Le problème quand on sait trop de choses

  • Le problème quand on sait trop de choses

    Publié par guyguy94 le 22 mars 2021 à 12 h 55 min

    Je ne pense pas avoir énormément de culture générale. Mais je pense en avoir plus que la moyenne des gens que je rencontre. Cela vient du fait que quand je m’intéresse à un nouveau sujet j’ai tendance à passer des nuits blanches pour en savoir toujours plus. Je lis des articles universitaires, je regarde J’ai l’impression d’être dans une forme de mania, une énergie débordante. Je ne pense que du sujet qui m’intéresse. Cela dure généralement entre 2 jours à une semaine. Après ce temps le sujet commence à m’ennuyer et je passe à autre chose. Cela fait que j’ai pleins de connaissances approfondies presque qu’inutile dans pleins de domaines. Et selon mes observations les gens se limite beaucoup sur ce qu’ils peuvent apprendre. Et lorsque je parle avec les gens je réalise que souvent j’en sais beaucoup plus sur des sujets qui sont censé être leurs domaines. Cela me donne L’image de quelqu’un d’Hautain. « Celui qui sait tout ». Du coup de plus en plus je fais semblant de ne rien savoir sur des sujets pour laisser les gens s’exprimer et ne pas les blesser. Mais j’ai vraiment l’impression que je dois paraître plus bête pour être apprécier. (dsl pour les fautes 🙂)

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 1 mois 5 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2021 à 18 h 16 min

    Tu n’aimes pas l’Histoire par hasard?

  • guyguy94

    Membre
    22 mars 2021 à 23 h 59 min

    Si énormément ça m’est arrivé de retracer tout le christianisme pour comprendre comment Jesus a réussi à étendre son mouvement 😂

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 12 h 11 min

    As-tu essayé d’être plus à l’écoute de ton interlocuteur ? Ne pas le corriger, même si il a (supposément) tord ? Comprendre les signes qui lui ont fait adopté tel, ou tel avis ? Ton avis/ ta connaissance va peut-être évoluer à la suite de ses arguments. Sans le contredire, tu auras l’air, peut-être, moins “monsieur je sais tout” ?
    Difficile de ne pas partager sa passion. Mais calmer son ardeur est parfois plus socialement agréable, que d’occuper l’espace.
    Écouter les autres est le meilleur moyen de comprendre l’autre, et s’ouvrir l’esprit, même si celui-ci a tord. Ainsi, tu peux comprendre comment il fonctionne, et ses schémas de pensées. Il faut comprendre que, se faire corriger, n’est pas agréable pour la majorité des gens.
    Après tout, qu’as-tu à lui prouver ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 12 h 23 min

    LOL!! Bon on va passer la titre… mais sache concrètement que on ne “sait” jamais TROP de choses, plus on avance dans un domaine plus on se rend compte de toutes les subtilités qui nous échappent et de l’étendue de celui-ci. Quand tu dis en savoir plus que les gens sur leur propre domaine, très honnêtement je doute de ton propos. Pas forcément parce que ça viendrait d une mauvaise foi de ta part mais peut-être d ule altération de ta conscience : Parle avec quelqu’un qui a un doctorat dans nimporte quel domaine, tu me diras si tu te sens pas vite dépassé par le truc, ou du moins tenu en haleine. Aussi je pense que plus on maîtrise un domaine plus (avec toute une vie d experience probablement ), on arrive à se mettre à la portée des novices et rétroactivement à la place de celui qu on était y a X temps. Donc peut-être que les gens avec qui tu parles font preuve de cette humilité en se mettant à ta portée. Admettons que tu connaisses walou en informatique et que un gars te donne un Python ultra complexe à exécuter à partir din Pyzo… bah la c pareil en plus subtil. Bref l humilite c bon aussi et ça aide vraiment à se rendre compte qu’on est perchés, aussi évolués et Supérieur quon pense être. A bon entendeur

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 12 h 35 min

    @guyguy94

    Avoir des connaissances ne veut pas dire être intelligent. Donc ne pas étaler ses connaissances ça ne devrait pas te faire sentir bête.

    Comment amènes tu dans la conversation des connaissances ? Est ce qu’on te pose la question ? Est ce que tu dis c’est comme ça et pas autrement ? Ou alors est ce que tu en dis un peu et tu questionnes les autre pour avoir leur avis ?

    Je crois que pour qu’un échange soit riche, il faut qu’il y est de l’écoute des deux côtés et que chacun y trouve un interet. Pour ma part je trouve cela très ennuyeux de juste parler pour exposer ses connaissances, il faudrait qu’il y ait un bénéfice à la fin de la conversation (altruiste ou non).

  • guyguy94

    Membre
    23 mars 2021 à 16 h 42 min

    Je tiens à préciser que je parle de culture générale et non d’un domaine spécifique. Je n’aurais jamais la prétention de dire connaitre “trop de choses dans un domaine” au contraire je doute constemment de mon niveau de connaissances même sur les sujets que j’étudie depuis des années (pcq comme tu l’a dis “plus on sait, moins on sait”). On sait que le doute constant et la remise en question est bien un attribue du zèbre.

