Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdouĂ© / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)…... View more
Depression chez l’individu HPI
-
Depression chez l’individu HPI
Bonjour Ă tous,
Tout d’abord j’aimerais vous demander comment allez-vous ?
J’aimerais partager mon expérience pour peut-être que d’autres se reconnaîtront, pour qu’on puisse échanger, se lire et surtout pouvoir s’exprimer vis à vis de certaines expériences dans nos vies du à nos fonctionnements atypiques.
Tout a commencé à l’école. Très jeune déjà on convoquait mes parents après les cours pour leur parler de mon fonctionnement et de mon apprentissage qui semblait différent des autres enfants. Mes parents n’étant pas réellement sensibilisés sur tout ça ce sont juste d’abord dit que leur enfant était “en avance”.
C’en est suivi des années scolaires paisibles sans effort où tout me semblait simple.
Mais c’est réellement à l’âge de 11 ans, en rémission d’une leucémie, que j’ai du réaliser des formalités médicales dont l’étape du psy. Après des échanges, le médecin a voulu me réaliser une multitude de test psychologique et cognitifs. Le résultat est tombé et il s’est avéré que encore une fois dans ma vie j’ai pété les scores mais cette fois-ci je n’ai pas été satisfait. Je n’ai jamais voulu lire le compte rendu complet qui faisait des dizaines de pages. Pour moi, accepter ceci, était accepter que j’étais supérieur à une norme établie et je n’ai jamais voulu justifier ma réussite scolaire avec ce chiffre car pour moi c’était une manière de justifier toutes mes notes et mes comportements. De suite, toutes mes réussites étaient comprises et acquises mais mes échecs même les plus minimes était perçu comme une aberration.
Je suis retourné à l’école après 3 ans d’absence, encore une fois, je n’ai pas redoublé et j’apparaissais en tête de liste.
J’ai fini mes années au collège sans problème. Ma seconde au lycée était aussi excellente.
Mais en premiere après une rupture amoureuse avec ma première copine, j’ai décidé de dire non. De ne plus vouloir ce “don”, de renier tout ce qui se passait dans ma tête. Je suis tombé en échec scolaire mais j’ai toujours réussi à surmonter en donnant le minimum pour des résultats minimes mais suffisant.
J’ai refoulé mes pensées et mes réflexions de mes 16 ans jusqu’à aujourd’hui, 22 ans. Ce déni est passé par une consommation excessive et absurde de cannabis. J’ai appris à vivre dans le vide. Sans passion, sans envie, ni curiosité car peur d’échouer. Aucune envie de finir mes projets car je ne vois plus le plus plaisir d’accomplir des choses car l’accomplissement, la dernière pierre à un édifice me terrifie.
Au départ ça se manifestait par une multitude de projet commencés mais aucun de terminé. Aujourd’hui je me sors doucement du cannabis, j’en consomme moins et j’essaie de limiter mes contacts avec cette substance car le bien provoqué en moi lors de cette absence cérébrale est plus agréable que la sensation de satisfaction personnel lors d’un accomplissement.
Je suis actuellement suivi par un psychologue mais j’y vais à reculons. Je me force car je sais que j’en suis arrivé à un point auto-destructeur. Ce qui est étonnant c’est que mon HPI se manifeste énormément dans les liens sociaux. Je ne les comprends pas toujours mais je suis attiré par tout ce qui est comportementalisme. Faites attention avec ceci car on fini rapidement par développer des envies malsaines et des stratégies de manipulations de plus en plus poussées et surtout, on fini par se perdre soi même encore plus.
Un deuxième diagnostique a été posé, je sais aujourd’hui que je suis sur le spectre autistique et c’est un énorme soulagement. J’avance doucement et j’essaie de comprendre pourquoi je n’ai plus aucune confiance en moi et surtout comment la récupérer. Car à force de se persuader que nous sommes inférieurs et faibles, nous le devenons réellement et il y a un blocage cérébrale qui s’effectue et il est très dur de l’enlever pour pouvoir utiliser à nouveau son plein potentiel.
Je voulais me remercier de vous avoir lu car c’est un petit soulagement et un grand pas en avant pour moi de vous partager ce que je pourrai appeler une goûte d’eau de l’histoire de ma vie.
J’ai hâte de vous lire et en espérant pouvoir découvrir vos histoires toutes autant enrichissantes qu’elles peuvent l’être.
Une agréable soirée.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.