Le nihilisme, pour les nuls

  • Le nihilisme, pour les nuls

    Publié par sansho88 le 9 novembre 2020 à 11 h 47 min

    Bonjour à tous,

    Dans un roman SF récent je suis tombé sur une notion assez sympathique: le nihilisme. De ce que j’en ai (vaguement) compris grâce à Wikipedia, il s’agirait de remettre en question l’existence de l’existence, penser que rien n’existe, les notions de bien et de mal n’existent pas, et que le monde actuel ne devrait pas être ce qu’il devrait être.

    Le truc c’est que Wikipedia c’est bien beau, mais de nombreuses notions philosophiques sont abordées sur la page sans que j’ai l’impression d’en avoir assimilé tout le sens. Donc ma question est la suivante: Êtes-vous capables de me donner une liste de lectures à aborder afin de pouvoir comprendre confortablement le nihilisme ? Ou à défaut, est-ce qu’une âme charitable se sentirait capable de le vulgariser ? 😊

    (en bonus, la page wiki en question: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nihilisme)

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 5 mois 6 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • byaku

    Membre
    9 novembre 2020 à 12 h 18 min

    Coucou sansho ^^ Ca faisait longtemps !

    Si tu me cites les notions en question j’essaierai de répondre plus précisément, parce qu’en vulgarisant très fort je suppose que je ne vais rien t’apprendre que tu n’avais déjà compris

    Dans le doute : Le nihilisme c’est le fait de refuser de croire, de se plier, et rejeter un système, une institution ou une croyance déjà en place et structurée. Un athée est une sorte de nihiliste religieux par exemple. Un anarchiste est un nihiliste politique. Un HP qui fini comme cancre à l’école est une sorte de nihiliste du système éducatif 🤭

    On entend souvent les gens parler de nihilisme et faire, il me semble, le raccourci dangereux de le résumer en ” ne croire en rien “. Or on peut parfaitement croire en beaucoup de choses et être simplement nihiliste religieux. Et on peut aussi parfaitement être nihiliste politique par exemple sans pour autant ne vouloir croire en rien de rien de politique pour l’éternité. Beaucoup de nihilistes, quelques soit le domaine ou il s’applique, ne croient juste pas en ce qui est au moment T. Ce n’est pas parce que quelqu’un est nihiliste politique au moment T qu’il est nihiliste politique tout court. Ce qui est en place actuellement ne lui convient juste pas, il refuse d’y croire et de s’y plier. Et il aspire simplement à une autre vision de la chose qui n’existe pas au moment T

    Le nihilisme tend à être dépassé: ce n’est qu’une phase de transition, une étape dont la finalité est de créer une société nouvelle

    C’est un peu ce que cette phrase explique d’ailleurs dans la def wiki que tu as jointe. Si un jour tu as le temps, je te suggère de lire ” Par-delà bien et mal ” de Nietzsche qui explique à merveille tout cela en long large et en travers. En plus d’être juste un best seller en soit. Dommage que Seayou ne soit plus là 😔 Il aurait expliqué tout ca avec une pertinence pas croyable j’en suis sur

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 novembre 2020 à 15 h 21 min

    @yugen “Le nihilisme c’est le fait de refuser de croire, de se plier, et rejeter
    un système, une institution ou une croyance déjà en place et
    structurée.”

    Ne peut on pas refuser de croire aux valeurs les plus répandues (consommation,…) tout en croyant en d’autres valeurs (satisfaction, Justice, Démocratie,..)

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 novembre 2020 à 15 h 22 min

    @Norbert ce n’est pas Yugen qui parle, mais

    @Byaku . Décidément 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 novembre 2020 à 15 h 38 min

    En tant que citoyen on est plus ou moins obligé d’avoir des valeurs (consommation ou Justice) mais les scientifiques (dont les fonctionnaires en droit ne font pas partie) eux ne peuvent croire en rien.

