Test HPE

Si passer un test HPI en vue de diagnostiquer un Haut Potentiel Intellectuel semble parfaitement logique pour l’immense majorité de la population, il n’en est pas forcément de même lorsqu’il s’agit de détecter un Haut Potentiel Emotionnel. Il semble d’ailleurs que les caractéristiques du HPE sont moins clairement définies que les caractéristiques du HPI.

Essayons d’y voir plus clair.

Quelle est la différence entre un test de QE et un test HPE ?

émotions chez le HPE
HPE et émotions fortes

S’il n’existe pas un large consensus autour de l’idée de diagnostiquer un Haut Potentiel Emotionnel c’est que la notion même d’intelligence émotionnelle fait encore largement débat.

Malgré tout, la situation évolue peu à peu… Ainsi, le terme “Quotient Emotionnel” (QE) est généralement utilisé pour désigner la capacité d’une personne à comprendre, gérer et utiliser efficacement ses émotions. Il est souvent mesuré par le biais d’évaluations de l’intelligence émotionnelle, qui peuvent inclure des tests standardisés. Cependant, tout ceci est encore assez mouvant…

Aujourd’hui encore, même s’il est “à la mode” (ce que certains regrettent, jugeant par exemple que l’effet Barnum, un célèbre biais cognitif, peut amener un certain nombre d’individus à s’auto-diagnostiquer) et qu’il est largement employé par bon nombre de personnes, le terme “Haut Potentiel Emotionnel” reste moins couramment utilisé et n’est pas aussi reconnu que le Quotient Emotionnel.

Tout divertissement est une éducation plus efficace que l’école parce qu’il fait appel à l’émotion et non à l’intelligence.

Hortense Powdermaker

(voir d’autres citations sur l’intelligence)

Examinons les principales différences entre un test de QE et un test HPE.

Test de QE (Quotient Emotionnel)

Le QE se concentre sur l’évaluation des compétences émotionnelles d’une personne, notamment :

  • la conscience émotionnelle,
  • la régulation émotionnelle,
  • l’empathie
  • et les compétences sociales.

Par définition et pour le dire autrement, les tests de QE sont conçus pour mesurer la capacité d’une personne à comprendre ses propres émotions et celles des autres, ainsi que sa capacité à interagir de manière émotionnellement intelligente avec les autres.

Test HPE (Haut Potentiel Emotionnel)

Sans surprise, un test HPE est conçu spécifiquement pour identifier les individus qui ont un potentiel émotionnel exceptionnellement élevé.

Rappelons tout de même ici qu’à ce jour le terme “HPE” n’est pas clairement défini dans le domaine de la psychologie. Ce qui ne signifie en aucune façon qu’il n’existe pas ! Les sciences humaines, tout comme n’importe quelle science, évoluent et modifient dans leur même temps leurs grilles de lecture, afin d’être capable de faire face à ces évolutions. Il suffit de jeter un œil au progrès réalisé en matière de connaissance et de compréhension de la douance en l’espace de quelques décennies pour réaliser à quel point le sujet des émotions reste encore à défricher !

L’invention du terme “zèbre” par Jeanne Siaud-Facchin, auteur du best-seller “Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué” en 2008, a incontestablement fait bouger les lignes – ou secoué le cocotier, c’est vous qui voyez 😉

Être surdoué, c’est l’émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l’infini, tout le temps.

Jeanne-Siaud Facchin

Un HPE peut être HPI, un HPI peut être HPE, mais un HPE peut ne pas être HPI, tout comme un HPI peut ne pas être HPE. Sauf à imaginer une autre grille de lecture, qui voudrait par exemple que le HPE soit une sous-catégorie du HPI, naturellement (sinon ce serait trop simple, n’est-ce pas ? 😉 ).

HPE hypersensibilité et intelligence
Le HPE, hypersensible et intelligent ?

