relation amoureuse d'un non HP avec une HP :mon experience destructrice.

  • relation amoureuse d'un non HP avec une HP :mon experience destructrice.

    Publié par Membre Inconnu le 24 juin 2018 à 14 h 43 min

    Bonjour, je ne suis pas surdoué, mais je viens ici pour partagez mon expérience amoureuse avec une surdouée.
    Cette personne a l’époque ne ma jamais parlé de sa douance, elle me l’a dit au moment de la rupture. je ne comprendrais jamais pourquoi elle est partie, je n ai pas eu d’explications autres que de me renseigner sur les personne hip et leur problème a gérer leur relation.
    Avant de le savoir j ai mémé penser a des problèmes psychologique de bipolarité voire mémé je l ai confondue avec une perverse narcissique ( la frontière n est telle pas faible entre pervers et surdoué??) je me pose toujours des questions sur le pourquoi de cette rupture… Est ce que les surdoués ont conscience du mal qu ils peuvent faire en amour a leur partenaires, pourquoi ne parlent ils pas plus de leur sentiments , pourquoi m avoir caché cette surdouance et m en parler apres la rupture? j ai fait le maximum d efforts pour elle jusqu a me séparer des certaines amies qui la “dérangeait” et attisaient sa jalousie .

    j ai rencontré cette femme, il y a 7 mois , ce fut un veritable coup de foudre , reciproque
    et ce fut le debut d une relation fusionnelle,intense et pleine de joie et de complicité.
    Cela a durer environ 4 mois ,4 mois de bonheur ideal dans tous les domaines, puis elle est devenue très jalouse
    m a demander de me séparer des certaines amies célibataires que j avais dans ma vie,
    ce que j ai du faire après avoir essayé d en parler avec elle, de lui expliquer que c’etait juste des amies et qu elle etaie la seule
    que je regardais, mais elle n en a pas démordu, j ai donc du faire du tri dans ma vie amicale pour elle.
    Puis ensuite je l ai vu se “faner”me faire des reproches, sur la façon dont le couple fonctionnait, me reprocher de ne pas assez
    partager de choses ensembles (excepté le lit) alors que je lui ai proposer des tonnes de choses a faire (partir a la mer, concerts,ciné)
    mais a chaque fois c est elle qui refusait… j ai donc eu du mal a comprendre ses attentes, ses envies , ses besoins.
    puis elle a fini par me quitter, en disant qu elle n avait plus les mêmes sentiments pour moi qu au debut et que c était impossible pour elle
    de les retrouver. Avec le recul je me dit , qu elle a brûlé cet amour tellement vite avec avec trop d intensité qu’elle s’est lassée de notre relation.
    J ai essayer de parler avec elle a la fin de notre relation , mais elle m a tout simplement ignorer en ne répondant a plus aucuns de mes messages
    et je n ai hélas plus eu l occasion de la revoir,elle a juste disparu de ma vie sans aucunes explications sur les raison de sa rupture. c est tres
    déstabilisant ce genre de séparation , mais est ce lié a la surdouance ou d’autres problèmes? je me suis bcp renseigner sur les HPI mais ca reste toujours douloureux quand une personne vous ignore ainsi après une histoire. Les surdoués ont ils conscience de faire beaucoup de mal en amour? je partage mon expérience et mes ressentis pas forcement ceux de personne hpi, mais c’est juste pour essayer de comprendre ses motivations et son fonctionnement. Quoiqu il en soit j en sort dévasté car j en etais tres amoureux ,mais mal sans doute… merci

    olbius a répondu il y a 5 années, 9 mois 10 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • emma

    Membre
    24 juin 2018 à 15 h 28 min

    Bonjour à toi. Je ne crois pas en lisant ton histoire que tu doives chercher là la raison de votre rupture et je ne comprends pas pourquoi elle t’a dit ça à ce moment. Je m’excuse d’emblée parce que je ne sais pas grand chose, mais je trouve ça un peu bizarre comme mot de la fin, de quoi effectivement te laisser dans la perplexité. J’ai envie de te conseiller de l’oublier. Je sais que ce n’est jamais facile. Plein de courage et un gros câlin !

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 juin 2018 à 15 h 43 min

    merci pour cette reponse emma, oui pas simple de comprendre quand on voit cela de l exterieur, ce qui me fait me poser des questions sur cette révélation finale,qui ne résout rien et pose plus de questions qu elle n apporte de reponses. Oui l’oublier est un fait pas facile a accepter, mais j y travaille (seance de somatotherapie pour essayer de me retrouver un peu et etre bien avec moi même et cette rupture difficile) merci.

