Dépression faux-self

  • Dépression faux-self

    Posted by romysam on 9 février 2022 à 12 h 07 min

    Des pistes / témoignage sur la dépression du au faux self ??

    Merci de partager ici.

    Je me suis tellement programmé à m’adapter depuis toujours que je ne sais plus qui je suis et mon faux-self me consomme.

    Tout ce que je veux c’est d’être comme les autres, mais pour me reconnecter à mon vrai moi je sais que je doit plonger dans ma différence, je serais zèbre à jamais.. aïe

    Merci d’avance de vos partages!

    sila a répondu il y a 7 mois, 1 semaine 8 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • 62021cf84e139 bpthumb

    romysam

    Membre
    9 février 2022 à 12 h 27 min

    Faux-self, vrai-self et haut potentiel intellectuel

    Bon explication illustré du mécanisme de suradaptation chez les zèbres..

  • 603adbc53dd95 bpthumb

    matty

    Membre
    9 février 2022 à 12 h 46 min

    N’es-tu pas depuis ta naissance “zèbre à jamais”. Et puis un faux self de circonstance n’implique pas le fantasme énergie-vitale-vores d’espérer devenir comme-tout-le-monde.

  • 62021cf84e139 bpthumb

    romysam

    Membre
    9 février 2022 à 12 h 53 min

    Oui tu as bien raison, avec les bons mots..

    Je te remercie.

    Comme je sais être zèbre depuis seulement 2 semaine, à l’âge de 31 ans. Je me sens noyer dans mes questionnement de ce qu’est vrai ou ne l’a jamais été..

    Je ne sais pas bien me positionner ni exprimer clairement ce que je ressent.

  • 6203068e51a7d bpthumb

    auroredenuit

    Membre
    9 février 2022 à 13 h 15 min

    Ça s’apprend 🙂 c’est très positif ce que tu exprime. C’est un bon point de départ. 🙂

    Niveau émotionnel il y a quantité de choses à découvrir pour mieux les appréhender et c’est très aidant

  • 603adbc53dd95 bpthumb

    matty

    Membre
    9 février 2022 à 13 h 44 min

    Ne reste plus qu’à ne pas te perdre dans la jungle des concepts normo-pensées sur la douance, voir à ne pas y mettre les pieds. Il n’ont rien pour nous éclairer sur notre nature d’êtres complexes Zé sensibles, seulement nous égarer encore. Reste dans la douance vue par des surdoués et tu vas vite rattraper ton retard.

    D’autre part je ne crois pas que l’on ignore vraiment qu’on est différent, c’est juste la grille de lecture qui était moisie. Maintenant tu vas pouvoir relire ton existence avec ces belles lunettes toutes neuves que tu viens de recevoir. Ce ne sera pas forcément plus simple mais au moins ce sera clair. Qd le chemin est bien éclairé on ne trébuche plus que lorsque on défriche les nouvelles voies qui s’offrent à nous et que nous avons CHOISI d’explorer.

  • 62021cf84e139 bpthumb

    romysam

    Membre
    9 février 2022 à 14 h 13 min

    Merci de vos réponse.

    Je l’avais pas encore vu comme ça Matty, que les ‘normaux’ n’ont rien à dire sur notre douance, pas à ma stade de découverte en tout cas ça aide pas, tellement logique.

    Mais pas évident en ce moment à la maison avec mon mari qui souhaite tellement m’aider mais ne connais que ces conseils de ”ressaisi toi etc.’ et comme je ne sais plus/pas encore comment m’aider moi.. C’est la survie par moment.

    Heureusement un psy spécialisée peut me recevoir demain pour m’aider à éclaircir tout ça..

    Merci de me rappeler que je ne suis pas folle ^^

  • 621e24654b579 bpthumb

    petitezebre

    Membre
    9 février 2022 à 15 h 58 min

    @Romysam

    Bonjour, je comprends ce que tu veux dire. Moi aussi j’ai l’impression d’avoir été un caméléon toute ma vie. Moi ça fait 3 mois que je sais ce que je suis. Alors oui, c’est fatigant c’est vrai de toujours devoir s’adapter, mais en même temps, à bien y réfléchir, je me dis quelques fois que c’est une vraie chance, parce qu’au moins on peut avoir des relations satisfaisantes avec les autres. Moi aussi j’ai commencé un travail avec un psy spécialisé, pour pouvoir m’autoriser à être un peu plus moi même. Relire son histoire ? Oui, un peu peut-être, on ne peut s’en empêcher, mais n’y perds pas ton temps. Ce qui compte, c’est aujourd’hui, et surtout demain.

    Et moi, contrairement à @matty , je te conseille de te documenter.

