Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Anxiété, dépression, addiction, bipolarité, neuro-atypique
-
Anxiété, dépression, addiction, bipolarité, neuro-atypique
Bonjour,
Je viens de lire une bonne partie du livre « Les surdoués et les autres ». Ouf ! Merci aux auteurs !
La première fois que j’ai entendu parlé des HPI, c’est dans les premières minutes de mon entretien avec un psychiatre. Je consultais suite à un burn-out. Je me suis, évidement, pris de passion pour le sujet des neuro-atypiques.
La deuxième fois a été chez un psychologue pratiquant la TCC. Sans que j’aborde le sujet, lors de ma première séance, il a immédiatement posé ce constant. Le travail sur la culpabilisation a posé des fondations solides. Mes addictions sont restées.
Je vois une nouvelle psy depuis quelques mois. Elle a immédiatement balayé du revers de la main le sujet « HPI ». Je trouve beaucoup de satisfaction dans la relation qu’on crée. Elle m’apporte une remise en perspective, une autre manière d’être. Néanmoins, j’ai embrassé l’idée que j’étais « maniaco-dépressif », cyclothymique, bipolaire après plusieurs séances.
Donc, je viens de lire une bonne partie du livre « Les surdoués et les autres ». J’ai du chercher « HPI » et « cyclothymique » sur YouTube et je suis retombé sur un des auteurs qui démontait l’injonction de la psychanalyse à devenir « adulte ». Ce deuxième thème est aussi très présent dans mes séances.
Donc ! Je viens de passer 10h de ma journée à lire ce livre. Le sentiment libératoire du diagnostic initialement ressenti est revenu. Le modèle proposé est tellement juste que ça en est troublant.
Tout ça pour dire que je souhaiterais échanger avec des gens qui ont pu écrire et réécrire leur récit individuel.
Paix et amour à vous !
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.