Peut-on être intelligent et fumeur ?

  • bretzel

    Membre
    31 décembre 2019 à 2 h 24 min

    Merde. Je pensais qu’on allait débattre jusqu’à l’aube, et t’es d’accord. Fait chier. T’aurais pu faire un effort !

    Une appartée sur la noirceur du monde la volonté de vivre le longtemps possible. Personnellement, c’est ma curiosité et ma soif infinie de connaissance qui me poussent dans ce sens ! JE VEUX SAVOIR ce qui va se passer dans le futur. Ma grand-mère à croisé Hitler il y a 75 ans… Elle est toujours là aujourd’hui. C’est inimaginable de concevoir les changements du monde qu’elle vécu. Mais c’est une mise en abîme passionnante !! En 3 générations on est passé du cheval à la navette spatiale ! La TV n’existait pas, maintenant on a 2000 ans de connaissances accessibles au fond de notre poche ! Qu’allons nous vivre d’exceptionnel à l’échelle de l’humanité ? De désolant ? De magique ? C’est follement excitant ! 

    (et hors-sujet ! Fin de la parenthèse !!Shushing Face)

  • albertnonime

    Membre
    31 décembre 2019 à 18 h 50 min

    Oui. 

  • tralalaa

    Membre
    3 janvier 2020 à 9 h 24 min

    Je ne sais pas si l’objet du topic c’est: peut on être HP et addict ? Ou si le fait de fumer rend con ?

    Je vais te faire part de ce que je pense puis de mon expérience, parce qu’après tout, c’est un peu le principe d’un forum, j’espère que je ne serai pas trop à côté de la plaque.

    Je pense que le fait d’être intelligent n’affranchit pas des addictions (je trouve le terme “intelligent” mal choisi si tu me permets, parce que je suis intimement persuadé que chaque être vivant sur terre possède son lot d’intelligence). Au mieux ton intelligence te fera vite te rendre compte que tu es dépendant et tu te trouveras plus d’excuses pour continuer à l’être ou plus d’options pour t’en débarrasser.

    Et fumer des clopes, te rend “sociable”, te force à t’organiser (faut les trouver les 5 minutes par ci par là, qui font presque 1 heure dans ta journée quand tu fumes 1 paquet par jour), mais aussi porte son lot d’inconvénients, tu pues des mains, t’as les dents jaunes, t’as la voix roque, tu peux tomber malade…

    Fumer du cannabis quotidiennement, sous la forme du THC, selon moi, revient à tenter de régler un trouble émotionnel que tu as sans doute du mal à reconnaître/accepter. Ou si tu as des tendances hyperactives/Parkinson… , ça peut être vu comme de l’automédication.

    C’est un peu le fond de ma pensée, j’essaie d’être bref, mais elle a été nourrie par beaucoup de rencontres avec des fumeurs, puisque moi même je l’ai été pendant longtemps (clopes/THC).

    Dans les faits, fumer du THC m’a toujours beaucoup aidé à me concentrer et à inhiber mes angoisses/ma pensée en arborescence (je pense que la pensée “nuage” est contre productive lorsqu’il faut agir, elle sera enrichissante bien en amont et en avale des actions qui sont à mener). Même quand je faisais du sport, il m’arrivait de fumer avant des compétitions (amateur), et je comprends pourquoi dans ce domaine on considère le THC comme un dopant. La plus part des gens que je fréquentais alors, eux, n’étaient pas du même avis, puisque pour eux les fumeurs restent inactifs et deviennent paresseux, je fus jusqu’à ce jour leurs contre exemple. J’ai même un ami qui m’a avoué avoir commencé à fumer à cause de moi, voyant que ça n’altérait ni mon comportement, ni les tâches que j’étais censé réaliser.

    J’étais souvent en mesure de rester actif même après un passage dans les shops en Hollande, là où les amis restaient amorphes. J’endossais donc l’ensemble des responsabilités, et c’est presque comme si le fait de fumer me rendait plus lucide et plus confiant. (là où l’alcool chez moi fait des ravages, au bout de quelques verres, j’ai une carapace de timidité qui me fait presque bégayer et me rend totalement inactif).

    J’ai essayé la cocaïne en pensant que les gens accoutumés seraient plus dynamiques, parce que oui, fréquenter plusieurs mois des gens qui au bout de 2 joints s’éteignent totalement c’est vite lassant, même si tu les aimes..

