Haut Potentiel Intellectuel

Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est la forme “classique”, historique, du Haut Potentiel (HP).

Il se différencie du Haut Potentiel Émotionnel (HPE).

“Suis-je Surdoué / Zèbre / Haut Potentiel Intellectuel Adulte ? (HPI surdoué adulte)”, vous demandez-vous ? Une question, des éléments de réponse, tout savoir sur le HPI… C’est parti !

HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

HPI : définition

Haut Potentiel Intellectuel HPI surdoué

Le terme “HPI” a connu un fort regain de popularité via la série HPI proposée par TF1.

Il ne faut donc pas s’étonner de voir que la définition “HPI” a été une des plus recherchées sur Google en 2021 en France, puisqu’elle figure dans le top 10 des définitions toutes catégories confondues, comme le montre la liste suivante :

  1. Survivaliste
  2. Demi-jauge
  3. Hybride
  4. ERP
  5. Wokisme
  6. Islamo-gauchisme
  7. Poitrine tubéreuse
  8. HPI
  9. RSE
  10. PMA

Mais la série HPI, si elle a reçu des critiques plutôt positives, donne-t-elle un aperçu réaliste de ce qu’est le Haut Potentiel Intellectuel ? Revenons un instant à la source du concept.

Haut Potentiel Intellectuel : définition

Si le concept de “zèbre” a été inventé par Jeanne Siaud-Facchin, celui de Haut Potentiel Intellectuel (HPI), voire Très Haut Potentiel Intellectuel (THPI), a été popularisé par Sophie Brasseur et Catherine Cuche.

Le terme “potentiel” n’a bien entendu pas été choisi au hasard.

Voici ce que dit Wikipedia au sujet de cette notion de Haut Potentiel Intellectuel :

Bien que ce potentiel intellectuel exceptionnel ne se manifeste pas toujours par des réalisations exceptionnelles, on parle de « haut potentiel intellectuel ».

Les Américains utilisent pour cette catégorie le terme de underachiever, que les Québécois ont traduit par « sous-réalisateur ».

Le terme « haut potentiel » utilisé d’abord en Belgique, puis en France et en Suisse, a l’avantage de ne pas être péjoratif, mais il sous-entend qu’un potentiel exceptionnel ne se concrétise pas forcément par des réalisations exceptionnelles, et qu’il n’empêche pas les difficultés, parfois même l’échec scolaire, professionnel ou social.

Le terme « haut potentiel » ajoute donc la notion de latence et de contexte : ainsi, un enfant peut très bien avoir des aptitudes intellectuelles particulièrement élevées, mais ne pas les utiliser.

Plusieurs chercheurs inter-universitaires caractérisent le haut potentiel en tant que douance comme une puissance en devenir.

Test Haut Potentiel Intellectuel

Test WISC

Le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC) est un test de QI destiné aux enfants, de 6 à 16 ans. Le WISC-V, cinquième version du WISC, existe depuis 2014.

En savoir plus : test WISC (Wikipedia)

Test WAIS

Le Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS), ou Echelle d’intelligence pour adultes selon Wechsler, convient aux adolescents de plus de 16 ans ainsi qu’aux adultes. Le WAIS-IV, quatrième version du WAIS, est apparu en 2008.

En savoir plus : test WAIS (Wikipedia)

“Suis-je un Surdoué / Zèbre / Haut Potentiel Intellectuel adulte ?”

Vous avez peut-être envie de passer un test pour déterminer si vous êtes un adulte à Haut Potentiel Intellectuel ?

Mais avant de parler de “test”, pourquoi ne pas venir discuter avec des personnes qui disposent d’un tel Haut Potentiel Intellectuel ?

Une discussion est justement dédiée, sur le forum, à ce sujet du Haut Potentiel Intellectuel adulte.

A tout de suite ! 🙂