

Santé
Tous les sujets santé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Pot... Voir la suite
Dépression cognitive
-
Dépression cognitive
Avez-vous vu passer cette info ? La “dépression cognitive” serait une forme de dépression qui concernerait un quart des personnes souffrant de dépression dans le monde, et cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre pourquoi beaucoup de dépressifs / déprimés ne réagissent pas (ou peu) aux traitements habituels.
Je suis sûr que la lecture des lignes qui suivent parlera à certains d’entre vous… Que vous inspire cette “nouvelle forme de dépression”, nommée “dépression cognitive” ?
À quoi ressemble la “dépression cognitive” ? Il s’agit d’une dépression marquée par un ralentissement dans les réactions chimiques du cerveau. Concrètement, cela se traduit par des difficultés à se concentrer, à mémoriser des éléments malgré des distractions et à conserver une maîtrise de soi.
[…]
Dans le cadre d’une dépression cognitive, le problème ne se situe pas au niveau de ces hormones mais bien au niveau du cortex préfrontal et dans les régions cingulaires antérieures dorsales du cerveau. Ensemble, ces deux régions sont responsables de la limitation des pensées, des réponses non désirées ou non pertinentes, et de l’amélioration de la sélection des tâches.
[…]
Pour les scientifiques, il s’agit d’une confirmation que les médicaments couramment prescrits contre la dépression ne peuvent pas soigner une forme de dépression cognitive. « Ces résultats suggèrent qu’il est justifié d’envisager des traitements ciblant le dysfonctionnement cognitif chez un sous-ensemble de patients souffrant de dépression afin d’obtenir une amélioration de leur état » indiquent-ils dans l’étude.
huffingtonpost.fr
Des scientifiques ont identifié une nouvelle catégorie de dépression qui concernerait un quart des patients. Leurs recherches donnent des indications pour améliorer les traitements.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.