HP et prise de conscience tardive (que son ex Ă©tait PN)

• HP et prise de conscience tardive (que son ex Ă©tait PN)

Publié par logos le 10 juin 2021 at 0 h 55 min

Bonsoir Ă  tous,

C’est une premiĂšre pour moi de lancer une discussion ici. Cela fait plusieurs semaines que je ne m’Ă©tais pas connectĂ© et que je n’avais pas participĂ© aux Ă©changes du site pour des raisons personnelles.

Les raisons sont simples et plutĂŽt intimes : je suis en instance de divorce et pas mal de rebondissements ont eu lieu.

Ma question (mes questions) ont pour objectifs d’obtenir des conseils et de l’aide de la part de la communautĂ©. Ce n’est pas Ă©vident pour moi car je suis plutĂŽt secret. Et je ne sais pas par oĂč commencer aussi 😅

Tout d’abord, oui, je me suis rendu compte que ma (future) ex-femme est une perverse narcissique. Les mois passĂ©s en thĂ©rapie pour me relever du moment oĂč elle a quittĂ© et vidĂ© notre appartement sans aucune explication (oui aucune, jetĂ© comme un kleenex) m’ont permis de faire un retour arriĂšre sur notre relation. Et de dĂ©couvrir par la mĂȘme occasion des choses sur moi (genre d’avoir une tendance Ă  la co-dĂ©pendance affective, ça vous parle?)

Love-bombing++, s’incruster chez moi au bout d’un mois (elle a amenĂ© illico ses animaux et ses affaires, et m’a mĂȘme demandĂ© de l’aider a dĂ©mĂ©nager), me parler des ses blessures du passĂ© continuellement (ostracisĂ©e de sa famille et placĂ©e dans une famille d’accueil jusqu’Ă  ses 3 ans, puis viols Ă  rĂ©pĂ©tition, bataclan, etc) tomber enceinte au bout de 6 mois de vie commune (sous pilule), me lancer Ă  tout va des “tu es l’homme de ma vie” “tu es parfait et exceptionnel” “nous sommes une Ă©quipe que rien ne peut dĂ©truire”, insidieusement me laisser assumer toutes les charges de la vie commune (normal on est “chez moi”), les factures, les courses, les sorties, les achats, les beaux cadeaux, etc… Et pendant ce temps elle remboursait le prĂȘt de son appartement ni vu ni connu. Me forcer Ă  nous marier (je ne suis pas pour) en menaçant que si mariage il n’y avait pas alors elle partirait avec l’enfant ou avorterait. Progressivement me faire m’Ă©loigner de ma famille, crĂ©er des problĂšmes et des ultimatum si je ne faisais pas ce qu’il fallait (en gros envoyer paitre mes parents et leur interdire de venir au mariage, idem pour mes amis). Me forcer la main pour vendre mon chez moi pour partir de la rĂ©gion parisienne et aller dans une rĂ©gion oĂč elle aurait du boulot. Me faire assumer sans aucune aide (ne serait-ce qu’affective et/ou psychologique) notre dĂ©mĂ©nagement (meubles, animaux, allez-retours sur Paris) parce que la petite Ă©tait nĂ©e. Me mettre toujours en porte-Ă -faux devant sa famille quand je n’en pouvais plus et que je rĂ©agissait par instinct. Rejeter continuellement mon avis, dĂ©nigrer mes choix et mes envies. N’avoir progressivement plus droit Ă  exprimer mon point de vue et mes besoins (bĂ©bĂ© oblige), devoir me cantonner Ă  bosser/ramener de l’argent/payer les charges/m’occuper de ma fille car madame ne le pouvait pas ou devait bosser/me taire et ne pas me “plaindre”/devoir dormir sur le canapĂ© car je ne devais absolument pas ne serait-ce qu’Ă©ffleurer son chien qui ronflait comme un 38 tonnes, ne pas avoir le droit de pester car ses chats pissaient partout,… rĂ©sister car toujours l’espoir que cela redevienne “comme au dĂ©but”…

Bref… Pour ceux qui ce sont dĂ©jĂ  documentĂ© la dessus, je pense que cela doit vous parler.