Quoiqu’il en soit, un tel test a pour objectif d’identifier des individus qui démontrent des compétences émotionnelles exceptionnelles ou une sensibilité émotionnelle élevée (ce que l’on appelle parfois “hypersensibilité”).

Notons que les hypersensibles sont a priori beaucoup plus nombreux que les HPE, puisqu’un HPE semble nécessairement hypersensible, alors qu’un hypersensible n’est pas forcément HPE.

Dans cet ordre d’idée, il serait faux de croire qu’un HPE est quelqu’un qui se laisse facilement submerger par ses émotions, coutumier de terribles accès de colère… Ce serait même plutôt l’inverse : le HPE serait un individu qui, en dépit d’émotions intenses, parfois extrêmement violentes (hypersensibilité), est capable de contrôle, de maîtrise (du moins en surface, car cela ne dit rien sur les conséquences à long terme, et les risques liés au développement d’un Faux Self ne sont pas à négliger).

Et encore, ce n’est pas si simple… 😉

Il est courant que le HPE soit hypersensible. Et à l’inverse, les hypersensibles ne sont pas forcément des HPE. De même, tous les HPI ne sont pas HPE, et vice versa.

Claire Stride, consultante en intelligence relationnelle et intelligence émotionnelle et auteur du livre Pleinement moi : hypersensible, différent et c’est cool !

D’autres experts, toujours autour de ces débats entre l’inné et l’acquis, autrement dit autour de la définition même du mot “potentiel”, tiennent un autre discours.

Pour moi, les hypersensibles sont des HPE, sauf qu’ils n’en ont pas conscience. L’hypersensible a la capacité de percevoir des informations, mais pas forcément de les décoder, tandis que le HPE, c’est celui qui aura appris à décoder.

Charlotte Wils psychopraticienne, spécialiste de l’hypersensibilité et co-auteur du livre Fort comme un hypersensible

S’il est difficile, pour les raisons que nous venons d’évoquer, d’évaluer le nombre de personnes hypersensibles dans le monde, les valeurs avancées par les différents spécialistes du sujet vont généralement de 15 à 30% de la population.

Par exemple, Elaine Aron, psychologue américaine et auteur du livre Ces gens qui ont peur d’avoir peur : Mieux comprendre l’hypersensibilité, soutient depuis 1996 que 20% des habitants de la planète Terre sont hypersensibles. D’autres auteurs osent aller au-delà des 30% quand certains, défenseurs d’une ligne plus radicale, arguent qu’un HPE est avant tout un HP, donc un surdoué, et que les surdoués ne représentent pas plus de 2 à 3% de la population (2,3% pour être plus précis).

Nous le voyons bien : ce débat va vraisemblablement continuer encore longtemps de déchaîner les passions et de faire s’affronter les thérapeutes, experts et spécialistes.

Et, au milieu de tout cela, l’aspirant HPE devra continuer de chercher son chemin. Heureusement, il n’est plus seul ! 🙂

En quoi consiste un test HPE ? Exemple de questions

Si l’on considère que le HPE est lié à l’intelligence émotionnelle ou à la sensibilité émotionnelle, voici quelques exemples de types de questions qui pourraient être posées lors d’un test.

Notons que certains aspects des intelligences multiples sont ici plus traités que d’autres.

Questions de conscience émotionnelle

“Pouvez-vous identifier comment vous vous sentez actuellement, et pouvez-vous nommer ces émotions ?”

Nous nous trouvons ici dans la sphère de l’intelligence intrapersonnelle. Bien entendu, le fait de disposer ce connaissances autour des émotions facilitera grandement la réponse à une telle question. N’est-il pas de nos jours communément admis qu’une des causes de violence au sein des populations défavorisées est une incapacité à “mettre des mots sur les maux”, ce qui suscite une frustration et une expression sous d’autres formes.

Questions de régulation émotionnelle

“Comment gérez-vous le stress ou la colère ?”

