Libéralisme

• LibĂ©ralisme

astrolabe mis Ă  jour il y a 1 annĂ©e, 1 mois 2 Membres · 2 Articles
  • olbius

Organisateur
    19 janvier 2019 at 12 h 12 min

Allez, vu que je lis pas mal de contresens sur le libĂ©ralisme (et tous les mots Ă  la mode qui veulent pas dire grand chose mais qui font peur, comme “nĂ©olibĂ©ralisme” ou “ultralibĂ©ralisme“), je me dĂ©cide Ă  ouvrir un sujet pour parler du libĂ©ralisme.

Car, vraiment, je cherche Ă  comprendre comment il est possible de penser qu’un Etat omniprĂ©sent est, aux yeux de certains, un signe de libĂ©ralisme voire d’ultra-libĂ©ralisme. Ou encore qu’un Etat qui empĂȘche les banques de faire faillite l’est Ă©galement. Alors que, par dĂ©finition, tout ceci est le contraire du libĂ©ralisme.

Et j’essaie aussi de comprendre du mĂȘme coup pourquoi tant de HP, en tout cas de HP français, se disent si farouchement anti-libĂ©raux.

Pour rappel, voici la dĂ©finition du libĂ©ralisme que l’on trouve dans le dictionnaire Larousse :

• Doctrine Ă©conomique qui privilĂ©gie l’individu et sa libertĂ© ainsi que le libre jeu des actions individuelles conduisant Ă  l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
    • Doctrine politique visant Ă  limiter les pouvoirs de l’État au regard des libertĂ©s individuelles.
    • Attitude de comprĂ©hension qui pousse Ă  la tolĂ©rance : Faire preuve de libĂ©ralisme dans ses opinions.
      Dans la religion protestante, Ă©quivalent du modernisme catholique.

Source : libéralisme (définition Larousse)

Bouh, c’est vrai que c’est terrifiant 😅

Mais concrĂštement, c’est quoi le libĂ©ralisme ?

Historiquement, le libĂ©ralisme est une doctrine de philosophie politique et morale fondĂ©e sur la libertĂ© et la reconnaissance de l’individu. Le libĂ©ralisme repose sur l’idĂ©e que chaque ĂȘtre humain possĂšde des droits fondamentaux naturels prĂ©cĂ©dant toute association, et qu’aucun pouvoir n’a le droit de violer, et prĂŽne la libertĂ© d’expression des individus.

Source : libéralisme (Wikipedia)

Les valeurs libĂ©rales sont la libertĂ© individuelle, la crĂ©ativitĂ© individuelle, la responsabilitĂ© individuelle, l’indĂ©pendance personnelle, le respect des droits individuels, etc. On dĂ©finit souvent le libĂ©ralisme par ces quelques principes, que l’on retrouve dans la DĂ©claration des droits de l’Homme et du Citoyen :

‱ l’Ă©galitĂ© en droit;
    ‱ la libertĂ© individuelle et la responsabilitĂ© qui en dĂ©coule;
    ‱ la propriĂ©tĂ© privĂ©e ;
    ‱ le droit de rĂ©sistance Ă  l’oppression;
    ‱ la recherche du bonheur et la sĂ»retĂ©.

L’Ă©thique libĂ©rale dĂ©coule des droits naturels, elle se ramĂšne au principe de non-agression : ne pas voler autrui, ne pas utiliser la coercition ou la violence envers autrui, sauf pour se dĂ©fendre d’une agression. C’est donc une Ă©thique de tolĂ©rance, contraire au relativisme moral du collectivisme (selon lequel la fin justifie les moyens ou l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral doit prĂ©valoir sur les options individuelles)

Source : libéralisme (Wikiberal)

J’ai l’habitude des “arguments” du type “ce dont tu parles est le libĂ©ralisme, mais le nĂ©olibĂ©ralisme c’est autre chose” voire parfois “le libĂ©ralisme d’aujourd’hui c’est l’inverse du libĂ©ralisme”. Mais alors, les gens, si ça n’a rien Ă  voir avec le libĂ©ralisme, voire mĂȘme si c’est son contraire, pourquoi utiliser un terme trompeur, mensonger mĂȘme, dans le sens oĂč il fait croire que le problĂšme de fond est le libĂ©ralisme ? Est-ce qu’on qualifierait de la mĂȘme façon un hippie de “nĂ©onazi” ? Ou d'”ultranazi” ? La libertĂ© c’est l’esclavage ?