C’est un cheminement par petites touches oĂč l’on finit par ne plus savoir qui on est et oĂč on est. On se dit mĂȘme que l’on a un problĂšme dans la tour de controle et c’est pour cela que rien ne va jamais. C’est d’ailleurs ce cheminement qui m’a fait rencontrer une psy (consultĂ©e pour comprendre quel Ă©tait mon problĂšme) et c’est par elle, et grĂące Ă  elle que j’ai passĂ© le WAIS IV. A partir de lĂ , c’est devenu la cata et je n’Ă©tais plus le mĂȘme (dixit les parents de mon ex-femme qui m’ont rapportĂ© ses paroles).

Je me livre beaucoup lĂ , et quelque part ce n’est pas grave. C’est ma rĂ©alitĂ©.

Maintenant, comme je l’ai dit plus haut, je suis en instance de divorce. J’ai mis du temps Ă  remonter la pente et je pense aller mieux et avoir les idĂ©es plus claires. Mais j’ai toujours un Ă©norme problĂšme: je rĂ©agis au quart de tour aux mensonges et Ă  la calomnie… ce qui me dessert dans le contexte actuel. Je ne peux m’empĂȘcher de rĂ©agir et de dire “vous vous foutez de ma gueule ou quoi?!” Et de perdre en objectivitĂ©/maĂźtrise de la situation.

Cela va sans dire (malheureusement) que ça a Ă©tĂ© et c’est encore mon lot quotidien avec mon ex PN. J’ai mĂȘme Ă©tĂ© Ă©tiquetĂ© de manipulateur dangereux l’ayant mise sous emprise par elle et sa famille. Et que je continuerai Ă  l’accabler et l’insulter pour maintenir cette emprise. Elle a tout de mĂȘme rĂ©ussi (malgrĂ© notre accord de dĂ©part de divorcer de commun accord) Ă  m’assigner au tribunal pour avoir la garde exclusive de notre fille sous ces motifs… Et ce que je trouve insupportable c’est de lancer sans aucune crainte et honte des absurditĂ©s et des horreurs.

Je ne sais pas comment et quoi faire pour m’extraire de ça. De ne plus ressentir de la colĂšre, de la frustration, du dĂ©gout, de l’incrĂ©dulitĂ©, de la sidĂ©ration que l’on puisse tout se permettre sans que cela ne choque personne. Qu’il semble Ă  tout le monde que cela soit “normal”. Ca me dĂ©passe et me rĂ©volte…

J’ai besoin d’avoir vos conseils, mĂȘme tout simple, pour que mon travers Ă©norme de ne pas supporter l’injustice et l’absurditĂ© s’active tout seul. Et finisse par m’Ă©puiser et me faire me rĂ©signer. Je ne peux pas me le permettre, j’ai une petite fille qui compte sur moi.

J’aimerai savoir comment vous vous faites quand des situations inacceptables se prĂ©sentent Ă  vous. Quelles astuces vous utilisez pour vous sortir la tĂȘte du guidon et garder la tĂȘte froide. Comment vous faites pour arrĂȘter que le hamster tourne en boucle dans la tĂȘte, et que le volcan entre en Ă©ruption si facilement au final.

Merci à vous 🙏

ps: @olbius il est probable que je poste sur le mauvais forum. N’hĂ©sites pas Ă  me le dire et/ou changer ça 🙂

darun0 a rĂ©pondu 3 years, 8 months ago 14 Membres · 42 RĂ©ponses
  • 42 RĂ©ponses
  • generatrice_de_vierges_chemins

Member
    10 juin 2021 at 6 h 19 min

Bonjour, ton Ă©nergie psychique semblant Ă©puisĂ©e je te conseillerais de voir un[e] bioĂ©nergĂ©ticien[ne]. Si ça ne suffit pas ou qu’il y a des retentissements physiques essaye un soutien surrĂ©nalien comme l’extrait cortico-surrĂ©nalien ou la rhodiola rosea.

Malgré tous les défauts de ton exe je ne suis pas sûre de la pertinence de la qualifier de perverse narcissique.
    Courage.

• ahioros

Member
    10 juin 2021 at 9 h 18 min

Bonjour @logos,

Difficile de rester de marbre face Ă  ce partage… surtout avec un enfant, qui n a rien demandĂ©, au milieu de tout ca..

