Libéralisme



  • LibĂ©ralisme

    5dab653b44342 bpthumb pepito99 mis Ă  jour Il y a 2 mois, 2 semaines 6 Membres · 9 Messages
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    olbius

    Organisateur
    19 janvier 2019 Ă  12 h 12 min

    Allez, vu que je lis pas mal de contresens sur le libĂ©ralisme (et tous les mots Ă  la mode qui veulent pas dire grand chose mais qui font peur, comme “nĂ©olibĂ©ralisme” ou “ultralibĂ©ralisme“), je me dĂ©cide Ă  ouvrir un sujet pour parler du libĂ©ralisme.

    Car, vraiment, je cherche Ă  comprendre comment il est possible de penser qu’un Etat omniprĂ©sent est, aux yeux de certains, un signe de libĂ©ralisme voire d’ultra-libĂ©ralisme. Ou encore qu’un Etat qui empĂȘche les banques de faire faillite l’est Ă©galement. Alors que, par dĂ©finition, tout ceci est le contraire du libĂ©ralisme.

    Et j’essaie aussi de comprendre du mĂȘme coup pourquoi tant de HP, en tout cas de HP français, se disent si farouchement anti-libĂ©raux.

    Pour rappel, voici la dĂ©finition du libĂ©ralisme que l’on trouve dans le dictionnaire Larousse :

    • Doctrine Ă©conomique qui privilĂ©gie l’individu et sa libertĂ© ainsi que le libre jeu des actions individuelles conduisant Ă  l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
    • Doctrine politique visant Ă  limiter les pouvoirs de l’État au regard des libertĂ©s individuelles.
    • Attitude de comprĂ©hension qui pousse Ă  la tolĂ©rance : Faire preuve de libĂ©ralisme dans ses opinions.
      Dans la religion protestante, Ă©quivalent du modernisme catholique.

    Source : libéralisme (définition Larousse)

    Bouh, c’est vrai que c’est terrifiant 😅

    Mais concrĂštement, c’est quoi le libĂ©ralisme ?

    Historiquement, le libĂ©ralisme est une doctrine de philosophie politique et morale fondĂ©e sur la libertĂ© et la reconnaissance de l’individu. Le libĂ©ralisme repose sur l’idĂ©e que chaque ĂȘtre humain possĂšde des droits fondamentaux naturels prĂ©cĂ©dant toute association, et qu’aucun pouvoir n’a le droit de violer, et prĂŽne la libertĂ© d’expression des individus.

    Source : libéralisme (Wikipedia)

    Les valeurs libĂ©rales sont la libertĂ© individuelle, la crĂ©ativitĂ© individuelle, la responsabilitĂ© individuelle, l’indĂ©pendance personnelle, le respect des droits individuels, etc. On dĂ©finit souvent le libĂ©ralisme par ces quelques principes, que l’on retrouve dans la DĂ©claration des droits de l’Homme et du Citoyen :

    ‱ l’Ă©galitĂ© en droit;
    ‱ la libertĂ© individuelle et la responsabilitĂ© qui en dĂ©coule;
    ‱ la propriĂ©tĂ© privĂ©e ;
    ‱ le droit de rĂ©sistance Ă  l’oppression;
    ‱ la recherche du bonheur et la sĂ»retĂ©.

    L’Ă©thique libĂ©rale dĂ©coule des droits naturels, elle se ramĂšne au principe de non-agression : ne pas voler autrui, ne pas utiliser la coercition ou la violence envers autrui, sauf pour se dĂ©fendre d’une agression. C’est donc une Ă©thique de tolĂ©rance, contraire au relativisme moral du collectivisme (selon lequel la fin justifie les moyens ou l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral doit prĂ©valoir sur les options individuelles)

    Source : libéralisme (Wikiberal)

    J’ai l’habitude des “arguments” du type “ce dont tu parles est le libĂ©ralisme, mais le nĂ©olibĂ©ralisme c’est autre chose” voire parfois “le libĂ©ralisme d’aujourd’hui c’est l’inverse du libĂ©ralisme”. Mais alors, les gens, si ça n’a rien Ă  voir avec le libĂ©ralisme, voire mĂȘme si c’est son contraire, pourquoi utiliser un terme trompeur, mensonger mĂȘme, dans le sens oĂč il fait croire que le problĂšme de fond est le libĂ©ralisme ? Est-ce qu’on qualifierait de la mĂȘme façon un hippie de “nĂ©onazi” ? Ou d'”ultranazi” ? La libertĂ© c’est l’esclavage ?

