HP et relation fusionnelle, indisociable?

  • HP et relation fusionnelle, indisociable?

    Publié par ridwenn le 27 octobre 2018 à 16 h 51 min

    Hello à tous!

    Un sujet qui fait écho a déjà été publié sur la dépendance affective, mais je souhaite être plus large que cela et vous poser la question:

    Pensez-vous que les HP ont-ils plus tendance à rechercher la fusion dans leurs relations amoureuses que les NP?

    Pensez-vous également que les HP ont des valeurs plus élevées et des attentes beaucoup plus exigeantes envers leur partenaire que les NP?

    zebree a répondu il y a 5 années, 6 mois 5 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • zebree

    Membre
    27 octobre 2018 à 18 h 17 min

    Fusion amoureuse, pour HPE, évidemment mais surtout, attitude de jeunesse et de spontanéité amoureuse et heureusement.
    Par contre, personne n’a de valeurs plus élevées ou moins élevées, chacun a les siennes et est plus ou moins successible d’en laisser une de côté pour des raisons personnelles au fil du temps.
    Par contre, pourquoi vouloir comparer un HP et un PN ?
    Le PN est un enfant resté bloqué parce qu’on lui a fait du mal et il est resté au stade de la vengeance de l’enfant qui fait des crasses pour se venger, il aime personne. Jamais.Il cherche toujours une proie à manipuler jusqu’à avoir réussi à lui arracher une à une toute les pattes comme un gosse avec un insecte. Fuis ma belle, y a rien à récupérer, évolution impossible. On n’evoulue Que par soi même et les PN n’evoluent Pas puisque pour eux c’est toi qui a un problème. Sauf que ton problème c’est eux.
    Mon opinion n’engage que moi, mais réfléchie pas, barre toi.

  • paradigm

    Membre
    27 octobre 2018 à 18 h 20 min

    Hello @ridwenn,

    Je dirais que oui pour la recherche de fusion (en me basant sur mon expérience et ce que j’ai pu voir).
    Je remets également ici cette vidéo où la problématique est à mon sens très bien abordée :
    https://www.youtube.com/watch?v=JSQPBuIgw-c

    Concernant les attentes/exigences, pour ma part elles sont extrêmement (trop) élevées, parce que je suis très perfectionniste. Après je ne saurais généraliser. Cela dit le perfectionnisme est un trait que j’ai retrouvé chez la plupart des HP que je connais.

  • zebree

    Membre
    27 octobre 2018 à 18 h 29 min

    Pardon, j’ai lu PN et non pas NP.
    Mais ça c’est fait.
    Correction faites, les NP ne sont simplement pas au même niveau de sensibilité, leur pensée est linéaire, une choses apres l’autre et ne se torture pas le cerveau par une pensée arborescente, donc ne se font pas des films dans la tête, jours et nuits. Quand il mange, il …mange, quand il est au travail, il …est au travail.
    Il est pas en hyperventilation amoureuse toute la journée, il a pas besoin d’un petit sac en papier….
    J’espere que cette fois j’ai pas été hors sujet.
    Dis moi ?

  • zebree

    Membre
    27 octobre 2018 à 18 h 50 min

    Paradigme, merci.
    Ce lien est très intéressant.
    Permet moi de le partager, dans le groupe, lecture sur la douance.
    Merci encore

  • alexis

    Membre
    28 octobre 2018 à 15 h 09 min

    Bonjour,
    Il faudrait peut-être d’abord définir la notion d’amour fusionnel…
    Alexis.

  • ridwenn

    Membre
    28 octobre 2018 à 21 h 00 min

    Merci pour vos réponses @paradigm et @zebree, la vidéo était très intéressante et instructive.

    @alexis lorsque je parle d’amour fusionnel je parle de l’envie/besoin de vivre quelque chose de très très intense avec son partenaire sur tous les plans, fusionnel est le meilleur adjectif.

  • alexis

    Membre
    29 octobre 2018 à 11 h 35 min

    @ridwenn

    Je pense que l’adjectif n’est pas approprié. J’ai vécu une relation intense de plus de 15ans. Dernièrement nous avons consulté un thérapeute de couple et nous lui avons parlé d’amour fusionnel. L’amour fusionnel c’est quand deux personnes n’en forme plus qu’une. Ce qui amène à la question « plus qu’une oui, mais laquelle ? ». Certainement pas une troisième sortie de nul part, donc un des deux va perde son identité propre, avec le coté destructeur que cela comporte. Il est important de faire la différence entre un amour passionnel de longue durée et un amour fusionnel. Dans le cas des HP l’intensité des émotions est supérieure aux NP. Une théorie suggère même que les HP pensent avec leurs émotions… Il est alors tout à fait logique qu’une relation amoureuse HP soit plus intense que celle qui lie des NP. Voilà pourquoi je parlerais plutôt volontiers d’amour passionnel. De longue durée ou pas. Ce qui évidement n’engage que moi.

    Bien à toi, Alexis.

    https://www.alexandrecormont.com/vie-de-couple/communication-couple/relation-fusionnelle/

  • cocotte

    Membre
    29 octobre 2018 à 19 h 14 min

    hello,
    je rejoins ce que dit @alexis. Un HP cherchera peut être plus qu’un NP La fusion intellectuelle/emotionnelle/physique mais attention effectivement à ce que cette fusion ne se transforme pas pour l’un des deux en une perte d’identité, de valeurs, de personnalité surtout si l’un est plus “dominant” et l’autre plus “empathique” car cette fusion deviendra destructrice. Dans le cas de valeurs partagées, goûts communs, forte complicité, respect de la liberté de l’autre etc, et en l’ absence de rapport de force, une relation fusionnelle (et non passionnelle) ne signifie pas forcément dépendance affective et peut parfaitement former un couple heureux. Enfin, j’ai envie de le croire.

  • zebree

    Membre
    29 octobre 2018 à 21 h 05 min

    Hp et relation fusionnelle.
    Indissociable ? A un moment, il faut dire : mais si discociable.
    Hypersensibilité, besoin de fusion. Bisounours complets, oui.
    Mais à un moment le respect de l’autre doit être plus important, donc tu peux pas le bouffer complètement, si tu veux le bouffer, lui et toute sa personnalité, tu deviens un PN.
    On peut être fusionnel sans bouffer l’autre. Il le faut même.
    Chacun doit savoir se préserver et se sentir respecter et les deux doivent vivre et rester vivant, c’est ça le troisième de la relation, La Relation entre deux être. L’un, l’autre et un nous dans lequel on met chacun son maximum.
    Soyez réalistes un peu quand même, vous vous êtes pas encore assez fait bouffer ?

Connectez-vous pour répondre.