Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou ... View more
Peut-on être intelligent et fumeur ?
-
Peut-on être intelligent et fumeur ?
Derrière ce titre au premier abord putaclic, se trouve une vraie question et non une provocation gratuite.
Cette interrogation tire son origine de mon incompréhension face au concept de fumeur surdoué, notamment si l’on considère que ce dernier est censé avoir une vision globale.
Par vision globale, j’entends la pensée que je qualifierais en nuage qui se rapporte à la « pensée complexe » telle que définie par Christel Petitcollin dans Je Pense Mieux pour s’auto-corriger le terme de « pensée en arborescence » décrit initialement dans Je Pense Trop. Le meilleur moyen d’illustrer cette pensée en nuage est le jeu pour les enfants qui consiste à relier les points et qui donne la grande image, la vue d’ensemble, The Big Picture.
Selon Wikipedia : Le terme intelligence de la langue française est emprunté au latin intellĕgentĭa, lui-même dérivé du latin intellĕgō (« discerner, démêler, comprendre, remarquer ») dont le préfixe intĕr (« entre, parmi ») et le radical lĕgō (« ramasser, recueillir, choisir ») donnent le sens étymologique « choisir entre, ramasser parmi (un ensemble) »
La pensée en nuage semble donc s’inscrire dans la définition d’intelligence au sens de faire le tri, faire des connections, identifier des patterns. Cependant la pensée en nuage est un critère parmi d’autres pour établir le portrait robot et profil psychologique du “Zèbre”. Si le “Zèbre” est a priori intelligent, cela ne signifie pas nécessairement que toutes les personnes intelligentes, ou supérieurement intelligentes, sont forcément des “Zèbres”. Il convient peut-être donc de reformuler ma question initiale par : Peut-on être Zèbre et fumeur ?
Je peux comprendre la facilité à laquelle on peut succomber à la tentation et commencer à fumer; sublimation de l’acte par les arts visuels et notamment le cinéma, le mimétisme social pour se construire (et d’une certaine façon survivre) par l’intégration d’un groupe social et le rejet d’un autre, celui des parents.
Je peux comprendre la difficulté à arrêter de fumer due à l’addiction, au manque à gagner immédiat, à l’appartenance à un groupe social et à une forme d’acrasie.
Là où je décroche intellectuellement, c’est dans quelle mesure on peut avoir une pensée en nuage et donc (sa)voir que la cigarette est mauvais pour sa santé et celle de son entourage, qu’elle va générer une dépendance, que ça va coûter de l’argent, qu’a priori il va y avoir un désir à un certain âge d’arrêter mais que ça va être compliqué… et de quand même commencer à fumer ? Ca me semble aller à l’encontre d’un principe moteur de l’être vivant, la préservation de soi.
C’est une réflexion que j’ai eue enfant. Aujourd’hui, je vois sur le site un certain nombre de surdoués testés fumeurs. J’aurais bien voulu donner des statistiques mais le nouveau site ne permet plus, en l’état actuel, de faire une recherche avancée et de sortir des chiffres.
J’ai diverses pistes de réflexion sur le sujet :
– on pourrait être surdoué avec une forme d’intelligence qui ne requiert pas d’avoir une pensée en nuage
– certains auraient fait le choix de privilégier la conformité sociale au détriment de la préservation de soi sur le plan de la santé car ils ont évalué qu’ils avaient plus à y gagner dans l’intégration sociale
– certains auraient eu conscience de faire un mauvais choix mais n’auraient pas résisté à la pression sociale
– il est possible que certains fumeurs du site mentent sur le fait d’être surdoué ou que leur notion du concept soit faussée
– une forme de carpe diem
– une forme de nihilisme
– il faut peut-être distinguer la notion de sagesse
Evidemment le sujet sous-tend d’autres questions comme Qu’est-ce que l’intelligence ? Pourquoi fumer ? Fumer est mauvais pour la santé mais est-ce mal ? Qu’est-ce que le mal ?
Je vous invite à contribuer à ce début de reflexion ou à donner votre témoignage sur le sujet, notamment en tant que fumeur surdoué.
J’insiste sur le fait que le sujet n’a pas pour but de blesser mais simplement de mettre le doigt sur ce qui me semble être une incohérence et essayer de la comprendre.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.