Ce qui est vrai d’un certain point de vue (le vĂ´tre) et vrai dans l’absolu

  • Ce qui est vrai d’un certain point de vue (le vĂ´tre) et vrai dans l’absolu

    Publié par Unknown Member le 27 août 2020 at 16 h 04 min

    Si ce qui est vrai d’un certain point de vue, n’est pas vrai dans l’absolu, c’est grave,

    car cela veut dire qu’on ne peut plus croire ses yeux !

    Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 4 months ago 4 Membres · 11 RĂ©ponses
  • 11 RĂ©ponses
  • pulsar

    Member
    27 août 2020 at 22 h 10 min

    Si ce qui est vrai d’un certain point de vue, n’est pas vrai dans l’absolu, c’est grave, car cela veut dire qu’on ne peut plus croire ses yeux !

    Non, ce n’est pas grave du tout. Ça arrive Ă  tout le monde tous les jours sans mĂŞme qu’on s’en aperçoive. Et selon les cas, ça s’appelle :

    • avoir une opinion ;
    • ne pas ĂŞtre omniscient ;
    • ĂŞtre victime de biais cognitifs.

    Mais ne nous y trompons pas : ce ne sont pas nos yeux les fautifs, c’est notre cerveau avec son penchant pour les raccourcis cognitifs foireux. Bref, un problème d’interprĂ©tation de la part du cerveau. Rien de plus commun, en somme.

    Et puis, si tout ce que l’on voyait Ă©tait vrai, ça impliquerait que les illusionnistes sont rĂ©ellement dotĂ©s d’un vrai pouvoir magique… Rofl

  • Unknown Member

    Member
    28 août 2020 at 10 h 51 min

    Bravo Pulsar.

    donc si par exemple on se sent agressĂ©(e) par quelqu’un, il se peut que ce soit juste dans la tĂŞte de celui(celle) qui se sente agressĂ©(e) ?

  • olbius

    Organizer
    28 août 2020 at 10 h 58 min

    Encore heureux. Entre la rĂ©alitĂ© et la perception de la rĂ©alitĂ©, il peut y avoir un gouffre. La question serait mĂŞme : la rĂ©alitĂ© est-elle accessible ? Existe-t-elle seulement ? Le simple fait d’observer quelque chose ne modifie-t-il pas ce quelque chose ?

    Pour en revenir Ă  l’ĂŞtre humain, Ă  sa petite Ă©chelle, c’est d’ailleurs ce que j’ai dĂ©jĂ  essayĂ© de faire comprendre Ă  certains SJW avec lesquels j’ai eu l’occasion d’Ă©changer en ligne. Si tu te lèves le matin persuadĂ© que tout le monde est raciste, tu vas voir du racisme partout. Si tu te lèves le matin persuadĂ© que tout le monde est sexiste, tu vas voir du sexisme partout. Etc. Mais les plus extrĂŞmes, qu’ils soient d’extrĂŞme gauche ou d’extrĂŞme droite, sont gĂ©nĂ©ralement dans un mode de pensĂ©e plus religieux qu’autre chose : pour eux il existe la VĂ©ritĂ©, ils la perçoivent et ils sont lĂ  pour aider Ă  ce que la VĂ©ritĂ© triomphe en aidant ceux qui ne la perçoivent pas Ă  la percevoir. Ce sont ceux-lĂ , les plus dangereux, car ce sont eux qui ont toujours rempli les camps et les fours au cours de l’Histoire.

    Après, bien entendu, mĂŞme en soufrant d’un trouble psy, on peut tomber juste. Ne dit-on pas qu’une horloge cassĂ©e donne l’heure juste deux fois par jour ?

    Just because you’re paranoid doesn’t mean they aren’t after you.