    Ba c’était pire, sans dire que financièrement c’est un gouffre, les gens qui sont à ce stade (consommer quotidiennement), ils oublient tout, font comme si de rien était, ils se construisent souvent un univers où ils sont eux les héros, sans se remettre en question. Si ils sont assez perchés, ils admettront être confronté à des troubles émotionnels dans leurs vies persos (peur de l’abandon, de l’échec, problème identitaire lié à la famille ou au travail…). Et ces sujets deviennent tabous lorsqu’ils sont sobres. Ils ne sont pas moins intelligent pour autant, ils occupaient souvent des postes avec beaucoup de responsabilités et ils les géraient avec plus ou moins de succès.

    Voilà pour les addictions.

    Et est ce que fumer rend con ?

    Fumer c’est qu’inhaler au final, respirer de la fumée. Donc il manque un bout à ta question, c’est peut on fumer du tabac et être intelligent ? ça dépend à quoi il est coupé/associé, si il y a de la mort au rat sur ton tabac ou si il est pur.

    Fumer du THC rend con ? ça dépend de tes prédispositions, au même titre que les gens cardiaques évitent les manèges à sensations fortes, si tu as des tendances bipolaires, des sauts d’humeur important, une influence hormonale irrationnelle, je pense que le THC risque d’aggraver ces symptômes.

    J’ai fait de la compétition de jeux vidéos à haut niveau et, indicateur à l’appuie, fumer du THC m’a aidé à développer mes réflexes et ma coordination oeil/main.

    Fumer des cigarettes, m’a juste aidé à m’insérer socialement dans certains contextes et à avoir la paix quand j’étais coincé dans des conversations qui ne m’intéressaient pas. (là où les non fumeurs n’ont pas d’échappatoire à part les toilettes… ne serait ce pas là, une forme d’intelligence?^^ ou bien quand tu es en prise de tête avec quelqu’un, le fait de canaliser ton exaspération sur ta clope plutôt que décharger ta colère sur ton interlocuteur face au désaccord ou l’incompréhension, ça peut te permettre d’avoir un débat plus constructif, c’est pas si con que ça au final).

    Il existe beaucoup de formes d’intelligence, et beaucoup de raisons pour lesquels les gens fument, c’est assez périlleux d’essayer d’associer les deux, sans vouloir dire que l’un n’influence pas l’autre, je pense qu’avant tout il faut définir un contexte et une personnalité pour ne pas se perdre dans les méandres de la généralisation, stérile à toutes formes de singularité et nous sommes tous uniques.

    Quant au rapport à la mort, on ne meurt pas de fumer, on meurt d’un cancer ou autre maladie liée entre autre à la consommation de tabac, tu peux fumer 3 paquets de suite tu vas pas mourir. Par contre je te déconseille de prendre 3 boites de paracétamol d’un coup. Pareil pour le café, c’est pas top à forte dose… Peut on boire du café et être intelligent ? Est ce que les gens qui prennent du doliprann n’ont rien dans le crâne ? ça peut être tout aussi intéressant et moins putaclic comme tu dirais, mais encore une fois je crains que ça dépendra des personnes et du contexte.

    Tout cela n’engage que moi et je me réserve le droit de changer d’avis. :p

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 janvier 2020 à 11 h 51 min

    peut on être con et non fumeur?

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 janvier 2020 à 3 h 00 min

    hello @tralalaa,


    “Je ne sais pas si l’objet du topic c’est: peut on être HP et addict ? Ou si le fait de fumer rend con ?”

    Ni l’un ni l’autre. La question était simplement de savoir dans quelle mesure en ayant une pensée “en arborescence” – et donc en ayant en amont une connaissance des conséquences négatives de l’action de fumer – on pouvait néanmoins faire le choix de fumer.

    J’ai tendance à penser que fumer est un pur acte de mimétisme social. Avant de poser la question, ça me paraissait être une complète incohérence qu’un HP puisse fumer. Après avoir lus les différentes réponses, je me dis que s’il existe des HP fumeurs c’est parce que la prise de décision s’est certainement faite avant la réflexion. En 2017, l’âge moyen de la première cigarette est de 14,4 ans (source Fondation Recherche Médicale) et il était de 11,4 ans (!) en 2006 (source Fédération Française de Cardiologie). Ce jeune âge peut expliquer à mon avis l’absence de réflexion sur le sujet. Dans mon cas, il y a eu une réflexion assez tôt, non seulement parce que j’avais été sensibilisé au problème mais aussi parce que mon grand-père est décédé d’un cancer des poumons. Ce n’est pas forcément toujours facile de comprendre que les autres ne voient pas ce qui semble être une évidence.

