Biais cognitif

• Biais cognitif

Publié par olbius le 24 avril 2019 at 11 h 29 min

Selon une croyance rĂ©pandue, intelligence et rationalitĂ© iraient de pair. On trouve pourtant de nombreux surdouĂ©s largement irrationnels (dont certains se revendiquent parfois “Haut Potentiel Émotionnel” (HPE)). Être intelligent ne met pas “Ă  l’abri des biais cognitifs.

C’est ce que nous rappelle entre autres choses Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et psychologue clinicien, Ă  l’occasion de la sortie de son livre Votre cerveau vous joue des tours :

Les biais cognitifs ne sont pas immuables, ils ne sont pas absolument positifs ou nĂ©gatifs, mais dĂ©pendent de plusieurs facteurs : ils sont contextuels. Il serait plus intĂ©ressant d’apprendre pourquoi certains biais Ă©mergent dans certaines situations que de les combattre Ă  tout prix.

A ce titre, “dĂ©biaiser” serait aussi peu pertinent que “dĂ©construire les stĂ©rĂ©otypes / prĂ©jugĂ©s” and co.

Source : Pourquoi avons-nous tant de mal Ă  changer d’avis ? Et autres tours que nous joue notre cerveau…

Quel est votre avis sur la question des biais cognitifs ? (un avis non biaisĂ©, bien entendu 😛 )

matty a rĂ©pondu 1 year, 10 months ago 7 Membres · 8 RĂ©ponses
  • 8 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    24 avril 2019 at 13 h 36 min

Je dirai qu’intelligence et rationalitĂ© vont de pair mais que la proportion de rationalitĂ© varie en fonction de chaque individu.

• fab69

Member
    24 avril 2019 at 14 h 56 min

Je vous recommande l’émission de France Culture sur le sujet des biais cognitifs Ă  Ă©couter en podcast : Superfail du 18/02/2019 « comment rĂ©ussir Ă  raisonner faux »

• Unknown Member

Member
    24 avril 2019 at 17 h 22 min

Ouh … lĂ  ! Un avis non biaisĂ© ? Est ce seulement possible ?
    Il me semble que l’intelligence sait faire comprendre lorsqu’il faut ĂȘtre rationnel ou lorsqu’il ne le faut pas. Un part apprentissage + innĂ© + intuition.

Pour les individus “Ă©quilibrĂ©s”, peut ĂȘtre que le stade ultime de l’intelligence est justement d’ĂȘtre capable de s’adapter, comprendre et maĂźtriser absolument tout ? Pour les individus “dĂ©sĂ©quilibrĂ©s”, ils auront pour eux l’excellence, le paroxysme, dans une capacitĂ© spĂ©cifique, bien sĂ»r au dĂ©triment du reste. Comme si la tĂȘte Ă©tait une boite dans laquelle on ne pouvait mettre que certains Ă©lĂ©ments, et si plus de place pour le reste, et bien on en met trĂšs peu ou pas du tout.

Comme ces accidentĂ©s du cerveaux qui perdent un morceau de ce dernier (accident ou maladie). Le cerveau s’adapte, et rĂ©attribue les fonctions primaires et vitales Ă  ce qui reste, au dĂ©triment de la mĂ©moire ou de certaines partie type logique et empathie ou autres liĂ©es Ă  l’expĂ©rience et la mĂ©moire ou simplement non vital.

C’est pour cela que dans mon apprentissage, j’ai toujours privilĂ©giĂ© la comprĂ©hension de ce qu’on tentait de m’inculquer. Ainsi, je recrĂ©Ă©e le savoir et la connaissance, je me l’approprie, et l’ayant bien compris je maĂźtrise alors plus facilement. Le revers ? TrĂšs peu de “par coeur” voir pas du tout. Et sans doute aussi beaucoup plus de connexions entre ce que j’ai appris. Du compressĂ©, quoi.

Enfin, je pense que l’on peut faire aussi un rapprochement entre “biais” et “ouverture d’esprit”.
    Admettre que l’on est ignorant, et laisser une place dans le catalogue mental pour ajouter ou soustraire ce que l’on sait ou que l’on ne sait pas encore. Et lĂ  aussi, dans ce catalogue, bien distinguer “croyances” des “savoirs” et “connaissances” en tout genres. Et laisser beaucoup de place aux “peut ĂȘtre ?” et “pourquoi ?”.

AprĂšs, je reviendrais peut ĂȘtre un autre jour sur la question, car elle va bien avec le concept de zĂ©tĂ©tique.
    Mais je dois avouer que j’ai toujours eu une façon assez particuliĂšre d’approche lors d’Ă©changes divers (discussions, apprentissage, dĂ©bats …). Notamment qui est de ne pas ĂȘtre prostrĂ© dans le “moi je”, mais plutĂŽt “ce qui est”. C’est Ă  dire se penchez sur l’ “idĂ©e” en cherchant “le vrai” et non l’ “Ă©go” et ce que “je crois”. Ce qui est le cas de peu de monde finalement. Chacun Ă©tant plus dans l’Ă©go individuellement, et parfois faisant preuve de nihilisme envers tout ce qui ne va pas dans leur sens (du genre “ça n’est pas en accord avec ce que je crois, donc ça n’existe pas”).

• maelys

Member
    27 avril 2019 at 17 h 44 min

Peut-on Ă©viter les biais cognitifs ?

• jasper

Member
    27 avril 2019 at 20 h 59 min

@maelys je crois qu’on ne peut pas toujours Ă©viter les biais cognitifs, on ne peut souvent que les dĂ©tecter lorsqu’ils surgissent, et les corriger.

Par contre, on peut neutraliser les distorsions cognitives qui en sont parfois Ă  l’origine. Les distorsions cognitives sont des habitudes de pensĂ©e inappropriĂ©es que l’on peut avoir de façon plus ou moins permanente.  Par exemple, penser en tout ou rien, se focaliser sur les dĂ©tails nĂ©gatifs, ou les gĂ©nĂ©raliser, etc etc…

Les thĂ©rapies cognitivo-comportementales arrivent Ă  changer ces habitudes, elles sont  d’ailleurs parfois proposĂ©es pour aider Ă  traiter certaines dĂ©pressions que ces distorsions cognitives entretiennent.

• olbius

Organizer
    20 août 2019 at 10 h 01 min

On ne va pas changer le cerveau humain et les biais cognitifs. Mais on va au moins essayer d’amĂ©liorer l’environnement parce qu’actuellement, il est le pire que l’on puisse avoir. Aujourd’hui, Internet est conçu pour nos biais cognitifs, il les nourrit, les alimente, alors qu’ils nous emmĂšnent au mauvais endroit.

Source : « Notre cerveau n’est pas fait pour penser le long terme »

(ça me fait toujours rire cette façon d’accuser “les algorithmes” quand on bloque ou unfollow toute pensĂ©e divergente… C’est un peu l’Ă©quivalent du “c’est la faute Ă  la sociĂ©tĂ©” d’avant 🙂 )

• olbius

Organizer
    22 mai 2023 at 15 h 48 min

les personnes impliquĂ©es dans un recrutement gagnent en objectivitĂ© lorsqu’elles ont conscience de leurs propres biais. Comprendre nos biais nous aide en effet Ă  les contourner.

Source : Les biais cognitifs ou quand notre cerveau nous tend des piĂšges

Ca paraĂźt Ă©vident mais c’est toujours bon Ă  rappeler… 🙂

• matty

Member
    22 mai 2023 at 18 h 04 min

OĂč l’Ă©loge de la conscience et du discernement.

Connectez-vous pour répondre.