    Joseph Heller, Catch-22

    https://youtu.be/bm6Iz-I5OmQ

  • pulsar

    Member
    28 août 2020 at 12 h 48 min

    @norbert

    Il faut savoir distinguer les faits de ce que l’on en perçoit. Donc oui, on peut se sentir agressĂ©-e sans l’avoir Ă©tĂ© rĂ©ellement dans les faits. Perception, biais cognitifs, etc. Renseigne-toi sur le sujet, tu verras, c’est fascinant ! Et dĂ©routant, aussi.

    D’ailleurs, si ça n’Ă©tait pas le cas, comment expliquerais-tu la paranoĂŻa ? S’il fallait prendre pour des faits rĂ©els ce que l’on perçoit, les paranoĂŻaques seraient rĂ©ellement persĂ©cutĂ©s.

    Et puis, si ce que l’on perçoit Ă©tait forcĂ©ment la rĂ©alitĂ©, cela sous-tend implicitement que ce que l’on ne voit pas n’est pas rĂ©el. Dès lors, comment expliquer les ondes radio, les UV, les rayons X, les rayons gamma, les neutrinos, les infrarouges ou encore le son ? Car tous ces phĂ©nomènes-lĂ  existent bel et bien. Ils sont dĂ©tectables, mesurables, quantifiables. Mais pas visibles ni palpables.

    Et enfin, que penser des illusions d’optique ?

    Alors qu’en conclut-on ?

    Je le rĂ©pète ici : le problème, ce n’est pas nos yeux ; c’est notre cerveau et l’interprĂ©tation qu’il fait des signaux qu’il perçoit. Ce n’est pas quelque chose d’infaillible, loin de lĂ , quand bien mĂŞme on en aurait l’impression.

  • olbius

    Organizer
    28 août 2020 at 14 h 15 min

    Il y a deux versions d’une mĂŞme image qui circulent beaucoup sur les rĂ©seaux sociaux, avec deux camps qui s’affrontent.

    Ce qui est drĂ´le c’est qu’en “rĂ©alitĂ©”, les deux images sont “vraies” 🙂 Il faudrait des Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires pour trancher.

    Cette logique du point de vue est brièvement expliquée sur Wikipedia : Point de vue (philosophie)

    Il y a d’autres variantes, qui montrent bien les diffĂ©rences entre une certaine rĂ©alitĂ©, une objectivitĂ© au moins relative, et une perception de ladite rĂ©alitĂ©, une subjectivitĂ©. LĂ  encore la question pourrait ĂŞtre : l'”objectivitĂ© pure” existe-t-elle ?

  • Unknown Member

    Member
    19 septembre 2020 at 21 h 41 min

    Vaste sujet:

    Norbert, quelque part tu nous fais un peu mal en lancant tes mots comme des secoupes.

    Tu rĂ©-ouvres la brèche. Avec peu de mots tu nous fais mordre dans la pomme et nous voilĂ  condamnĂ© Ă  rĂ©pondre par un roman…
    Mais rĂ©pondre Ă  quoi? Il n’y a pas de question.

    Je vais plutĂ´t dĂ©velopper une thèse synthĂ©tique nuancĂ©e, on peut encore croire que nos 5+1 sens nous renseignent assez bien, lorsque d’observations, d’expĂ©riences, rĂ©pĂ©tĂ©es, notre esprit sait faire la synthèse et trouver la raison.
    MĂŞme sous l’eau l’oeil rĂ©apprend les distances.
    Mais quelque part, comme il est vrai qu’il y a un soleil, il est vrai qu’il y a des tables, mais il est aussi vrai qu’il y a des galaxies, qu’il y a des Ă©quilibres, qu’il y a des amours, qu’il y a des distances, qu’il y a de la soif de profit, qu’il y a de l’humilitĂ© , etc, et une infinitĂ© d’autre chose dont notre existence finie ne pourra tĂ©moigner que d’une partie.

    Je vous offre ce que je crois être un savoir, une grille de représentation puissante:

    Qu’est-ce qu’une chose? C’est la permance qui subsiste dans une sĂ©rie d’observations (c’est Ă  dire depuis plusieurs points de vue), je l’appelle la raison d’une sĂ©rie.