Comme nous le disions plus haut, et contrairement à un grand nombre d’idées reçues, et pour référence à une publicité d’un célèbre fabricant italien de pneus, un HPE est quelqu’un qui vit la puissance des émotions tout étant capable de les maîtriser.

Haut Potentiel Emotionnel et empathie
Tester l’empathie pour tester le HPE

Questions d’empathie

“Comment réagiriez-vous face à quelqu’un qui semble triste ou en détresse émotionnelle ?”

En sachant qu’ici il faut bien distinguer “empathie” et “sympathie”, puisqu’il s’agit de déterminer si l’individu est capable d’identifier et de comprendre l’autre. Voir à ce sujet la notion d’intelligence interpersonnelle.

Questions de compétences sociales

“Comment entretenez-vous des relations positives avec les autres ?”

HPE et compétences sociales
Intelligence interpersonnelle et émotionnelle

Nous sommes, là aussi, sur de l’interpersonnel. Mais la question n’est clairement pas la même que celle qui précède… Nous pouvons ainsi facilement imaginer un profil disposant d’une forte empathie tout en étant plutôt défaillant en termes de compétences sociales.

Questions de résolution de conflits

“Comment abordez-vous les conflits interpersonnels et comment cherchez-vous à les résoudre ?”

Proche de la précédente, mais plus restrictive. Ah, la diplomatie et l’art de la guerre… Des sujets aussi vastes qu’anciens… 🙂

Questions de compréhension des signaux émotionnels

“Pouvez-vous identifier les signaux émotionnels subtils chez les autres, tels que le langage corporel ou les expressions faciales ?”

Alors que la communication non verbale occupe une place plus importante que la communication verbale, ce qui peut également alimenter de nombreux biais (voir par exemple l’effet de halo), être capable de détecter des signaux faibles de cet ordre est un talent précieux et une force recherchée, y compris dans le monde du travail.

Questions de gestion du stress et de la pression

“Comment faites-vous face à des situations stressantes au travail ou dans votre vie personnelle ?”

Le roseau plie mais ne rond pas… Une personne qui donne l’apparence d’une forte résistance au stress et à la pression, via une façade inébranlable, est-elle plus “émotionnellement intelligente” qu’une autre qui semble facilement affectée en surface, quitte à transmettre du stress autour d’elle, mais s’adapte rapidement à la plupart des nouvelles situations ? Entre ici dans l’équation tellement de vécu, d’éventuels traumatismes, parfois profondément en fois, que l’on comprend aisément à quel point un diagnostic de HPE peut être difficile à poser.

Quel est le prix d’un test HPE ?

Nous l’avons vu : il n’existe pas de test standardisé largement reconnu appelé “test HPE”. Par conséquent, les prix peuvent être extrêmement variables. Il peut être utile de bien prendre le temps de comparer les différents tarifs qui vous sont proposés de manière à ne pas vous embarquer dans quelque chose qui pourrait vous mettre en difficulté financièrement.

Si vous êtes intéressé par une évaluation de vos compétences émotionnelles ou si vous cherchez à comprendre vos émotions et à développer votre intelligence émotionnelle, vous pouvez envisager de consulter un psychologue (idéalement un psychologue spécialisé Haut Potentiel), un coach en intelligence émotionnelle ou un professionnel de la santé mentale qualifié. Ils peuvent utiliser diverses méthodes d’évaluation et d’intervention pour vous aider à développer vos compétences émotionnelles, mais cela ne suit pas nécessairement un modèle de test standardisé avec un coût fixe.

Le coût d’une évaluation de l’intelligence émotionnelle ou du potentiel émotionnel peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la durée de la consultation, le professionnel que vous choisissez, et votre emplacement géographique. Par exemple, il faut s’attendre à ce que la consultation d’un psychologue spécialisé Haut Potentiel à Paris soit plus chère que celle d’un psychologue basé dans une région où le coût de la vie est moins élevé.

