

Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... View more
Les surdoués sont-ils des cons ?
-
Les surdoués sont-ils des cons ?
Deux amis m’ont récemment proposé de m’inscrire au « Web Congré Douance » animée par Nathalie Alsteen (sorte de bidibulle ou de culbuto exaspérant qui dodeline à chaque bout de phrase). Je vois que Carlos Tinoco est de la partie, ce qui me semble encourageant. Il y a également une théorie a priori intéressante basée sur les travaux de Dabrowski à propos de « la désintégration positive » appliquée à la douance, défendue par Patricia Lamare. « Voyons-voir cela », me dis-je avec appétit !
Patricia Lamare est à gauche de l’écran, pendant qu’à droite Nathalie Asteen fait des risettes. Je clique sur le lecteur vidéo. Ça commence…
Très vite hélas, les premiers poncifs tombent. Et ils font mal au crane les salauds ! « Les surdoués en ont marre des termes « hauts potentiels », « sureffiscients », « zèbres », etc. » dixit la spécialiste – le tout certifié par le Goloum de service qui dodeline benoîtement et roule des globes à la moindre parole.
« L’acte de contrition habituel, le passage obligé remplit de fausse modestie avant chaque grande messe », me dis-je. Ça commence mal décidément… Pourtant il suffit d’ouvrir un Petit Robert et de se creuser l’occiput dix secondes pour comprendre que dans « haut potentiel », il y a « haut » et « potentiel ». Ça ne veut pas dire « intelligent », mais que les outils pour l’être sont nombreux chez les personnes concernées. A elles de les utiliser…
Passons.
Avant d’en venir aux faits, la neuropsychologue diplômée au bar P.M.U. du coin nous apprend qu’il y a 5 formes d’intelligences (renommées « surexcitabilités », parce que… heu… les néologismes ça fait bien !) en plus du simple bon sens. Il y aurait donc l’intelligence imaginative, sensorielle, psychomotrice et, devinez quoi ? L’intelligence émotionnelle !
Nous y revoilà. L’intelligence émotionnelle…
Le cheval de Troie qui revient sans cesse. Le piège à cons. Le truc qui veut dire que si tu pleures en regardant « Titanic », au lieu d’être consterné par la quantité de guimauve déversée à la minute par James Cameron, tu en as sous le pied et la caboche (et donc surdoué). J’exagère à peine…
Peu importe que tu penses avec tes hormones, peu importe que ta pensée soit niaise ou mortifère, peu importe que tu penses que la Terre est plate, du moment que tu penses. Tout est légitime avec cette idée fourre-tout « d’intelligence émotionnelle ». Il suffit de bêler des slogans du type « c’est ma sensibilité » pour rendre digeste des couleuvres plus grosses encore que le Père siffleur.
Mais alors c’est quoi c’te truc de « désintégration positive » version 2.0 ? Je dis « version 2.0 » parce que le père Dabrowski doit faire des saltos avant et des doubles-loops piqués dans son tombeau familial depuis qu’on lui a chapardé sa théorie…
Ben, ça veut dire que plus tu es humaniste, universaliste, écologiste, contre les injustices injustes, plus tu coches les cases du gauchisme le plus crétin, plus tu es dans la religion de la pensée, plus tu te gaves de « moraline » (Copyright 1902, Friedrich Nietzsche), plus tu es un surdoué accompli qui peut regarder de toute sa morgue les prolos, les méchants, les salauds, les fachos, les anti-lumières, les obscurantistes, les sceptiques, les « pas comme toi » qui clapotent dans leur vision matérialiste du monde…
Attention ! Je n’ai rien contre la pensée de gauche. La vraie pensée de gauche, s’entend. J’en ai des pelletées, en revanche, contre toutes les grenouilles de bénitier, contre toutes les chapelles et les gourous. Et mine de rien mon coco, le sectarisme c’est ce qui est en train de se lover au sein de la douance avec l’aide des deux ténias cités plus haut.
Bref, plus tu adhères à tous ces concepts creux, plus tu t’éloignes de la normo-pensance. Plus tu es con, plus tu récites les mantras de la pensée unique, plus tu es surdoué.
Voilà comment, à l’aide d’un discours bien rodé, les moutons deviennent des lions. Magique non ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.