Politique
”Tout est politique” 📰, n’est-ce-pas ? Oui ? Non ? Ne se prononce pas ?
Camarades surdoués / zèbres /... Voir la suite
Libéralisme
-
Libéralisme
Allez, vu que je lis pas mal de contresens sur le libéralisme (et tous les mots à la mode qui veulent pas dire grand chose mais qui font peur, comme “néolibéralisme” ou “ultralibéralisme“), je me décide à ouvrir un sujet pour parler du libéralisme.
Car, vraiment, je cherche à comprendre comment il est possible de penser qu’un Etat omniprésent est, aux yeux de certains, un signe de libéralisme voire d’ultra-libéralisme. Ou encore qu’un Etat qui empêche les banques de faire faillite l’est également. Alors que, par définition, tout ceci est le contraire du libéralisme.
Et j’essaie aussi de comprendre du même coup pourquoi tant de HP, en tout cas de HP français, se disent si farouchement anti-libéraux.
Pour rappel, voici la définition du libéralisme que l’on trouve dans le dictionnaire Larousse :
- Doctrine économique qui privilégie l’individu et sa liberté ainsi que le libre jeu des actions individuelles conduisant à l’intérêt général.
- Doctrine politique visant à limiter les pouvoirs de l’État au regard des libertés individuelles.
- Attitude de compréhension qui pousse à la tolérance : Faire preuve de libéralisme dans ses opinions.
Dans la religion protestante, équivalent du modernisme catholique.
Source : libéralisme (définition Larousse)
Bouh, c’est vrai que c’est terrifiant 😅
Mais concrètement, c’est quoi le libéralisme ?
Historiquement, le libéralisme est une doctrine de philosophie politique et morale fondée sur la liberté et la reconnaissance de l’individu. Le libéralisme repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux naturels précédant toute association, et qu’aucun pouvoir n’a le droit de violer, et prône la liberté d’expression des individus.
Source : libéralisme (Wikipedia)
Les valeurs libérales sont la liberté individuelle, la créativité individuelle, la responsabilité individuelle, l’indépendance personnelle, le respect des droits individuels, etc. On définit souvent le libéralisme par ces quelques principes, que l’on retrouve dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen :
• l’égalité en droit;
• la liberté individuelle et la responsabilité qui en découle;
• la propriété privée ;
• le droit de résistance à l’oppression;
• la recherche du bonheur et la sûreté.L’éthique libérale découle des droits naturels, elle se ramène au principe de non-agression : ne pas voler autrui, ne pas utiliser la coercition ou la violence envers autrui, sauf pour se défendre d’une agression. C’est donc une éthique de tolérance, contraire au relativisme moral du collectivisme (selon lequel la fin justifie les moyens ou l’intérêt général doit prévaloir sur les options individuelles)
Source : libéralisme (Wikiberal)
J’ai l’habitude des “arguments” du type “ce dont tu parles est le libéralisme, mais le néolibéralisme c’est autre chose” voire parfois “le libéralisme d’aujourd’hui c’est l’inverse du libéralisme”. Mais alors, les gens, si ça n’a rien à voir avec le libéralisme, voire même si c’est son contraire, pourquoi utiliser un terme trompeur, mensonger même, dans le sens où il fait croire que le problème de fond est le libéralisme ? Est-ce qu’on qualifierait de la même façon un hippie de “néonazi” ? Ou d'”ultranazi” ? La liberté c’est l’esclavage ?
J’entends aussi souvent “le libéralisme politique, philosophique, c’est bien. Le libéralisme économique, c’est mal”. Mais comment l’un pourrait-il fonctionner sans l’autre ?
Le libéralisme économique désigne l’application des idées libérales au domaine économique.
Certains restreignent le libéralisme à son volet économique, alors que pour les libéraux ce volet est inséparable (et totalement dépendant) du droit et du respect de la liberté individuelle.
Source : libéralisme économique (Wikiberal)
En résumé, une citation de Jacques de Guenin :
Le libéralisme c’est d’abord une morale individuelle, ensuite une philosophie de la vie en société dérivée de cette morale, enfin seulement, une doctrine économique qui se déduit logiquement de cette morale et de cette philosophie.
Bref, je sais qu’il y a beaucoup de zèbres qui se disent ennemis du libéralisme. Mais parle-t-on, déjà, de la même chose ?
A vous 😉
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.