    En effet quand on veut appuyer un argument on cite des sources, ces sources renvoient

    *au pire à l’avis d’une personne référente “reconnue” (oui mais par qui? Par exemple un article de Didier RAOULT de 2018, je pense, aurait fait référence, en tous cas aurait été peu contesté),

    * à une démonstration, mais une démonstration renvoie à des postulats qui eux même sont sujets à caution,

    * ou enfin, au mieux, mieux à une série d’expériences, validant l’argumentation qui vient d’être émise, mais on a vu des argumentations validées par des millions d’expériences sans que cela n’empêche plus tard d’autres expériences d’infirmer (exemple Newton confirmé par la découverte d’Uranus à partir de Saturne, mais infirmé plus tard par la trajectoire de Mercure, à cause du soleil). Autre exemple, le “credo de l’auto-regulation des marchés” mis en échec par la crise de des surprimes de 2008,…

    Donc les scientifiques qui exercent en labo, quelques part sont obligés d’être nihilistes.

  • byaku

    Membre
    9 novembre 2020 à 16 h 25 min

    Ne peut on pas refuser de croire aux valeurs les plus répandues (consommation,…) tout en croyant en d’autres valeurs (satisfaction, Justice, Démocratie,..)

    @norbert : M’as tu bien lu tête de cul ? ( C’est de l’humour ^^ Je trouvais la rime sympatoche ) 🤭 Mais soit tu ne m’as pas lu, soit tu n’as rien compris à ce que tu as lu … Ce que tu cites c’est exactement ce que je dis ici :

    Or on peut parfaitement croire en beaucoup de choses et être simplement nihiliste religieux

    Je ne vois pas trop comment tu as pu ne pas comprendre, et donc, m’écrire ce que tu m’as écrit 🤔 Soit un peu attentif que diable ! 😈

  • byaku

    Membre
    9 novembre 2020 à 16 h 34 min

    Ah oui et j’oubliais @verof. Arrêtes de me citer dorénavant. Je ne veux plus communiquer avec toi et je souhaite que tu n’essaies plus de communiquer avec moi de quelque manière que ce soit.

    Et pour t’y forcer un peu je vais te renvoyer à la demande que tu avais faite à alfamag. Tu t’es tellement plainte qu’il ne la respecte pas que ce serait une belle preuve d’immaturité, d’égocentrisme et de mauvaise foi que tu ne respectes pas ma propre demande. Une fois de plus dans les 2 cas je gagne … Si tu ne respectes pas ma demande, tu prouves à tout le monde que tu n’as aucune valeur. Et si tu respectes, j’aurais une paix royale 🤗

    Factuellement
    Byaku

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 novembre 2020 à 17 h 36 min

    @Verof

    Viens pas pourrir le poste de mon bro toi, t’as un sujet dédié pour ça si t’as envie de foutre la merde c’est ailleurs que sur ce fil de discussion . Ton manque d’attention te faire n’importe quoi. Ressaisis toi au lieu de donner des leçons à tout le monde. Merci

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 novembre 2020 à 18 h 28 min

    Je n’avais aucune intention de pourrir quoique je ce soit, je signalais gentiment à Norbert qu’il s’était trompé. Mais si vous voulez psychoter et me sauter dessus a la moindre occasion très sincèrement t ca me donnera pas du tout envie de faire d’efforts

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 novembre 2020 à 18 h 40 min

    @verof

    Salut et sans la moindre ironie ni attaque, il y a peut être un adhérent sur le site qui aime ton caractère entier, mais qui n’ose pas te le dire tant qu’il te voit au milieux de polémiques….

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 novembre 2020 à 19 h 50 min

    @sansho

    Même si je n’approuve pas vraiment tout ce qui est dit dans ce lien, il pourra peut-être t’apporter des éléments de réponse concernant ta recherche sur le nihilisme 🤓.

    Je ne sais pas ce que N. met exactement derrière le mot “fort” (puisque plus personne ne vit seul dans la forêt) mais est ce que son raisonnement tiendrait si on considérerait que Trump est “fort” 💪?

    Ainsi, la bonté serait l’arme des faibles ?????? 🤔

    Et bien à mon sens, le faible Biden a finis par vaincre le fort (en gueu….) de Trump 👊

    ⚠️ Non par “faiblesse”, mais parceque je n’ai js adoré et maîtrisé le domaine (considérant la philo comme de la masturbation intellectuelle dont le meilleur représentant est Raphaël Enthoven🤮), je ne m’amuserais pas à contredire ceux qui approuvent N.

    https://youtu.be/3bByU_IgvsY

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.