    J’entends aussi souvent “le libĂ©ralisme politique, philosophique, c’est bien. Le libĂ©ralisme Ă©conomique, c’est mal”. Mais comment l’un pourrait-il fonctionner sans l’autre ?

    Le libĂ©ralisme Ă©conomique dĂ©signe l’application des idĂ©es libĂ©rales au domaine Ă©conomique.

    Certains restreignent le libéralisme à son volet économique, alors que pour les libéraux ce volet est inséparable (et totalement dépendant) du droit et du respect de la liberté individuelle.

    Source : libéralisme économique (Wikiberal)

    En résumé, une citation de Jacques de Guenin :

    Le libĂ©ralisme c’est d’abord une morale individuelle, ensuite une philosophie de la vie en sociĂ©tĂ© dĂ©rivĂ©e de cette morale, enfin seulement, une doctrine Ă©conomique qui se dĂ©duit logiquement de cette morale et de cette philosophie.

    Bref, je sais qu’il y a beaucoup de zĂšbres qui se disent ennemis du libĂ©ralisme. Mais parle-t-on, dĂ©jĂ , de la mĂȘme chose ?

    A vous 😉

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    astrolabe

    Membre
    22 janvier 2019 Ă  12 h 15 min

    C’est vrai que le terme d’antilibĂ©ralisme par exemple peut porter Ă  confusion pour quelqu’un qui ne connait pas le sens dans lequel il est utilisĂ© couramment (contre les excĂšs du libĂ©ralisme, pas contre le libĂ©ralisme en lui-mĂȘme). Le signifiant n’est pas trĂšs pertinent. Il aurait mieux fallu comme terme “anti-ultralibĂ©ralisme”.

    Le problĂšme du libĂ©ralisme Ă  mon sens c’est son lien avec la notion trĂšs gĂ©nĂ©rale de l’intĂ©rĂȘt personnel, et de l’idĂ©e que le libre jeu de ces intĂ©rĂȘts profitent Ă  tous. Par intĂ©rĂȘt personnel ne peut-on pas entendre le fait de s’enrichir au dĂ©triment des autres? On rĂ©torquera que s’enrichir au dĂ©triment des autres n’est pas dans mon intĂ©rĂȘt, car cela peut mettre mon existence en danger. Mais on peut dire raisonnablement que ça n’est pas mĂ©suser du terme que de dire que par intĂ©rĂȘt on peut aussi entendre quelque chose qui se fait au dĂ©triment d’autrui ou des normes Ă©tablies. Par exemple n’est-ce pas dans l’intĂ©rĂȘt d’un voleur de ne pas se faire prendre? Du coup, Ă©tant donnĂ© la polysĂ©mie de cette notion, l’idĂ©e qu’un bien commun sorte comme par magie du libre jeu des intĂ©rĂȘts personnels ne semble pas tenir la route.

    Au final c’est le terme mĂȘme de libĂ©ralisme qui peut porter Ă  confusion, Ă©tant donnĂ© que, comme la notion d’intĂ©rĂȘt personnel, la notion de libertĂ© est trĂšs vague. Et bien que le libĂ©ralisme ne prĂŽne pas une absence d’Ă©thique il ne prĂŽne pas non plus une action tournĂ©e nĂ©cessairement vers le bien commun.

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    olbius

    Organisateur
    11 juillet 2020 Ă  0 h 59 min

    La conception des Français est ambiguĂ«. Il est trĂšs Ă©tonnant de revendiquer la notion de libertĂ©, un mot Ă  la connotation trĂšs positive, et dans le mĂȘme temps de considĂ©rer de maniĂšre dominante le terme de libĂ©ralisme comme quelque chose de critiquable. Cette dissonance est surprenante. Les Français sont favorables Ă  la libertĂ©, mais pas au libĂ©ralisme qu’ils perçoivent comme la cause de nombreuses difficultĂ©s. Beaucoup d’individus revendiquent la libertĂ© pour eux-mĂȘmes, mais souhaitent limiter la libertĂ© d’autrui pour essayer d’en profiter. L’ambiguĂŻtĂ© française rĂ©side dans la politisation extrĂȘme de la sociĂ©tĂ© qui conduit les individus Ă  adopter des positions contradictoires.

