Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)…... View more
Dépression du surdoué
-
Dépression du surdoué
Bonjour tout le monde !
Sur ce sujet j’aimerais parler un peu avec vous de la dépression, bien spécifique, du surdoué. Avez-vous déjà connu des moments de dépressions ? Comment se manifestait-il ? Quels sont vos astuces pour sortir de la torpeur que provoque cet état ? Je pense que cela pourrait être agréable aussi qu’on utilise cet espace pour se raconter nos histoires, et nous donner ainsi de la force mutuellement, si ca vous dis, bien sur !
De mon coté je connais malheureusement trop bien la dépression et ne suis encore jamais totalement parvenus à m’en libérer. Ca a commencé à devenir plus pesant il y a 3 ans quand j’ai atteint l’objectif que je me fixais à l’époque et que je me retrouvais, d’un coup, sans objectif. Je me suis enfoncée, chaque jour davantage, dans une routine toxique remplie de troubles et d’addictions de toutes sortes. Un jour j’ai réalisé que l’aide que j’attendais tant pour me sortir de tout ça ne viendrait probablement jamais et que je n’avais que deux choix : continuer à me détruire ou me relever, seule. J’ai décidé de me relever. Aujourd’hui j’ai à nouveau un objectif et une situation, mais rien n’est devenu simple pour autant. Je me bat inlassablement contre mon anxiété face notamment aux interactions sociales, mais aussi contre cette torpeur qui continue de m’empêcher d’avancer. Aujourd’hui mes rêves et mes espoirs pour un bel avenir sont à nouveau présent, mais j’avance très peu, car je suis paralysée par un manque de motivation, et une lassitude de tout au quotidien. Cela me frustre énormément et je me demande alors combien de temps cela prendra pour se débloquer.
Ma situation vous parle t-elle ? En tout cas, j’aimerais beaucoup en parler avec vous. La dépression du surdoué est différente des dépressions “classique” et ce qui est mis en avant notamment, c’est le fait que l’ennui peut provoquer un état dépressif chez le surdoué. En tout cas, pour moi, il est évident que l’ennui est un poison.
Au plaisir de vous lire !
Julie
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.