    Ce que j’appelle observation dĂ©passe le caractère sensitif des expĂ©riences. En effet, au cours de sa vie, chacun s’est chargĂ© d’une multiplicitĂ© d’objet abstraits dont il s’est dĂ©jĂ  fait une raison, aussi l’interpretation conscience comme inconsciente nous permette de percevoir sans cesse de nouveau objets.
    Aussi immatériel soient-ils, ils ont leur propres liens aux objets sensibles de nos monde, presque les forgent-ils.

    Quelque part, @norbert , tu postules: “Ce qui est vrai d’un certain point de vue, n’est pas vrai dans l’absolu”, car tu percois qu’une observation ne permet pas nĂ©cessairement immĂ©diatement, d’obtenir la raison de cet sĂ©rie, de dĂ©terminer un objet (c’est Ă  dire de savoir ce qu’est ce truc, si tant est qu’on l’ai vu), voir l’exemple du serpent et de la corde chez les sages hindous.

    Et c’est lĂ  ou plutĂ´t que t’enjoindre Ă  Ă©viter d’utiliser tes yeux, je te dirais, au contraire, multiplie les points de vue… Et pour cela d’ailleurs, n’utilise pas que tes yeux, mais bien tous tes sens, ta logique, ta mĂ©moire, celle de tes amis et des Ă©critures, des jumelles, des microscopes, des mĂ©ditations…
    Plus que tout reste Ă  dĂ©couvrir, nous y sommes pas obligĂ©s mais la porte est ouverte…

    Alors j’ose me poser la question qu’est ce que l’objet” la vĂ©ritĂ©”?

    C’est un ensemble de symbole, c’est un mot, c’est un nom, c’est mĂŞme un concept.
    Ce n’est peut-ĂŞtre pas la mĂŞme chose pour chacun mais chacun peut l’employer.

    Quand on le discute, on se demande s’il existe on dĂ©veloppant son contenu, et une tendance actuelle c’est de dĂ©clarer son inexistance pour Ă©viter le conflit.
    Alors finalement, on dis qu’on croit, et ca fait plus humble.
    Si je dĂ©veloppe son contenu on pourra toujours m’objecter ce qu’on veut.

    Pourquoi? Parce que quelque chose annoncĂ© comme vrai, s’il n’est dĂ©menti, force la reconnaissance. La vĂ©ritĂ© a le critère de ce qui est partageable.
    Or on peut essayer de tout partager, de nommer, de décrire, mais on ne peut pas forcément le partager avec tout le monde.
    D’ou qu’il soit un piège de chercher la VĂ©ritĂ©, alors que de multiples informations sont contenues dans Des vĂ©ritĂ©s.

    Ce qu’on peut continuer Ă  rĂ©flĂ©chir ce sont les liens que des postulats comme “La VĂ©ritĂ© est que tralali tralala…”, ou “La VĂ©ritĂ© n’existe pas”, ou “Chacun a sa vĂ©ritĂ©”, ou “Ils existe une infinitĂ© d’infinitĂ© de vĂ©ritĂ©s, et certaines sont gĂ©niales et d’autre ininteressantes (par exemple la couleur de mes chaussettes) impliquent chez les sujets qui les portent, les vivent…
    Pour quoi? Pour dĂ©voiler les cloture ou les ouvertures qu’implique chaque position, toutes ne se valent pas, toutes n’ont pas les mĂŞmes effets, toutes ne nous promettent pas le mĂŞme avenir.

    Une fausse-vĂ©ritĂ© suivie, peut amener, si le hasard le dĂ©cide, le porteur de cette vĂ©ritĂ© a une contradiction brute. Lui reste quelques voies: repenser sa/ses vĂ©ritĂ©s, ĂŞtre de mauvaise foi, se taire…

  • Unknown Member

    Member
    22 septembre 2020 at 10 h 42 min

    “Alors j’ose me poser la question qu’est ce que l’objet la vĂ©ritĂ©?

