Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou <... Voir la suite
La zététique
-
La zététique
Et si on parlait zététique ?
Mais c’est quoi, la zététique ?
La zététique est définie par son créateur Henri Broch, comme “l’art du doute”, le terme d’art devant être compris au sens médiéval d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de “savoir-faire” didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l’enquête critiques.
La zététique est ainsi présentée comme “l’étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges” ou comme “l’art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance”.
Source : zététique (Wikipedia)
La zététique était enseignée dans l’Antiquité par le philosophe grec Pyrrhon (365-275 avant J.-C.). Le mot vient du grec zêtein qui signifie “chercher”. Henri Broch l’a remise au goût du jour en créant un enseignement (en 1993) et un laboratoire (en 1998) de zététique à l’université de Nice.
[…]
La zététique a pour objet de montrer que les phénomènes surnaturels sont tout à fait naturels…Le but est de montrer comment fonctionne la science. On choisit un phénomène paranormal et on essaie de l’expliquer avec des raisons naturelles, mathématiques, physiques, chimiques, physiologiques, psychologiques, etc. La zététique permet de développer l’esprit critique en s’appuyant sur la méthodologie scientifique.
Source : Qu’est-ce que la zététique ?
Je pense que le terme “essaie” est ici crucial.
Je me suis moi-même retrouvé bloqué il y a quelques années par un des zététiciens les plus connus du web francophone (pour tout dire, je ne me souviens plus de son nom mais peu importe). Mon crime ? Le mot “capitalisme” l’a triggered. Ce que je ne savais pas, ne suivant pas spécialement ses publications… Et sous un de ses posts rageusement anti-capitalisme, j’avais posté un commentaire pour en savoir plus sur son raisonnement… Il m’avait répondu très sèchement, quelque chose du style “c’est indubitable, ce n’est pas une opinion, c’est un fait” mais en mode ultra-agressif, avant de me bloquer 😅 Un de mes contacts m’a expliqué après qu’on pouvait discuter de tout avec lui, mais que dès qu’on parlait de “capitalisme” il devenait fou-furieux et sortait la guillotine. Plus aucune rationalité, de la rage pure.
Donc oui, comme j’ai vu certains ici se moquer des “zététiciens de YouTube”, un zététicien n’est évidemment pas exempt de biais cognitifs et s’ajoute à cela qu’évidemment être zététicien n’est pas un titre ou un diplôme. Le zététicien est censé essayer – et c’est déjà pas mal, non ?
La zététique ne s’intéresse qu’aux théories scientifiquement réfutables. De ce fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables.
Son objectif est la mise à l’épreuve d’énoncés pourvus de sens et de nature scientifique, c’est-à-dire réfutables, dont les interprétations ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée. Elle se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement d’une démarche de doute cartésien nécessaire en science mais aussi en philosophie. Le biologiste Jean Rostand (1894-1977) la qualifie d'”hygiène préventive du jugement”.
Source : définition de la zététique
Êtes-vous un adepte de la zététique ? Et surtout, que la réponse soit “oui” ou “non” : pourquoi ? Quels sont les dangers éventuels d’une telle approche selon vous ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.