Biais cognitif
-
Selon une croyance répandue, intelligence et rationalité iraient de pair. On trouve pourtant de nombreux surdoués largement irrationnels (dont certains se revendiquent parfois “Haut Potentiel Émotionnel” (HPE)). Être intelligent ne met pas “à l’abri des biais cognitifs.
C’est ce que nous rappelle entre autres choses Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et psychologue clinicien, à l’occasion de la sortie de son livre Votre cerveau vous joue des tours :
Les biais cognitifs ne sont pas immuables, ils ne sont pas absolument positifs ou négatifs, mais dépendent de plusieurs facteurs : ils sont contextuels. Il serait plus intéressant d’apprendre pourquoi certains biais émergent dans certaines situations que de les combattre à tout prix.
A ce titre, “débiaiser” serait aussi peu pertinent que “déconstruire les stéréotypes / préjugés” and co.
Source : Pourquoi avons-nous tant de mal à changer d’avis ? Et autres tours que nous joue notre cerveau…
Quel est votre avis sur la question des biais cognitifs ? (un avis non biaisé, bien entendu 😛 )
A lire aussi :
-
Anonyme
Membre24 avril 2019 à 13 h 36 minJe dirai qu’intelligence et rationalité vont de pair mais que la proportion de rationalité varie en fonction de chaque individu.
-
Je vous recommande l’émission de France Culture sur le sujet des biais cognitifs à écouter en podcast : Superfail du 18/02/2019 « comment réussir à raisonner faux »
-
@maelys je crois qu’on ne peut pas toujours éviter les biais cognitifs, on ne peut souvent que les détecter lorsqu’ils surgissent, et les corriger.
Par contre, on peut neutraliser les distorsions cognitives qui en sont parfois à l’origine. Les distorsions cognitives sont des habitudes de pensée inappropriées que l’on peut avoir de façon plus ou moins permanente. Par exemple, penser en tout ou rien, se focaliser sur les détails négatifs, ou les généraliser, etc etc…
Les thérapies cognitivo-comportementales arrivent à changer ces habitudes, elles sont d’ailleurs parfois proposées pour aider à traiter certaines dépressions que ces distorsions cognitives entretiennent.
-
On ne va pas changer le cerveau humain et les biais cognitifs. Mais on va au moins essayer d’améliorer l’environnement parce qu’actuellement, il est le pire que l’on puisse avoir. Aujourd’hui, Internet est conçu pour nos biais cognitifs, il les nourrit, les alimente, alors qu’ils nous emmènent au mauvais endroit.
Source : « Notre cerveau n’est pas fait pour penser le long terme »
(ça me fait toujours rire cette façon d’accuser “les algorithmes” quand on bloque ou unfollow toute pensée divergente… C’est un peu l’équivalent du “c’est la faute à la société” d’avant 🙂 )
Connectez-vous pour répondre.