  • nili

    Membre
    24 juin 2018 à 23 h 31 min

    Bonsoir. Il est vrai qu’une personne surdouée est intense, dans tout ce qu’elle vit: les belles émotions, mais aussi les angoisses dark qui retombent sur le partenaire, comme les peurs et la jalousie. Je ne sais pas si cette personne que tu aimes est “en accord” avec sa douance, ou si elle-même en souffre et du coup malheureusement en fait souffrir les autres aussi. Les relations sentimentales HP+nonHP ou HP+HP n’ont pas vocation à être toxiques. Tu as essayé malgré sa décision de rompre, de rester en contact et de l’inviter à discuter. Si elle refuse, il te faut l’accepter et continuer ta vie quand même. Réussir à “faire avec sans l’autre” est extrêmement difficile. Essaie de ne pas te demander ce qu’elle, elle peut ressentir ( comme quand tu te demandes si elle réalise le mal qu’elle t’a fait). Un surdoué est dans un fonctionnement intense avec en général mille questions à la minute, mille doutes, et peut être vite angoissé par l’Autre et il faut alors vite une solution ( fuir ou rester). C’est à elle à cheminer en elle et peut-être, à te recontacter pour s’expliquer sur sa façon de t’avoir déconsidéré, car il est fort possible qu’elle en prenne conscience car elle n’apprécierai pas d’être quittée de la même manière.
    Ne te dis pas que tu l’as “mal aimée”. C’est logique quand on est quitté de retourner la culpabilité contre soi et de se dire qu’on est le seul responsable, et que ce n’est pas celui qui décide de rompre.

    Un homme que je suspecte HP mais qui l’ignore m’a quittée brutalement sans explications. Et j’attends encore. Alors dois-je utiliser mon temps à me demander : ” Que pense-t’il? Va t’il finir par appeler? Qu’ai-je fait?” Ou bien me dire ” Il a pris la décision qu’il devait prendre. Que ce soit motivé par son Inconscient ou par sa Raison. Je reprends ma vie là où j’en étais et je n’y pense plus.”
    J’espère t’aider un peu!

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2018 à 0 h 01 min

    Bonsoir,
    Je ne suis pas surdouée mais HP (découvert il y a qq mois par un test qi). j’ai vécu 4 ans de relation amoureuse intense avec un surdoué qui m’a aimé si fort que j’en ai eu peur avant de tomber follement amoureuse. Il faisait beaucoup de crises d’angoisse et était très très jaloux de mes amis et de tous les autres hommes qui m’approchaient. Au début c’etait Insupportable. Puis notre relation a fini par s’equilibrer et nous étions enfin heureux. Je voulais un enfant de lui et lui qui en voulait un au début en doutait maintenant que le moment arrivait réellement. il a fallu choisir un lieu d’habitation Commun et nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord. J’ai donc fait un pas vers lui et une concession mais il m’a répondu que c’etait Trop tard. Il m’a quitté sur le champ sans réelle explication. J’ai 38 ans passé et pas d’enfant. Mes rêves sont brisés. Cette rupture a été si violente qu’elle m’a détruite. j’ai fait une dépression mélancolique avec tentative de suicide. J’ai perdu 1/3 de mon poids en 15j. Hospitalisée. J’ai vu des psy pour essayer de m’en remettre. On a fini par me faire passer un test de qi car je présentais une hypersensibilité refoulée et une difficulté à exprimer mes émotions. Résultat je suis déclarée HP sans savoir quoi en faire et surtout je suis toujours amoureuse de lui 9 mois après la rupture. Je peine à me reconstruire et me dit quel gâchis!
    Max le fou je te souhaite de te remettre de ce chagrin très vite. Consulte peut être un psy en thérapie comportementale et cognitive. Moi ça m’a un peu aidé. Bon courage.

  • desirata

    Membre
    25 juin 2018 à 0 h 32 min

    Bonsoir Max, Ton ex n’était peut-être pas surdouée, mais certainement Perverse Narcissique !
    Ces derniers se faisant régulièrement passés pour ce qu’ils ne sont pas, avec une grande faculté d’adaptation face à leur cible, désolé pour toi, le/la vrai(e) HP est animée d’une grande sensibilité et d’une grande empathie, auquel cas ils sont véritablement incapables de faire subir pareille souffrance que celle que tu as vécue !
    Si quantitativement l’amalgame intellectuel pourrait se faire (sur le plan du QI par exemple) qualitativement il n’en est rien !
    Désolé pour toi, il te ne reste plus qu’à panser lentement et surement tes blessures, tout en gardant un objectif à l’esprit : Ne pas confondre Zèbre et monstre !

