Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)…... View more
La dépendance est-elle forcément pathologique?
-
La dépendance est-elle forcément pathologique?
Bonjour à tous,
Désolé, je ne vais pas être très bavard cette fois.
Simplement, j’ai passé une bonne partie de la journée à discuter avec une personne qui considère que la dépendance est forcément pathologique. Que la dépendance reflète forcément une addiction. Qu’il était tout à fait possible de n’avoir aucune dépendance …
Toutes ces idées me semblent relativement simplistes. Pour moi l’addiction et la dépendance sont 2 choses bien distinctes même elles peuvent intervenir dans les mêmes problèmes. Je pense qu’il peut y avoir dépendance sans addiction et inversement. Je pense aussi qu’il peut y avoir des dépendances non handicapantes et donc non pathologique. Pour moi, tout le monde est forcément dépendant à quelque chose.
Alors la personne me rétorque que souffrir d’un lien affectif rompu ponctuellement n’est pas la même chose que de souffrir d’une dépendance (exemple du fait de savoir ou non gérer l’absence prolongé d’un enfant sans ressentir de manque).
En cherchant rapidement j’ai eu beaucoup de mal à trouver des choses qui pourraient étayer mes propos et j’ai finis par lui dire qu’elle devait avoir raison même si j’étais surpris de ce manque d’info parce que je reste assez persuadé de ce que je dis pour le coup.
Vous en pensez quoi vous?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.