    Source : Pascal Salin : « Non, la France n’est pas libĂ©rale »

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    byaku

    Membre
    11 juillet 2020 Ă  1 h 07 min

    Traduction : Les français sont des cons Rolling Eyes

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    olbius

    Organisateur
    11 juillet 2020 Ă  12 h 37 min

    Je pense surtout que l’illettrisme gĂ©nĂ©ral dans ce pays dans certains domaines, notamment tout ce qui touche Ă  l’Ă©conomie en gĂ©nĂ©ral et au capitalisme en particulier, justement, conduit de nombreuses personnes Ă  des contre-sens. Mine de rien, j’ai croisĂ© des tas de personnes qui se disaient totalement opposĂ©es au libĂ©ralisme, alors qu’elles Ă©taient totalement libĂ©rales dans leurs propos. Pour certaines, ça a d’ailleurs Ă©tĂ© un choc de le rĂ©aliser, presque une seconde naissance 😅

    A mal nommer les choses…

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    dankk

    Membre
    11 juillet 2020 Ă  14 h 30 min

    Hello,

    Tu rĂ©ponds toi mĂȘme Ă  ton sujet ici.

    La conception des Français est ambiguĂ«. Il est trĂšs Ă©tonnant de revendiquer la notion de libertĂ©, un mot Ă  la connotation trĂšs positive, et dans le mĂȘme temps de considĂ©rer de maniĂšre dominante le terme de libĂ©ralisme comme quelque chose de critiquable. Cette dissonance est surprenante. Les Français sont favorables Ă  la libertĂ©, mais pas au libĂ©ralisme qu’ils perçoivent comme la cause de nombreuses difficultĂ©s. Beaucoup d’individus revendiquent la libertĂ© pour eux-mĂȘmes, mais souhaitent limiter la libertĂ© d’autrui pour essayer d’en profiter. L’ambiguĂŻtĂ© française rĂ©side dans la politisation extrĂȘme de la sociĂ©tĂ© qui conduit les individus Ă  adopter des positions contradictoires.

    Dans la majorité des cas, la liberté est employé de cette façon :
    “Je veux ĂȘtre libre de travailler pour moi mĂȘme en crĂ©ant ma petite entreprise avec le moins de contraintes possible et le maximum de libertĂ©.
    En revanche, si quelqu’un souhaite faire la mĂȘme chose que moi mais que cette personne est plus douĂ©e, son plan et ses produits meilleurs et qu’il Ă©crase mon propre business, alors c’est mal ! A mort au libĂ©ralisme !”

    La libertĂ©, on l’aime seulement quand elle nous arrange… On se dit fervent dĂ©fenseur des libertĂ©s … Mais de quelles libertĂ©s ? Toutes ? Ou seulement les notre ?

    Etre contre le libĂ©ralisme ne rĂ©soudra aucuns des problĂšmes de fond, beaucoup sont contre uniquement car ils sont eux mĂȘme incapables d’exploiter leur propre libertĂ© et d’en faire quelque chose.
    C’est simplement de l’hypocrisie politique citoyenne 😀

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    Anonyme

    Membre
    11 juillet 2020 Ă  14 h 35 min

    Ca ne vous vient jamais Ă  l’esprit que les gens peuvent avoir des pensĂ©es et comportements libĂ©raux prĂ©cisĂ©ment parce qu’iels vivent dans une sociĂ©tĂ© fortement influencĂ©e par le libĂ©ralisme ? Dire qu’iels sont d’accord, c’est soit naif, soit malhonnĂȘte. Les gens ne se construisent pas tout seuls.

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    pepito99

    Membre
    14 septembre 2020 Ă  19 h 27 min

    vive le libĂ©ralisme, l’Ă©cole autrichienne d’Ă©conomie et leurs apĂŽtres

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    pepito99

    Membre
    14 septembre 2020 Ă  19 h 36 min

    Je ne peux que rejoindre cette analyse et la plupart des autres dans ce topic par ailleurs, je me souviens de la nuit ou au hasard d’errements sur le net je me suis retrouvĂ© sur la critique du socialisme de Ludwig Von Mises et ou j’ai ensuite commencĂ© a m’intĂ©resser au libĂ©ralisme, le sentiment d’approcher l’orgasme intellectuel, et pratiquement personne avec qui en discuter. car le libĂ©ralisme et sa notion ont Ă©tĂ© complĂštement dĂ©voyĂ©s, terrible injustice et triste perte pour le monde. pas faute d’avoir essayĂ© d’Ă©changer avec les idĂ©es de gauche, mais a part des arguments moraux, je ne trouve toujours toujours pas de mĂ©canismes concrets Ă©tant censĂ©s conduire la sociĂ©tĂ© vers un monde meilleur… pas faute d’essayer, j’ai envie d’ĂȘtre de gauche ça permet d’ĂȘtre moins ostracisĂ© mais j’y arrive vraiment pas.


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