Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
L’intelligence, ennemie du Zèbre ?
-
L’intelligence, ennemie du Zèbre ?
Bonjour !
Derrière ce titre « Putaklik », ce cache surtout un sujet qui me triture très souvent et sur lequel j’aimerai beaucoup avoir votre(vos) point(s) de vue 🙂
Je m’explique :
Loin de moi l’idée de parler de l’intelligence, comme on l’entends souvent dans beaucoup de contenus qui traitent du sujet, comme une malédiction qui toucherai les Zébres.
Je souhaiterai surtout parler de l’intelligence comme un aspect contre-productif à l’épanouissement des surdoués/Zèbres/HP, qui freine considérablement la communication, les études, le développement de structures adaptées à l’épanouissement au même titre qu’il pourrait exister, non pas pour les maladies mentales et psychiques, bien sûr, mais pour des athlètes de haut niveau (pardon si ça parait prétentieux) qui souhaiterai optimiser leurs capacités en tenant compte de leurs contraintes, de leur bien-être sur le long terme, de leur santé, et tout un tas de domaines qui n’ont rien à voir avec leurs performances et qui leurs permettent de nous offrir un grand spectacle (si tant est que l’on aime le sport :p).
La première fois que j’ai « tiqué » c’est, en flânant dans le rayon développement personnel d’une librairie, quand j’ai vu un livre intitulé « Trop intelligent pour être heureux » (Jeanne Siaud Fachin), je me suis tout de suite dis, comme probablement beaucoup de gens, « c’est ridicule » comment l’intelligence pourrai rendre malheureux ?! Et pourquoi pas, « Trop beau, pour être heureux »? ou riche, tous ces clichés qui, quand on est un peu formaté, sont les bases de ce qui est censé rendre heureux justement.
Ce raisonnement, selon moi, est exactement ce qui fais que la plupart des soignants en psy n’envisage même pas ça, que beaucoup d’entre eux n’ont probablement pas osé publier de livres, articles, fais de conférences etc., sur le sujet jusqu’à récemment.
C’est aussi ce qui fais, je pense, que l’on ne crée pas d’école adaptées, qu’on ne fais pas d’information orientée vers les « camarades » (Staline si tu m’écoute, spéciale Kasdédi) de classe, les parents, les professeurs et les bébés Zèbres, sur ce qui peux créer des soucis pour l’entourage et des mal-être pour lesdits concernés.
Le Zèbre est, dans la plupart des cas, sensible, curieux, anti-conformiste (idéologiquement j’entends), original au yeux de la plupart de gens, et tout un tas de qualificatifs qui, selon moi toujours, arrivent avant ou en même temps que cette intelligence.
(Tous ces adjectifs sont assez subjectifs et j’entendrai, sans la moindre susceptibilité, toutes les critiques qui pourrai y être opposées).
« T’es suffisamment intelligent, t’es pas handicapé ou malade, débrouille toi, on va pas te plaindre non plus. »
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.