Tout savoir sur l’intelligence musicale (intelligence musicale-rythmique)
L’intelligence musicale, également connue sous le nom d’intelligence musicale-rythmique, est l’une des formes d’intelligence proposées par le psychologue Howard Gardner dans sa théorie des intelligences multiples. Selon cette théorie, chaque individu possède différentes formes d’intelligence, qui ne sont pas toutes mesurables par un seul Quotient Intellectuel (QI). Ce n’est pas sans raison que le Quotient Emotionnel (QE) a fini par faire son apparition !
Mais de quelle intelligence parle-t-on exactement ? Et en quoi les Haut Potentiel Emotionnel (HPE) et les Haut Potentiel Intellectuel (HPI) sont-ils concernés par elle ? Déroulons la partition 🙂
Qu’est-ce que l’intelligence musicale ? Définition
L’intelligence musicale se réfère à la capacité de percevoir, comprendre, créer et apprécier la musique de manière profonde et significative.
Notez bien que cela ne signifie pas nécessairement être un virtuose d’un instrument de musique ;-). Certains mélomanes, qui n’ont jamais appris à jouer du piano ou de la guitare, disposent certainement d’une intelligence musicale supérieure à leur voisin qui, lui, joue du saxophone ou du violon depuis tout petit.
Pour y voir plus clair, voici les éléments clés de l’intelligence musicale :
Perception auditive avancée
Les individus doués en intelligence musicale sont capables de distinguer des nuances subtiles dans les sons, comme les variations de ton, de hauteur et de timbre. Ils peuvent entendre des éléments tels que les harmonies, les mélodies et les rythmes avec une grande précision.
La notion d’oreille absolue, soit la capacité à reconnaître, à l’écoute d’un son, les hauteurs absolues correspondantes sans référence auditive préalable, fascine souvent. Mais là encore, rien ne dit qu’un individu doté de l'”oreille absolue” dispose forcément d’une intelligence musicale supérieure à un autre qui doit se contenter d’une “oreille relative”, c’est-à-dire d’une capacité à reconnaître les notes à partir d’une hauteur de référence.
Capacité de création musicale
Les personnes dotées d’intelligence musicale ont souvent une aptitude à créer leur propre musique. Cela peut prendre la forme de compositions originales, d’improvisations ou de restructurations créatives d’œuvres existantes.
Si de nouvelles formes d’expressions musicale ont parfois (souvent 🙂 ) été violemment critiquées à l’origine, plus personne n’oserait soutenir de nos jours, sauf sur le ton de la plaisanterie ou de la provocation, que des DJ ou des YouTubeurs adeptes de mashup (liste bien évidemment non exhaustive) ne font preuve d’aucune compétence créative…
Mémoire musicale
Les individus ayant une intelligence musicale développée ont souvent une excellente mémoire auditive, ce qui leur permet de se souvenir de mélodies, de rythmes et de structures musicales avec facilité.
C’est d’ailleurs ce qui fait qu’une signature sonore, en publicité, est redoutable. Car il est difficile de choisir de ne pas se souvenir… Même chose pour les tubes de l’été, les sonneries de téléphone mobile, et autres “vers d’oreille”. On le voit bien : contrairement aux idées reçues, une intelligence musicale élevée n’est pas toujours une bénédiction !
Sensibilité émotionnelle à la musique
Une partie importante de l’intelligence musicale réside dans la capacité de ressentir et d’exprimer des émotions à travers la musique. Les personnes ayant cette intelligence sont sensibles aux émotions véhiculées par les différentes compositions musicales et peuvent souvent comprendre le message émotionnel derrière la musique.
La science a récemment confirmé qu’une personne qui ressent fréquemment des frissons à l’écoute de certains morceaux de musique (ce que les anglais appellent le “skin orgasm”) présente un volume important de fibres reliant le cortex auditif aux zones associées au traitement des émotions
Compétences instrumentales et vocales
Les individus dotés d’une intelligence musicale peuvent être doués pour jouer d’un instrument de musique ou pour chanter. Ils ont souvent une facilité à apprendre et à maîtriser les techniques nécessaires pour créer de la musique.