    J’ai commencé comme tout le monde par des livres grands publics, et maintenant je lis des livres un peu plus pointus, et j’y trouve vraiment plein de choses intéressantes, qui nourrissent ma réflexion, et m’aident vraiment. Ce forum est bien, on peut y rencontrer des gens intéressants, mais pas que…

    ll y a des gens qui passent leur temps à se plaindre qu’ils sont différents et que personne ne les comprend, et ça ça ne te fera pas avancer. En plus il n’y a pas que des surdoués sur ce site, loin de là. Voilà, j’espère que le travail avec la psy t’aidera à y voir plus clair. Mais y a pas de doutes, il faut le temps qu’il faut, mais tu repartiras…

  • 62067d9bd01f9 bpthumb

    touracko

    Membre
    9 février 2022 à 16 h 15 min

    @Romysam

    Pour le coup ne pas savoir qui nous sommes est une vrai problématique, et à d’autant plus forte raison quand notre “vrai” ne nous plait pas ou du moins problématique .

    Du à une éducation plutôt “rude” ( je n’ai plus l’envie de revenir la dessus ) mon Faux a bouffé littéralement mon vrai, tout simplement pour ma survie. Résultat pendant des années , jusqu’à ma vingtaine, j’ai vécu comme dans une cocotte minute sous pression prête a exploser, dans une oppression constante.

    Je finis par m’émanciper et par certains événement qui se sont déroulé, le couvercle a sauté . . .et la..pendant quelque années ma vie a été quelque peu dissolue, et ne plus avoir peur du regard des autres et enfin pouvoir penser et parler librement sans ce soucier de l’opinion de chacun a été une libération, mais d’un autre coté j’ai rattrapé plus de 20 ans de frustration en faisant tout et n’importe quoi , heureusement le service militaire existait encore cela m’a permis de me ” calmer ” quelque peu, après mon engagement j’ai rencontré la mère de mes enfants, on s’est très vite installé ensemble et . . .très vite elle est tombé enceinte de mon premier…Et la très vite le couvercle est retombé; surtout quand j’ai eue cette toute petite chose de 3.1 kg dans les bras. et la la dépression a commencé s installer sournoisement, mais je me focalise sur mon petit et faire en sorte que tout se passe bien pour lui et qu’il ne subisse jamais la même chose que moi, en sachant très bien également que mon caractère, mon comportement n’était absolument pas viable pour élever correctement un enfant. Et la cocotte minute s’est bien refermé. Mon ex, a bien vu , mon changement de comportement, et tout comme toi j’ai eue droit a des ” mais ressaisis toi !” et j’ai commencé à sombrer, on a en a discuter quand nous avons appris que notre deuxième était en route.

    Prise de rendez vous avec un psychiatre, puis un autre et la . . l’horreur, j’ai ete nourris au dépacote, lyrica, Atarax et d’autre saloperie du genre pour “soigner” cette dépression et cela n’a fait qu’une seule chose refermé un peu plus ce couvercle, jusqu’à ce sentir exploser, mais sans le pouvoir, je n’ai pas d’autre mot pour exprimer ce sentiment atroce.

    Le résultat a été quelque peu logique, séparation, divorce, leur mère ne pouvant plus me supporter ( et en toute franchise je ne lui en veux plus ). J’ai vivoté quelque temps comme cela, et j’ai enfin rencontré une psy , qui a su enfin m’expliquer le pourquoi du comment. Et qui m’a permis enfin de mettre des mots, ceux la en l’occurrence, sur mon mal etre. Maintenant j’ai toujours cette cotte minute, mais on y a rajouter une petite soupape, vous savez celle qui fait pfiouuuuuuuu quand on cuit des patates ^^ et quand elle ne fera plus pfiouuu, on ouvrira doucement le couvercle pourvoir ce qu’il y a dedans ^^. Peut être un bon pot au feu, qui sait 🙂

  • 603adbc53dd95 bpthumb

    matty

    Membre
    9 février 2022 à 19 h 16 min

    Se documenter, explorer ses propres singularités, partager avec d’autres zébrés, faire confiance à ses fulgurances et ses perceptions, et savoir que fuir est une stratégie largement éprouvée et non une fuite.

    Comme tu n’es pas encore testé d’horribles doutes vont venir et ce sera normal, fait leur une place pour qu’ils n’envahissent pas tout ton être et ça devrait bien se passer.

    Et, encore une fois, méfies-toi comme de la peste des discours des spécialiste non HP, ce n’est pas de leur faute mais ils sont totalement à côté de nos pompes, comme nous-même sommes à côté des leurs.

  • 62067d9bd01f9 bpthumb

    touracko

    Membre
    9 février 2022 à 20 h 11 min

    Merci de ta réponse en premier lieu, c est effectivement ma psy qui m a conseillé de, pas spécialement venir ici, mais de faire la rencontre d’autre HP, on va d ailleurs travailler sur ce ressenti, et pour les doutes dont tu parles, c est plus ou moins cela, je suis d un naturel très angoissé ( ça fait rire, mais je peux chopper des sueurs rien qu a ouvrir ma boîte au lettres…ba oui il pourrait y avoir une pub carrefour, voir pire…Casino..), donc, on évite de rajouter une couche et on y va doucement

    donc Effectivement pas testé, et ce n’ est pas à l’ordre du jour, on le fera quand certaine casserole que je traîne seront régler. Pour l instant on y va doucement et c est très bien comme cela.

Page 1 of 2