

Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Heureux les ignorants ?
-
Heureux les ignorants ?
Heureux les ignorants, paraît-il ? Est-ce que selon vous nous pouvons affirmer que « bienheureux sont les ignorants » ? Et surtout, pourquoi les ignorants seraient-ils heureux / bienheureux, en tout cas plus heureux que les « non ignorants » ?
On retrouve cette idée dans certaines citations, en voici une :
Les hommes les plus heureux sont souvent les plus ignorants.
Michaïl Lermontov
OK mais ça ne fait pas beaucoup avancer le débat. Et puis, parle-t-on vraiment des ignorants ? Et est-il vraiment question du bonheur ? Ne fait-on pas ici la même erreur que celle qui a fait dire à beaucoup de monde pendant longtemps que la dépression était une « maladie de riche », un « luxe » ?
Umberto Eco lui-même ne confondait-il pas « ignorance » et « stupidité » lorsqu’il déclarait, à la fin de sa vie :
Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, auparavant, ne faisaient que discuter au bar après un verre de vin, sans causer de tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles.
Cette notion apparaît dans la Bible également (« heureux les simples d’esprit » et autres variantes il me semble).
On a également la fameuse phrase du 1984 de George Orwell, que bien des Terriens semblent avoir découvert ces derniers mois :
La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force.
Bref, par quel tour de magie pourrait-on arriver au constat « heureux les ignorants », à votre avis ? Est-ce que nous pourrions rapprocher cela de l’idée d’un mental envahissant ? En l’absence de carburant, le mental ne tournerait pas, ou du moins fonctionnerait au ralenti, et ce calme serait une condition nécessaire – mais non suffisante – au bonheur ? Les réseaux sociaux ne nous ont-il pas appris, au contraire, que les ignorants (à distinguer donc clairement des « imbéciles » !) disposent de moins d’anticorps pour faire face aux théories du complot ?
Qu’en pensez-vous ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.