Adulte surdoué et dépression

• Adulte surdouĂ© et dĂ©pression

Publié par olbius le 16 janvier 2018 at 19 h 56 min

Surdoué & dépression

adulte surdouĂ© dĂ©pression existentielle profondeJ’ouvre un sujet pour parler de la dĂ©pression chez l’adulte surdouĂ©. Ce sera plus pratique pour s’y retrouver que de discuter via des “notes”, surtout sur un sujet aussi important 🙂

On parle souvent de dĂ©pression existentielle lorsqu’il y a dĂ©pression chez l’adulte haut potentiel (HP), que ce soit un Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou un Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Mais toute dĂ©pression du surdouĂ© n’est pas nĂ©cessairement, il me semble, une “dĂ©pression existentielle”.

On parle aussi parfois de “dĂ©pression masquĂ©e” lorsqu’on n’est pas confrontĂ© Ă  un surdouĂ© en dĂ©pression profonde (dĂ©pression aiguĂ« / sĂ©vère). Mais j’ai l’impression que cette fameuse dĂ©pression masquĂ©e est prĂ©cisĂ©ment une dĂ©pression existentielle…

Rappelons que, quelle que soit sa nature exacte, son intensitĂ©, et sa durĂ©e, la dĂ©pression est une maladie, ce que la science a pleinement dĂ©montrĂ© (exit donc les fausses bonnes idĂ©es du style “quand on veut on peut” ou “il faut se secouer”, qui enfoncent encore le surdouĂ© dans son mal-ĂŞtre).

Comment savoir que l’on a affaire Ă  un adulte surdouĂ© en dĂ©pression ? Voici 8 signes qui semblent indiquer une possible dĂ©pression (liste non exhaustive) :

• PrĂ©sence de plus en plus forte d’un sentiment de dĂ©calage avec les autres
    • Sensation de plus en plus prĂ©gnante que les pensĂ©es deviennent un poids
    • Insatisfaction de plus en plus Ă©levĂ©e envers ses crĂ©ations, le travail accompli et au final envers soi mĂŞme
    • HypersensibilitĂ© de plus en plus Ă©levĂ©e pouvant rendre la gestion Ă©motionnelle de plus en plus difficile
    • Sensation de plus en plus inconfortable face Ă  l’ennui, au vide, Ă  la rĂ©pĂ©tition
    • Tendance de plus en plus prĂ©gnante Ă  se couper de ses relations proches ou au contraire Ă  maintenir des relations lors desquelles la personne fait semblant d’ĂŞtre Ă  l’aise et en bonne forme.
    • La mise en place de plus en plus frĂ©quente de dĂ©fenses face Ă  l’autre : humour parfois excessif, parfois comportements opposants, provocants…
    • Augmentation des douleurs, des pathologies, somatisations, fatigue, maux de tĂŞte etc.

Source : 8 symptômes de dépression masquée chez une personne surdouée ou à haut potentiel (et 10 solutions)

Quel est votre avis, votre expĂ©rience, vos conseils, trucs, astuces etc. sur la question de l’adulte surdouĂ© en dĂ©pression ?

matty a rĂ©pondu 3 years, 2 months ago 52 Membres · 170 RĂ©ponses
  • 170 RĂ©ponses
  • paquerettedesbois

Member
    16 janvier 2018 at 21 h 30 min

Pour le moment, je ne sais pas trop quoi dire sur tout ça vu que je ne suis mĂŞme pas sĂ»re d’ĂŞtre Ă  rayures, mais en tout cas ce que je peux dire c’est que ça fait plus de 25 ans que je me torture Ă  me demander ce qui ne va pas chez moi et pourquoi je n’arrive pas Ă  m’en sortir, (i au niveau sentimental, ni au niveau professionnel) et que je cumule les Ă©pisodes soit-disant dĂ©pressifs (et qu’on tente de me gaver de mĂ©docs qui se rĂ©vèlent tous aussi inefficaces les uns que les autres), que je cumule Ă©galement les thĂ©rapies diverses et variĂ©es qui (mĂŞme si la plupart m’ont beaucoup aidĂ©es) n’ont jamais non plus rĂ©ussi Ă  vraiment rĂ©soudre le souci. que j’ai entendu depuis 10 ans de la part de tous les thĂ©rapeutes que j’ai vu (et qui avaient des pratiques diverse notamment l’EMDR et l’Hypnose) qu’ils ne comprenaient pas pourquoi je ne m’en sortait pas vu comment j’Ă©tais et tout ce que je mettais en oeuvre pour…
    Aujourd’hui Ă  la lumière de ce peut-ĂŞtre nouvel “Ă©tat”, je me dis : et si en fait je n’avais jamais Ă©tĂ© dĂ©pressive, mais que juste on a tentĂ© depuis plus de 20 ans de me faire entrer dans un moule qui n’Ă©tait pas le mien et que ça me dĂ©truisait juste plus qu’autre chose?
    Et si ce qu’on m’a prĂŞtĂ© pour ĂŞtre de la dĂ©pression, n’avait en fait Ă©tĂ© qu’un profond dĂ©sespoir de devoir refouler tout ce que j’Ă©tais?? de vouloir absolument essayer d’ĂŞtre et de comprendre le monde dans lequel je vis et auquel je capte rien du tout (enfin ou si je ne le capte que trop et je ne veux pas y rentrer)?
    Et si j’avais pu exprimĂ© depuis le dĂ©but tout ce que je suis, y’aurait-il eu des “dĂ©pressions”? si on m’avait rassurĂ©e en me disant que non j’Ă©tais normale et que juste je comprenais le monde diffĂ©remment et que c’Ă©tait une force et pas une faiblesse??
    On peut essayer de transformer un zèbre en cheval, il restera un zèbre, on peut le teindre, on peut tout faire, il restera ce qu’il est, mĂŞme si on masque ses rayures et il ne sera jamais heureux en tant que cheval non?