    Ce que j’entend par “savoir trop de choses” c’est le nombre de sujets aux quels on peut s’intérresser. Donc de ce fait avoir une culture générale assez large, en tout cas “plus variée” que celle de mes interlocuteurs. (Cela peut être déroutant de voir quelqu’un qui s’y connait un peu en castor, un peu en informatique,un peu en tatouages, un peu en psychologies, un peu en yoga, un peu en guitare….🤣)

    Les gens prennent mal le simple fait que je veuille savoir toutes ces choses, ça fait prétentieux de vouloir tout apprendre. Mais je m’instruis seulement par simple curiosité.

    Dans l’environnement ou je vis (la banlieue),

    Les discutions que je suis amené à avoir avec le jeunes de mon age sont souvent superficielles et ne sont que des semblant de réflections. Tout le monde à un avis arrêté sur des sujets assez complexes. Et on tend vers des discours complotistes parfois.

    C’est alors de bonne fois que j’essaie de faire part de mes recherches, pas par prétention, mais pcq j’ai du mal à écouter quelqu’un affirmer avec assurance et sans arguments de fausses informations. On me reproche souvent de ne pas m’exprimer, je suis justement très à l’écoute.

    C’est lorsque je décide, grace à mes nuits blanches, de leurs expliquer en quoi Darwin n’inventait pas des bétises, que je dérange.

    Et quand je dis “leurs domaines” je ne parle pas d’un proffessionel, mais d’un passioné. Je ne rencontre que des “passionnés” dans mon entourage. (j’aurais du le préciser)

    C’est pour ces raisons que je me suis inscrit sur ce forum, afin d’avoir des discutions constructives et apprendre pleins de choses des autres.

    J’ai sûrement mal formulé mon problème 😅.

  • guyguy94

    Membre
    23 mars 2021 à 16 h 56 min

    Je suis daccord avec toi les connaissances ne définissent pas l’intélligence. Mais dans le cadre d’un débat (qui pour moi peut démontrer l’intélligence d’une personne), le recours aux connaissances est nécéssaire pour appuyer ses propos. Et comment se défendre lorsque on parait prétentieux des qu’on cites ses sources, ses recherches?

    Et je fuis souvent les débats pour ces raisons. Mais les gens me force à prendre part aux discutions. 😩

    J’écoute énormément et je suis assez timide donc je ne parle pas beaucoup.

    Ce que je veux dire par “bête”, c’est que je fais semblant de rien savoir, je laisse les gens avoir raisons, je les laisse me coriger lorsque je sais pertinement ce que je raconte . Généralement on m’apprécie pcq justement j’écoute bien sans rien dire.

    C’est lorsque parfois je décide de rectifier des choses que je deviens le “je sais tout” 😭

  • guyguy94

    Membre
    23 mars 2021 à 17 h 06 min

    C’est plus ou moins ce que je fais je ne cherche plus à avoir raison, j’essaie de me dresser un schéma de la pensée de la personne. Mais au final je passe la majorité de mes discutions sans rien dire pour ne pas déranger. J’écoute tout simplement. Mais c’est vite déprimant de ne jamais pouvoir s’exprimer. Et je tiens à préciser que je vis dans un environnement ou les discutions ne volent pas très haut malgré moi (la banlieue, la cité). 😕

    Je ne cherche pas à lui prouver quelque-chose mais j’ai beaucoup de mal lorsque les gens refuse de se remettre en question et pense “tout savoir”. et bizarrement c’est moi qui renvois cette image alors que je suis sûr de rien, même pas de ma propre existence 🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 17 h 24 min

    Difficile de ne pas partager sa passion. Mais calmer son ardeur est parfois plus socialement agréable, que d’occuper l’espace.

    Salut, comment vas-tu ? Bienvenue!

    humour avant on disait “Welcome to the jungle!” (J’espère qu’on ne le dira plus!, clin d’oeil pour les anciens)

    guyguy94 a répondu cela:

    je fais semblant de rien savoir, je laisse les gens avoir raison, je les laisse me coriger lorsque je sais pertinement ce que je raconte . Généralement on m’apprécie pcq justement j’écoute bien sans rien dire. C’est lorsque parfois je décide de rectifier des choses que je deviens le “je sais tout

    Supposons (hypothèse) que le sujet “guyguy” ait des connaissances inconnues des autres interlocuteurs, concernant la discussion en cours. Des connaissances emportant la décison (fermant la discussion, malgrè lui).

    Soit il se tait, soit il donne son avis et (à l’insu de son plein grès) oblige les gens à penser comme lui, ce qui est socialement incorrect.

    Cette intervention elle même n’emporte pas la décison, car il doit bien y avoir une méthode habile pour s’exprimer sans imposer ses vues? Quelle est cette méthode?

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 18 h 00 min

    @guyguy94 crois moi même avec des cadres ça ne volent pas haut. Et tu auras le même phénomène quand il s’agit de sujet lié à la banlieu bcp de théorie nauséabonde.

    Je crois pas que ça soit lié au milieu mais tu devrais essayé de discuter avec des gens qui ont des centres d’intérêt commun. Tu ressentira sûrement un autre décalage…

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.