    C’est un ensemble de symbole, c’est un mot, c’est un nom, c’est même un concept.
    Ce n’est peut-ĂŞtre pas la mĂŞme chose pour chacun mais chacun peut l’employer.”

    Un peu selon ta vision des choses, on pourrait dĂ©finir la vĂ©ritĂ© d’une chaise

    , comme une suite de “couples”avec pour chaque couple en premier lieu l’observateur et en 2e place: leur observation de la chaise:

    Exemple= {(moineau,perchoir), (fourmi, montagne), (homme; siège)

    (chat, repère); ….(dinosaure, brindille), (sportif, bibelot), (fainĂ©ant, but Ă  atteindre),…}

  • Unknown Member

    Member
    22 septembre 2020 at 13 h 30 min

    Je crois que, par ces couplets, tu cherche plus a dĂ©finir l’etre que la vĂ©ritĂ© d’une chaise. C’est a dire tu rĂ©ponds plus a la question “qu’est-ce qu’une chaise?” plutot que “quelle est la vĂ©ritĂ© d’une chaise?”. En l’occurrance, tu essaies de rĂ©pondre Ă  la question “qu’est qu’une chaise dans l’absolue?” en opĂ©rant la rĂ©union des rĂ©ponses aux questions, pour tout vivant, “qu’est ce qu’une chaise?” , {(x,Y(x) / x est vivant, Y(x) est l’objet chaise tel que x le pense}.

    Cette reprĂ©sentation est la plus animalocratique qui soit, sa version dĂ©mocratique, qui mene a “chacun sa vĂ©ritĂ©”, menant potentiellement au solipcisme,ou a “tout est faux”, ou a “tout est subjectif “est de considĂ©rer qu’une chaise est: {(x, f(x)) ; x est une personne, f(x) est ce que percoit une personne d’une chaise}.

    L’embarras de ce type de dĂ©finition est que chaise doit ĂŞtre dĂ©jĂ  dĂ©fini pour qu’elle soit dĂ©finie…

    Une tentative pour se sortir de cette impasse est de plutôt qualifier(accoler des propriété) a un nom (ou objet) pour le définir.

    Ainsi, on peut dire une chaise est un objet composĂ© de matĂ©riaux solides, en gĂ©nĂ©ral de taille d’ordre humaine, et utilisĂ© en gĂ©nĂ©ral pour s’assoir, ou pour d’autres usages occasionellement, …etc…

    Aussi, deux choses: -A moins qu’elle ne comporte des “ou”, toute dĂ©finition peut se trouver paradoxale ppur un sujet particulier (ex: cette chaise gonflable qui ne sert plus a rien)

    -Toute description absolument prĂ©cise de qu’est ce qu’une chaise devrait ĂŞtre infini.

    -Troisiement: Sa rĂ©duction synthĂ©tique s’appelle chaise, elle contient le minimum d’information possible, dont la pertinence d’utilisation dans le langage ne peut ĂŞtre Ă©valuĂ©e que par un usage en situation verbal jugĂ© adĂ©quat pour remplir le but de cet Ă©change linguistique, quel qu’il soit…

    (Enfin cela revient a dire que l’usage crĂ©Ă© le sens).

    Certains verront, Ă  l’opposĂ© d’un sens d’usage, un sens transcandantale, ou IdĂ©e de Chaise…

  • Unknown Member

    Member
    8 novembre 2020 at 17 h 19 min

    @pulsar Il faut savoir distinguer les faits de ce que l’on en perçoit.

    OK

  • pulsar

    Member
    12 novembre 2020 at 23 h 26 min

    @norbert Attention Ă©galement Ă  ne pas dĂ©tourner cette phrase de son sens premier pour nier l’existence d’une agression bien rĂ©elle !

    Parce que c’est aussi un peu trop facile de rĂ©torquer Ă  quelqu’un qui nous reproche une agression (peu importe sa nature) que ce n’est que son impression, sa vision/perception des faits.

Page 1 of 2

Connectez-vous pour répondre.