• mch3

Member
    17 janvier 2018 at 0 h 08 min

bouh je connais bien le sujet j en faisait depuis l enface.
    je suis artiste plasticienne et l aventure de la crĂ©ation m a ouvert des portes(travail d introspection de la vie du monde)….je reprends lasse de tomber rĂ©guliĂ©rement dans les abimes existentiels j ai commencĂ© Ă  regarder ce mĂ©canisme se jouer en moi je me suis donc surveiller analyser les Ă©tapes des etats emotionnels et j ai pu dire stop et transformer cet Ă©tat nĂ©gatif en positif se servir de la force de l un pour accĂ©der Ă  une autre voila mon expĂ©rience

• paquerettedesbois

Member
    17 janvier 2018 at 0 h 16 min

@mch3 je trouve ça gĂ©nial que tu sois arrivĂ©e Ă  faire ça…. je pense que c’est pas forcĂ©ment Ă©vident et courant d’y arriver…

• Unknown Member

Member
    17 janvier 2018 at 21 h 06 min

Ça, c’est le sujet pour bien se griller, merci Laurent. ;-p Oui, la dĂ©pressive c’est super glamour… Youhou !
    Alors je dirais qu’il n’y pas une seule recette qui vaudrait pour tout le monde, Ă  mon avis. Sauf un point qui me semble important : ĂŞtre bien entourĂ©, car quand tu te sens important pour des gens, tu te motives Ă  t’en sortir. Le sport et les animaux domestiques, il paraĂ®t que ça aide. Mais si tu rencontres quelqu’un qui est allergique aux poils de chats… (pardon, lĂ©gère digression personnelle).

Il y a une chose qui me turlupine : est-ce que quelqu’un qui se sait HP depuis l’enfance est sujet aux dĂ©pressions Ă©galement ?

• olbius

Organizer
    17 janvier 2018 at 21 h 09 min

HĂ©hĂ© oui, beaucoup n’oseront sans doute pas s’exprimer Ă  ce sujet, mais celles et ceux qui le feront aideront forcĂ©ment pas mal de monde 🙂

Au passage, je suis tombĂ© sur un joli texte tout Ă  l’heure :
    To the Man Who Loves Me Through My Depressive Episodes

• Unknown Member

Member
    17 janvier 2018 at 21 h 23 min

Oui c’est attendrissant. J’ai du mal Ă  adhĂ©rer, je crois que c’est la dĂ©pression qui m’Ă  fait perdre mon conjoint.

• olbius

Organizer
    20 janvier 2018 at 11 h 48 min
  • Unknown Member

Member
    25 janvier 2018 at 19 h 00 min

Je reprends ce sujet de dĂ©bat car il me semble important, et j’espère qu’il donnera lieu Ă  approfondissement.
    Depuis toujours j’ai des profonds coups de cafard. Ce n’est pas Ă  proprement parler de la dĂ©pression mais Ă  ces moments-lĂ , je vois vraiment tout en noir et la sensation de vide, d’ennui est clairement insupportable.
    J’ai consultĂ© depuis l’adolescence toutes sortes de thĂ©rapeutes, j’ai essuyĂ© les faux diagnostics les plus corsĂ©s, je vois toujours une psy Ă  l’heure qu’il est, je ne prends pas de mĂ©docs, j’ai appris Ă  faire avec ces moments-lĂ , en fait c’est plus difficile pour les personnes de mon entourage que pour moi-mĂŞme. Lorsque je ne suis pas motivĂ© par quelque chose, je peux dĂ©gager une incroyable force d’inertie. Et le contraire. La motivation me donne des ailes. Dommage qu’avec l’âge, et l’impression d’ĂŞtre blasĂ© de beaucoup de choses, celle d’une facultĂ© Ă  m’ennuyer de plus en plus prĂ©sente, cette motivation soit Ă  la baisse.
    A cause de ça je me suis souvent entendu accuser d’ĂŞtre puĂ©ril, immature.

• paquerettedesbois

Member
    25 janvier 2018 at 20 h 02 min

@zebra3 je te comprends il me semble… j’ai vu mon 1er psy Ă  6 ans… et depuis plein d’autres qui rament tous autant les uns que les autres, j’ai aussi des moments de profonds dĂ©sespoirs mais je remonte toujours, mais je me pose parfois tellement de question sur la vie, son pourquoi et son comment que.. par moment ça me submerge complètement de ne pas trouver de rĂ©ponse… et pareil dans ces cas lĂ  je rendrais suicidaire mĂŞme le pape, j’imagine que c’est assez difficile Ă  vivre pour mon entourage alors que moi je sais que ça va passer et qu’il faut pas tenter de me trouver des solutions (de toute façon y’en a pas), j’aimerais juste un peu de rĂ©confort et qu’on me dise qu’on est lĂ .. point… la plupart des gens de mon entourage ne comprennent pas non plus..

• olbius

Organizer
    26 janvier 2018 at 2 h 43 min
Page 1 of 17

Connectez-vous pour répondre.