

Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton j... Voir la suite
Adulte surdoué et dépression
-
Adulte surdoué et dépression
Surdoué & dépression
J’ouvre un sujet pour parler de la dépression chez l’adulte surdoué. Ce sera plus pratique pour s’y retrouver que de discuter via des “notes”, surtout sur un sujet aussi important 🙂
On parle souvent de dépression existentielle lorsqu’il y a dépression chez l’adulte haut potentiel (HP), que ce soit un Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou un Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Mais toute dépression du surdoué n’est pas nécessairement, il me semble, une “dépression existentielle”.
On parle aussi parfois de “dépression masquée” lorsqu’on n’est pas confronté à un surdoué en dépression profonde (dépression aiguë / sévère). Mais j’ai l’impression que cette fameuse dépression masquée est précisément une dépression existentielle…
Rappelons que, quelle que soit sa nature exacte, son intensité, et sa durée, la dépression est une maladie, ce que la science a pleinement démontré (exit donc les fausses bonnes idées du style “quand on veut on peut” ou “il faut se secouer”, qui enfoncent encore le surdoué dans son mal-être).
Comment savoir que l’on a affaire à un adulte surdoué en dépression ? Voici 8 signes qui semblent indiquer une possible dépression (liste non exhaustive) :
- Présence de plus en plus forte d’un sentiment de décalage avec les autres
- Sensation de plus en plus prégnante que les pensées deviennent un poids
- Insatisfaction de plus en plus élevée envers ses créations, le travail accompli et au final envers soi même
- Hypersensibilité de plus en plus élevée pouvant rendre la gestion émotionnelle de plus en plus difficile
- Sensation de plus en plus inconfortable face à l’ennui, au vide, à la répétition
- Tendance de plus en plus prégnante à se couper de ses relations proches ou au contraire à maintenir des relations lors desquelles la personne fait semblant d’être à l’aise et en bonne forme.
- La mise en place de plus en plus fréquente de défenses face à l’autre : humour parfois excessif, parfois comportements opposants, provocants…
- Augmentation des douleurs, des pathologies, somatisations, fatigue, maux de tête etc.
Source : 8 symptômes de dépression masquée chez une personne surdouée ou à haut potentiel (et 10 solutions)
Quel est votre avis, votre expérience, vos conseils, trucs, astuces etc. sur la question de l’adulte surdoué en dépression ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.