  • cocotte

    Membre
    25 juin 2018 à 7 h 52 min

    Bonjour,
    Je serais bien incapable de t’expliquer pourquoi ton amie t’a quitté. Toutefois, à la lecture de ce que tu as écrit “Puis ensuite je l ai vu se “faner”me faire des reproches, sur la façon dont le couple fonctionnait, me reprocher de ne pas assez
    partager de choses ensembles (excepté le lit) alors que je lui ai proposer des tonnes de choses a faire (partir a la mer, concerts,ciné)
    mais a chaque fois c est elle qui refusait… j ai donc eu du mal a comprendre ses attentes, ses envies , ses besoins.” je pense à cette raison : l’ennui ( en tout cas visiblement le sien) et donc l’incompatibilité entre ses besoins et les tiens. Et ma foi, HP ou pas, c’est peut être tout simplement une explication qui pourrait te permetre à minima une raison et dans le meilleur des cas t’amener à lâcher prise pour t’autoriser une rencontre avec une personne qui te correspondrait d’avantage et que tu va trouver, je te le souhaite.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2018 à 10 h 47 min

    bjr , merci a tous pour vos partage d experiences ou de raisonnement, oui c est tres douloureux ne ne jamais connaitre le pourquoi et ce n est en rien facile d avancer et d essayer de se reconstruire après une telle rupture,l avis de desirata m interpelle quand même sur le fait que ça pourrait être une perverse narcissique (j y ai bcp songer avant qu elle me dise en toute fin de me renseigner sur les personne hpi pour comprendre les raisons de sa rupture… ) j ai décidé d aller voir un somatherapie pour essayer de reprendre un peu le dessus et faire aussi un travail sur moi, on verra les résultats que ça peu apporter.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2018 à 11 h 19 min

    Bonjour à tous ! Et bonjour à Maxlefou !

    Aïe aïe c’est l’enfer, la période que tu traverses/as traversé ! C’est épuisant de ne pas comprendre une distance, de douter du passé, des sentiments de l’autre…Courage 🙂

    Tu mentionnes que ton ancienne partenaire t’a expliqué qu’elle ne t’aimais plus, en tout cas plus de la même manière qu’au début.
    C’est le motif de presque toutes mes ruptures : le sentiment amoureux a été remplacé par autre chose (ou alors je me rends compte que ce sentiment amoureux ne naissait que de l’illusion fabriquée par les projections que j’ai placardé sur l’autre héhé!).

    Cela ne voulait pas du tout dire que je n’aimais plus la personne, simplement que la relation amoureuse devait se terminer selon moi afin de ne pas être gâtée par le confort, la peur d’être seul, ou le besoin d’exclusivité.

    Elle t’a reproché de ne pas partager assez de choses avec elle, malgré le fait que tu sois force de proposition en terme d’activités. C’est vrai que ça peut paraître paradoxal, mais finalement ça ne représente qu’une petite partie des choses que je trouve importantes à partager.
    Les activités, c’est génial, ça crée des souvenirs, une complicité. Mais il y a des échanges d’un autre ordre, qui peuvent générer autre chose, comme l’admiration (si tu lui apportes quelque chose qui vient de toi, quelque chose que tu aimes, qui t’intéresse, auquel tu consacres du temps ou de l’énergie) ou l’intimité (si vous échangez sur des valeurs communes ou des sensations par exemple).
    Faire n’est qu’une partie, être constitue ce qu’il y a de plus important pour moi.

    Avez vous déjà discuté de vos visions d’une relation amoureuse au long terme ? De ses attentes envers son partenaire ? Des raisons pour lesquelles on se met en couple ?
    Il est possible que vous ayez des attentes différentes, et que vous vous ne vous en soyez pas rendu compte, surtout que vous aviez un début de relation tellement parfait qu’aucunes questions n’a eu besoin d’être soulevée 🙂

    Après il est peut être que ta question est moins littérale que ça. Tu aspires à comprendre comment le sentiment amoureux s’évanouit dans la nature de façon totalement imprévisible ? 😉 C’est principalement pour ça que je t’écris, pour te proposer une hypothèse supplémentaire à celles que tu as sans doute conçues par millier héhé !
    A défaut d’avoir son explication, je te donne la mienne quand je me comporte de la même manière que la sienne.

