Politique
”Tout est politique” 📰, n’est-ce-pas ? Oui ? Non ? Ne se prononce pas ?
Camarades surdoués / zèbres /... Voir la suite
Comment lutter contre la désinformation ?
-
Comment lutter contre la désinformation ?
La désinformation (ou mésinformation, de misinformation en anglais, terme qui a le mérite à mes yeux de ne pas sous-entendre une volonté systématique de désinformer, et donc de ne pas entretenir les mécanismes de pensée complotiste) est un sujet de plus en plus central dans nos sociétés digitalisées. Les fake news sont de plus en plus nombreuses et, surtout, de plus en plus crédibles.
Avec l’explosion des IA et autres deepsfakes, ce n’est de toute évidence qu’un début. Le mol oreiller du doute est, pour beaucoup, une sorte de nouvelle zone de confort, qui permet à tout un chacun, par le simple accès à internet, de se construire au quotidien un narratif personnalisé à base de coïncidences, de corrélations et d’illusions de contrôle. Les biais cognitifs jouent alors à plein et la radicalisation peut rapidement survenir, à la faveur des bulles cognitives.
Bref, nous avions tort : l’accès massif au savoir n’a pas élevé le Peuple. Il a, plutôt, encouragé l’apparition d’une infinité de réalités subjectives, qui avancent sous le masque d’une Vérité Révélée.
Une fois que l’on a souligné ceci, que faire ? Est-il nécessaire de lutter contre la désinformation ? Car, après tout, la plupart des illuminés, des wackadoodles, ne causent pas beaucoup de tort, pris isolément, à la société. Mais nous parlons aujourd’hui d’un monde où le moindre frappadingue peut emmener avec lui des milliers, des millions, de personnes “fragiles”…
Partons du principe qu’une lutte contre la désinformation est souhaitable, à défaut d’être absolument nécessaire ? Comment s’y prendre ? Comment lutter contre la désinformation ? Comment lutter contre la désinformation des médias – le journaliste qui, pris dans son propre quotidien, prisonnier à la fois des limites de ses compétences, de sa grille de lecture et de l’orientation politique de sa rédaction – et la désinformation des utilisateurs lambda sur les réseaux sociaux ?
La question de la désinformation scientifique est, à ce titre, particulièrement inquiétante. De nombreuses études montrent une augmentation rapide des thérapies alternatives et le retour massifs de certaines croyances que l’on pensait avoir remisées au fond des tiroirs de l’Histoire.
Le 2 février de cette année a eu lieu au Québec, à Montréal, un symposium, “La science d’abord”, sur ce thème de la lutte contre la désinformation. Je vous laisse découvrir les vidéos de certains événements qui en ont résulté :
Source : Symposium #LaSciencedAbord – Combattre la désinformation en 2023
N’hésitez pas à donner votre avis sur ce qui y est dit.
Merci, autant qu’être possible, d’éviter les “arguments” du type “propagande financée par Big Pharma” ainsi que les invectives, les opinions transformées en vérité et les citations du blog de Jean-Claude le gilet jaune, reconverti en spécialiste du covid et de l’Ukraine durant ces deux dernières années 🙂
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.