Il est recommandé de prendre contact avec un professionnel pour discuter de vos besoins spécifiques et obtenir des informations sur les tarifs et les services qu’ils proposent. Dans le cas d’un psychologue, l’usage veut que la première consultation soit gratuite, de manière à ce que vous puissiez déterminer si le courant est susceptible de passer ou non. Attention à bien vérifier cette possibilité avant de prendre votre premier rendez-vous !

Pourquoi passer un test HPI avec un psychologue ?

Si vous souhaitez évaluer vos compétences émotionnelles ou mieux comprendre votre relation avec vos émotions, il est généralement conseillé de consulter un professionnel de la santé mentale qualifié, comme un psychologue, un psychiatre ou un conseiller en santé mentale.

Voici quelques raisons pour lesquelles il est bénéfique de travailler avec un professionnel dans ce contexte.

Expertise

Les professionnels de la santé mentale ont une formation et une expertise pour évaluer et comprendre les aspects émotionnels et psychologiques de la vie d’une personne.

Non, on ne s’improvise pas “expert” et non, l’intuition et le sixième sens ne sont pas suffisants pour obtenir des résultats fiables.

Évaluation complète

Ils peuvent effectuer une évaluation globale de votre bien-être émotionnel, ce qui peut inclure des discussions en face à face, des questionnaires et des entretiens.

Car il s’agit bien d’étudier la personne dans son ensemble, et non pas un membre qui serait déconnecté d’un autre et vivrait sa petite vie dans son coin !

Conseils et soutien

Les professionnels peuvent vous fournir des conseils personnalisés pour améliorer vos compétences émotionnelles, gérer le stress, développer l’intelligence émotionnelle, et mieux comprendre vos émotions.

Par essence, le professionnel a des compétences, des connaissances, et de l’expérience. Il a donc appris à faire face à un large éventail de situations, ce qui lui permettra de vous aider de manière bien plus efficace qu’une de vos connaissances ou un membre de votre famille. Ceci plus le fait que la relation émotionnelle n’est bien entendu pas la même. Ce serait dommage de perturber un diagnostic HPE à cause de fortes interférences émotionnelles, n’est-ce pas ? 😉

Traitement

Si vous rencontrez des problèmes émotionnels ou psychologiques, les professionnels peuvent également vous offrir des options de traitement appropriées, telles que la thérapie individuelle ou de groupe.

Là encore, le savoir et le savoir-faire ne peuvent s’improviser.

Confidentialité

Les discussions avec un professionnel de la santé mentale sont confidentielles, ce qui vous permet de parler ouvertement de vos émotions et de vos préoccupations en toute sécurité.

Difficile de faire la même chose avec un proche ou un collègue de travail, n’est-ce pas ?

Test HPE gratuit sans inscription en ligne

Il est peu probable que vous trouviez des tests HPE gratuits en ligne, car le concept lui-même n’est pas défini de manière standardisée.

Par ailleurs, la plupart des tests d’intelligence émotionnelle ou de compétences émotionnelles, même s’ils ne se concentrent pas spécifiquement sur le HPE, ne sont généralement pas disponibles gratuitement en ligne sans inscription, car de tels tests nécessitent souvent un cadre professionnel et sont administrés par des professionnels de la santé mentale ou de la psychologie.

Autrement dit, les tests gratuits que vous pourriez trouver en ligne peuvent manquer de validité et de fiabilité.

C’est la raison pour laquelle, comme nous l’avons vu précédemment, si vous êtes intéressé par l’évaluation de vos compétences émotionnelles ou si vous souhaitez en savoir plus sur votre relation avec vos émotions, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale qualifié. Ils peuvent vous guider vers des évaluations appropriées, des entretiens et des conseils adaptés à vos besoins individuels. Bien que cela puisse entraîner des frais, cela peut fournir une évaluation plus précise et des recommandations personnalisées pour développer vos compétences émotionnelles.

Envie d’en discuter ? Rendez-vous dans un de nos Groupes de discussion, par exemple celui consacré à la psychologie du zèbre. A tout de suite ! 🙂