

Humour surdoué
L’humour zèbre est parfois un peu… particulier 🤡 Chers adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut... Voir la suite
Avoir de l’humour noir est[-t-il] un signe de haute intelligence [?]
-
Avoir de l’humour noir est[-t-il] un signe de haute intelligence [?]
Apprécier les blagues particulièrement “noires” irait de pair avec un QI élevé, une faible agressivité, et une “bonne humeur”, selon des scientifiques.
Et si le nouveau test de QI consistait à jauger la réaction des gens face à l’humour noir. Une étude publiée dans la revue Cognitive Processing indique en tout cas que l’intelligence joue un rôle majeur dans l’appréciation de cette forme d’humour qui aborde des thèmes morbides, comme la guerre, la mort, la maladie, le handicap ou le racisme.
Pour en arriver à cette conclusion, l’équipe de chercheurs emmenée par Ulrike Willinger, de l’Université médicale de Vienne, en Autriche, a interrogé 156 personnes – 76 femmes et 80 hommes – âgées de 33 ans en moyenne. Les scientifiques ont montré aux participants 12 dessins humoristiques de The Black Book, une bande dessinée du dessinateur allemand Uli Stein, l’un des maîtres en matière d’humour noir, explique The Guardian.
L’un des dessins représentait par exemple un docteur dans une morgue, soulevant le drap d’un corps. Une femme confirmait alors : “Bien sûr que c’est mon mari. Mais au fait, quelle lessive avez-vous utilisée pour le rendre si blanc ?”. Un autre montrait une discussion entre un médecin généraliste et un couple attendant un enfant. “Pour commencer, voici la bonne nouvelle, votre enfant trouvera toujours une place de parking…”
Les chercheurs ont ensuite demandé aux participants s’ils avaient compris, et surtout s’ils avaient apprécié ces traits d’humour. Puis, ils les ont séparés en trois groupes et leur ont fait passer des tests oraux et écrit de QI, des tests sur l’humeur et l’agressivité et les ont interrogé sur leur parcours scolaire.
Le “groupe 3”, constitué de personnes ayant le mieux compris et le plus apprécié les blagues, a obtenu les meilleurs scores aux deux tests de QI (109,7 et 118,1), mais aussi les scores les plus bas aux tests d’agressivité et d’humeur. Les membres étaient aussi “les mieux éduqués”, précise l’étude.
Le “groupe 1”, lui, était composé de personnes ayant modérément compris les traits d’humour et les ayant détestés le plus. Leur score de QI était dans la moyenne (101 et 97,8), mais leur score “de mauvaise humeur” et d’agressivité étaient, eux, les plus hauts.
Le “groupe 2”, enfin, était formé de personnes ayant modérément compris et modérément aimé les gags. Elles montraient une intelligence moyenne (96,8 et 102,8), comme le groupe deux, mais leurs scores aux tests d’humeur et d’agressivité étaient moins élevés.
Tableau issu de l’étude des chercheurs, montrant que plus les personnes apprécient l’humour noir, plus leur QI est haut, leur agressivité basse et leur humeur bonne.
Les résultats de cette étude contredisent d’autres théories plus ou moins récentes sur les relations entre l’humour et l’agressivité, note le blog British Psychological Society Research Digest blog. Elle contredit également l’hypothèse posée en 1905 par le psychanalyste Sigmund Freud selon laquelle l’humour permettrait de libérer des pulsions sexuelles et agressives refoulées.
“Notre étude est en adéquation avec les recherches qui avaient déjà établi une corrélation entre le sens de l’humour et le QI, mais réfute la croyance répandue selon laquelle les gens qui apprécient l’humour noir ont tendance à être grincheux et sujets au sadisme”, résument les auteurs de l’étude.
Selon les chercheurs, les résultats de leurs études suggèrent au contraire que l’appréciation de l’humour noir est “un processus complexe de traitement de l’information” qui pourrait être dégradé par une humeur négative et un niveau d’agression élevé. En clair, être de mauvaise humeur et agressif vous empêcherait de comprendre une bonne blague.
Perso’, je n’ai pas d’avis arrêté à ce sujet (et il ne me paraît pas que l’étude évoquée ci-dessus soit suffisamment significative pour infléchir mon opinion) mais si cela inspire des réflexions, ne vous gênez pas ^^…
Contenus connexes :