J’entends aussi souvent “le libĂ©ralisme politique, philosophique, c’est bien. Le libĂ©ralisme Ă©conomique, c’est mal”. Mais comment l’un pourrait-il fonctionner sans l’autre ?

Le libĂ©ralisme Ă©conomique dĂ©signe l’application des idĂ©es libĂ©rales au domaine Ă©conomique.

Certains restreignent le libéralisme à son volet économique, alors que pour les libéraux ce volet est inséparable (et totalement dépendant) du droit et du respect de la liberté individuelle.

Source : libéralisme économique (Wikiberal)

En résumé, une citation de Jacques de Guenin :

Le libĂ©ralisme c’est d’abord une morale individuelle, ensuite une philosophie de la vie en sociĂ©tĂ© dĂ©rivĂ©e de cette morale, enfin seulement, une doctrine Ă©conomique qui se dĂ©duit logiquement de cette morale et de cette philosophie.

Bref, je sais qu’il y a beaucoup de zĂšbres qui se disent ennemis du libĂ©ralisme. Mais parle-t-on, dĂ©jĂ , de la mĂȘme chose ?

A vous 😉

• astrolabe

Member
    22 janvier 2019 at 12 h 15 min

C’est vrai que le terme d’antilibĂ©ralisme par exemple peut porter Ă  confusion pour quelqu’un qui ne connait pas le sens dans lequel il est utilisĂ© couramment (contre les excĂšs du libĂ©ralisme, pas contre le libĂ©ralisme en lui-mĂȘme). Le signifiant n’est pas trĂšs pertinent. Il aurait mieux fallu comme terme “anti-ultralibĂ©ralisme”.

Le problĂšme du libĂ©ralisme Ă  mon sens c’est son lien avec la notion trĂšs gĂ©nĂ©rale de l’intĂ©rĂȘt personnel, et de l’idĂ©e que le libre jeu de ces intĂ©rĂȘts profitent Ă  tous. Par intĂ©rĂȘt personnel ne peut-on pas entendre le fait de s’enrichir au dĂ©triment des autres? On rĂ©torquera que s’enrichir au dĂ©triment des autres n’est pas dans mon intĂ©rĂȘt, car cela peut mettre mon existence en danger. Mais on peut dire raisonnablement que ça n’est pas mĂ©suser du terme que de dire que par intĂ©rĂȘt on peut aussi entendre quelque chose qui se fait au dĂ©triment d’autrui ou des normes Ă©tablies. Par exemple n’est-ce pas dans l’intĂ©rĂȘt d’un voleur de ne pas se faire prendre? Du coup, Ă©tant donnĂ© la polysĂ©mie de cette notion, l’idĂ©e qu’un bien commun sorte comme par magie du libre jeu des intĂ©rĂȘts personnels ne semble pas tenir la route.

Au final c’est le terme mĂȘme de libĂ©ralisme qui peut porter Ă  confusion, Ă©tant donnĂ© que, comme la notion d’intĂ©rĂȘt personnel, la notion de libertĂ© est trĂšs vague. Et bien que le libĂ©ralisme ne prĂŽne pas une absence d’Ă©thique il ne prĂŽne pas non plus une action tournĂ©e nĂ©cessairement vers le bien commun.

Viewing 1 - 2 of 2 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant

New Report

Close