    Plus jeune, j’avais tendance à être très impulsive (je disais spontanée à l’époque) et à communiquer sur tous mes sentiments, à l’instant t où je les ressentais. Bien sûr, j’étais sincère, et face à l’intensité de mes ressentis, mes partenaires se sont adaptés.
    Pour autant, ce n’est pas parce que j’en ressentais le besoin, qu’il était bon pour moi de céder à cette envie.

    Il apparaît que je préfère la découverte à la sécurité (il me semble que ce sont deux activités antagonistes), alors je crois que j’aurais préféré comprendre pourquoi l’autre fonctionnait ainsi plutôt qu’il donne raison à mes perceptions en changeant son comportement.
    Parce qu’au bout d’un certain moment, j’avais l’impression de côtoyer un miroir déformant, et plus un individu doté de libre arbitre ! (Je saiiiiiiiiiiiiis, c’était de ma faute…).

    De plus, quelqu’un capable de me dire non, capable de rester lui même, me donne infiniment plus confiance que quelqu’un qui change de paradigme en fonction des autres. Au fond, si la personne ne me rejette pas, ne m’en veut pas de ressentir (de la jalousie, par exemple 😉 ) tout en ne changeant pas, ça veut dire que je n’avais aucune raison de me méfier. Puis si quand c’est non c’est non, alors quand c’est oui, c’est un vrai oui.

    Parce que justement, les gens s’adaptent, font des choses de leur plein grès, et finissent par te le reprocher.
    Si tu as fait le tri parmi tes amies, c’est pour toi qu tu l’as fait, pour rester avec la fille que tu aimais (à sa demande). Bien que je comprenne que tu sois déçu !

    Tu te demandes si elle a conscience de te faire souffrir. Quels indices as tu sur ses traits de caractère ? Peut être est-elle égocentrique, alors dans ce cas non, elle ne sait pas, et il faut le lui dire. Peut être est-elle égoïste, auquel cas oui, elle le sait, mais elle préfère faire passer son intérêt avant le tient. Si c’est effectivement une perverse, alors elle sait qu’elle te fait souffrir, puisqu’elle en retire une satisfaction.
    Je ne peux pas parler en son nom, mais je suis tellement influençable émotionnellement, je me sens tellement responsable des autres, que j’ai du développer des stratégies pour ne pas confondre l’autre et moi. Maintenant, je suis assez catégorique, et ça m’est arrivé de ghoster une relation (disparaître) lorsque je me sens oppressée par le poids des attentes de l’autre, quand je ne suis pas réellement entendue.

    J’espère ne pas t’avoir plus embrouillé qu’avant la lecture de ce pavé, et que tu perçois ma sollicitude malgré mon désaccord 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2018 à 12 h 01 min

    merci pariali pour ton retour d experiences: oui je comprends bien ce que tu veux dire, et voila je me sens qd même responsable de n avoir pas su déceler ses attentes,sa spiritualité et cette envie de partager autre chose que des activités, mais comme je le disait je ne suis pas HP ,mais tres sensible au niveau de mes sentiments,c est donc une douleur supplémentaire d être quitté ainsi. Puis le fait qu elle me révèle sa douance au moment de partir est quand même très déstabilisant,c est une sorte d’appel a la comprendre et l accepter telle qu elle est,mais qui vient bien trop tard . Coté caractère je pense qu elle est égoïste,que son bien être personnel passera tjs avant celui d un couple,mais peut on lui reprocher? cela est aussi sa façon d être, mes regrets viennent du fait qu on aurait pu essayer autre chose comme fonctionnement, mais elle ne m en a pas laisser le temps. Puis il y a aussi des HP qui brûlent leur relation amoureuse si vite en s’y investissant tellement fort qu au final ça ne peut pas durer plus de quelques mois ,c est un fait aussi . Peut être est t’elle de celles ci.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2018 à 15 h 01 min

    Bonjour,

    Il y a de l’an souffrance dans ton message.

    On aura bien du mal a te donner un jugement neutre.

    Je voudrais néanmoins attirer ton attention sur le fait qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais HP.

    Il y a des 150+ qui sont d’un sadisme incroyable et manipulent les gens comme des pions.

    Il y a des hp qui ont une empathie uniquement centrée vers leur intérêt aussi.

    A première vue je cherchais plus sur toi et tes fragilités qui ont créé cette situation.

    Je ne vois que peu de pertinence avec l’histoire du HP car ça peut être une forme d’orgueil pour te faire encore plus de mal (narcissisme colle bien eggectivemen)

    Quand on se fair manipuler, on a autant voir plus de responsabilités que l’auteur.

    Le coupable c’est nous.

    Et je te dirais même que bien souvent on a cherché cette situation.

    En espérant t’avoir apporté un petit +.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.