Bien entendu, de nombreux autres paramètres peuvent expliquer que, malgré votre passion pour la musique, vous n’avez jamais passé le cap du premier accord à la guitare. A commencer par les innombrables biais cognitifs, ou peut-être tout simplement ce que l’on appelle un “blocage”, dont les causes peuvent être multiples…
Et puis, si lors d’un karaoké, quelqu’un vous dit que vous chantez “juste mais mal”, soyez rassuré : il n’est pas impossible que votre intelligence musicale crève le plafond 😉
Sens du rythme
L’intelligence musicale implique également une sensibilité au rythme et à la pulsation dans la musique. Les personnes avec cette intelligence peuvent percevoir et apprécier les structures rythmiques complexes.
Attention ici à ne pas tomber dans le cliché : avoir le sens du rythme ne signifie pas forcément savoir se déhancher lors du bal des pompiers, ou apprécier les musiques frénétiques et aux basses sur-représentées !
Appréciation de la diversité musicale
Les individus ayant une intelligence musicale développée sont souvent ouverts à une variété de genres musicaux et sont capables d’apprécier différentes cultures musicales.
Ici aussi, méfiance : votre nièce adolescente qui affirme “j’écoute de tout” ou “j’adore la variété” n’est pas forcément un “génie musical”, mais peut-être à l’inverse quelqu’un qui n’a finalement que peu d’intérêt pour la musique en elle-même, et beaucoup plus pour le côté social et festif auquel elle est souvent rattachée. Sans parler d’une éventuelle peur du silence, ou de l’écoute d’un bruit de fond qui, c’est là aussi prouvé, tend à nous rassurer – le silence étant associé à l’imminence d’un danger, perception héritée de nos lointains ancêtres.
En général, quand on est mélomane, on a bien un style musical de prédilection. L’idée étant ici de ne pas se montrer pour autant totalement hermétique aux autres genres 🙂
Analyse musicale
Ils ont la capacité d’analyser les compositions musicales, de comprendre leur structure et d’identifier les éléments tels que les accords, les modulations et les variations de tempo.
Forcément… La musique n’est-elle pas avant tout un langage ? Partant, l’intelligence musicale ne serait-elle pas, au moins en partie, cousine de l’intelligence linguistique (ou “verbale”) ?
La musique, c’est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Intelligence musicale et douance
Il semble difficile de dresser une généralité autour d’un éventuel lien, même ténu, entre l’intelligence musicale et le Haut Potentiel. Et quand bien même nous nous l’autoriserions, il serait nécessaire d’attendre, peut-être longtemps ;-), qu’une analyse scientifique suffisamment rigoureuse puisse venir valider ou invalider notre hypothèse de départ.
Ceci étant rappelé, il n’est pas interdit de supposer que certaines caractéristiques liées au Haut Potentiel peuvent expliquer pourquoi certains surdoués disposent de capacités musicales hors du commun.
Leur sensibilité aux détails auditifs, leur capacité à percevoir des nuances subtiles dans les sons, leur mémoire auditive exceptionnelle et leur aptitude à comprendre et à créer de la musique complexe pourraient les conduire à exceller dans ce domaine.
De plus, la musique offre un moyen d’expression émotionnelle, ce qui peut être particulièrement attrayant pour les zèbres qui ressentent intensément leurs émotions.
Cependant, il est important de noter que tous les surdoués ne sont bien évidemment pas automatiquement doués en musique. Les HP sont divers et leurs talents s’étendent à différents domaines, tels que les mathématiques, les sciences, les arts visuels, la littérature, la philosophie et bien d’autres encore. Certains surdoués peuvent avoir une passion et un talent pour la musique, tandis que d’autres peuvent être plus axés sur d’autres formes d’intelligence.
De plus, comme pour toute forme d’intelligence, l’intelligence musicale se travaille et s’entretient !
Bref : vous aimez la musique ? Venez en discuter au sein du Groupe Musique, un des nombreux Groupes de discussion de la plateforme. A tout de suite ! 🙂