    Je sous-entendais bien sûr que l’individu HP se situe dans un contexte de connaissance des risques. Comme l’a souligné @momosse, à une époque il n’y avait pas de prévention mais de l’incitation à la consommation avec notamment de la publicité sur les bienfaits de la cigarette sur la santé (mincir, lutter contre l’asthme…) ou son effet de séduction sur les femmes. Le placement de produit au cinéma a certainement également contribué à sublimer la cigarette, à en faire un accessoire de mode et à banaliser le geste dans l’inconscient collectif. N’oublions pas non plus qu’il y avait en France un monopole d’État sur la culture de tabac jusqu’en 1970 et un monopole de la fabrication et de la vente de tabac (et accessoirement d’allumettes) jusqu’en 1976 via la SEITA (Service d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes) qui sera privatisée en 1995.

    Pour répondre à tes questions :

    L’addiction répondant à des mécanismes neuro-biologiques, j’imagine que personne n’est à l’abris (d’où l’intérêt de se poser la question en amont). Comme l’a précisé @aceventura, de par son hypersensibilité le HP est certainement même plus exposé aux dangers de la dépendance. Petite aparté; je pense que la seule solution pour se sortir d’une addiction est la volonté individuelle qui est peut-être une forme d’auto-hypnose.

    J’ai bien peur que la cigarette (et l’alcool) abrutissent puisqu’ils contribuent à la destruction des neurones. La nicotine dégrade l’hippocampe, partie du cerveau qui sert à l’apprentissage et à la mémorisation, selon une étude de 2002 de chercheurs français de l’Inserm. Fumer accélère le déclin cognitif selon l’étude américaine “Impact of Smoking on Cognitive Decline in Early Old Age: The Whitehall II Cohort Study résumée en anglais ici. L’article de 2013 d’Info-Tabac.ca va dans ce sens aussi : “Les fumeurs ont un cortex plus mince dans la région orbitofrontale de leur hémisphère gauche, rapporte une équipe européenne dans biological Psychiatry. Cette région du cerveau, située derrière l’œil gauche, est responsable de pensées complexes comme la prise de décision et le contrôle de soi. L’étude, dirigée par Simone Kühn, a comparé les cortex d’une vingtaine de fumeurs à ceux d’une vingtaine de non- fumeurs. Les analyses montrent que plus un fumeur consomme de cigarettes chaque jour – et plus il le fait depuis longtemps –, plus sa matière grise perd des millimètres.”

    “Quant au rapport à la mort, on ne meurt pas de fumer, on meurt d’un cancer ou autre maladie liée entre autre à la consommation de tabac, tu peux fumer 3 paquets de suite tu vas pas mourir.”

    Je trouve ça bizarre de dissocier la cause de l’effet simplement parce que la première est diluée dans le temps. Certes si tu ne fumes que trois paquets dans ta vie tu ne vas pas en mourir, mais quel fumeur s’est contenté de trois paquets ?

    Après chacun fait ses choix, et il y a certainement autant de systèmes de valeurs et de visions du monde que d’individus. La limite étant l’impact de ses choix sur les autres. “En France, un million de personnes sont exposées au tabagisme passif et celui-ci provoque 3 000 à 5 000 morts par an. Le tabagisme passif présente également des risques pour l’enfant à naitre.” (Source : Ministère des Solidarités et de la Santé). Quelque part c’est une forme d’agression physique…

    Merci à ceux qui ont répondu à ce sujet jusqu’à présent, je ne m’attendais pas à beaucoup de réponses. Grâce à vous, pour ma part “le nuage” a un peu dissipé “la fumée”. J’espère qu’il suscitera la réflexion chez d’autres également. J’ai eu des doutes mais au final je me dis que la question avait sa place dans le groupe de “l’amour du savoir et de la sagesse”… : )

  • drissus

    Membre
    30 juin 2023 à 14 h 55 min

    Bonjour à tous,

    Je suis HPI, hyperactif à fond, trouble de l’attention à fond, perdu dans l espace et le temps. En plus j ai un trouble du narcissisme qui me croire que je détient la vérité et je suis hypersensible ce qui me conforte dans mon narcissisme.

    Mon pays, ma maison c est la où que je suis.

    J ai terminé mon anamnèse (enfin c est ce que crois) il y a deux jours.

    J’ai donc 6ans et 2 jours (comme je rentre au CP des HPI), en réalité j en ai 35. Mais bon comme la vérité sort de la bouche des enfants et que j ai très envie de répondre à la question concernant le fait de fumer lorsqu’on est HPI… je dirai :

    “L Homme qui se trouve arrête de fumer”. Ce que je vais faire aujourd’hui.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.