguments sont débiles et ne reposent sur rien), que cela te poussent dans de tels retranchements que tu perds ton raisonnement logique et que tu es prêt à dire tout et n’importe quoi pour pousser l’autre à ouvrir les yeux. Être irrationnel c’est une forme de perte de contrôle et de cohérence.

  • olbius

    Organisateur
    9 octobre 2017 à 22 h 20 min

    Oui et je pense que les mécanismes qui amènent dans les bras d’un gourou ou d’un PN ne sont peut-être pas très éloignés les uns des autres… 🙂

  • darkgally

    Membre
    9 octobre 2017 à 22 h 55 min

    Dis pas ça, je vais le prendre mal !
    Franchement, je pense pas pour le gourou. Comment peut-on se faire avoir si le même message s’adresse à tous ?
    Le PN joue sur les failles d’une personne, fait en sorte de susciter son empathie pour créer l’emprise. Si quelqu’un demande la même chose à 50 personnes en même temps, comment un surdoué ne pourrait-il pas le voir ?

Page 1 sur 14

Connectez-vous pour répondre.