Deja tu as reussis a formuler ton ressenti, c est deja une 1ere etape de franchie..

Ensuite c est toujours dingue de voir jusqu Ă  quel point on est capable de supporter la souffrance…

Ton émotivité a été fortement touchée et perturbée. Faiseuse a raison quand elle parle de rééquilibrer ton psychisme.

Tu as encaissĂ© et nombre des couleuvres que tu as avalĂ©es ont Ă©tĂ© se cacher dans l inconscient…Bien enfoui au chaud.. Le refoulement…mĂ©canisme de protection.. Bref aujourd’hui tu en ressent les rĂ©miniscences. Ton attitude au monde en est impactĂ©, tu es moins patient, plus irritable tu supportes moins…. c est normal. Certains parleraient de transferts.

Retrouver l harmonie en prenant conscience et en analysant l impact de ton contact avec une personne toxique..( on est proche d une personnalité type pervers narcissique meme si cela est plus complexe dans la profondeur des nevroses qui la touche)

La volontĂ© peut etre perçue comme illusoire(clin d oeil a un maitte a penser 😁), il n empeche que c est une arme qui peut t aider pour relativiser, analyser puis gerer la vague qui va surgir du fond de ton etre…

Bon courage en tout cas, le principal reste d’evoluer, de ne pas rester fixĂ© et enfermĂ© dans un cercle sisyphien(😁)

• Unknown Member

Member
    10 juin 2021 at 10 h 01 min

Salut @Logos

J’avoue qu’Ă  la base je ne lis pas du tout les histoires personnelles et surtout pas dont le titre comporte des accroches avec “PN”, mais je me suis dit pourquoi pas cette fois. Et ça n’a pas Ă©tĂ© une perte de temps. Alors j’ai pas l habitude de parler se choses personnelles depuis 1 an que je suis ici mais lĂ  je crois qu’on peut ouvrir un petit peu la valve. Car je reconnais atrocement ma dĂ©funte mĂšre dans les horribles comportements vicieux et nocifs que tu dĂ©cris. Dans cette histoire, tu me fais penser Ă  mon pauvre pĂšre (paix Ă  son Ăąme, lui), qui en a tellement mais tellement bavĂ©. Les humiliations permanentes, les jeux sur deux tableaux TOUT LE TEMPS, elle envoyait des messages d insultes et de pure invention sur lui a ses “copines ” ou plutĂŽt sa Cour admiratrices. Elle ne vivait que en Ă©tant victime ou en se plaçant au dessus de tout en permanence et dans les moindres dĂ©tails les plus pernicieux du quotidien. Du genre tu demandais jamais rien mais quand t avais besoin de 10 euros pour un truc indispensable, elle te sort ” T une crĂšve la faim, va faire le trottoir dormir sous les ponts ou pute si on veut bien de toi, et aprĂšs 5 jours d horreurs elle te les crache ces 10 euros “Ne t’avise pas a me redemander quoi que ce soit tu crois que j’en fais pas assez au quotidien, MOI JE suis que dans le sacrifice contrairement Ă  vous bande de petits Ă©goĂŻstes profiteurs de merde”. Bon, ça Ă©videmment c’est qu un exemple parmi un roman infini d’autres. Elle avait aussi cette propension dans laquelle elle excellait Ă  monter les gens les uns contre les autres sur une base en fumĂ©e, y avait rien…. Bref tout ça pour te dire que d’une, tu as ma compassion la plus profonde (et ma sincĂ©ritĂ© dont au vu de mes comportements infernaux ici tu ne peux que ne pas douter), et si je peux te donner un conseil , mĂȘme si je crains que ce soit bateau mais : Fuis. Fuis la dĂ©finitivement, n’ai aucun regret Ă  divorcer, tu fais le meilleur choix de ta vie si je puis m’exprimer ainsi. Car tu as ce courage incroyable dont certains comme mon pĂšre ont manquĂ© en nous pourrissant la vie avec des rĂ©percussions juste inimaginables dans nos vieux jours et qui durent Ă©ternellement car ces traumatismes la, une fois qu’ils sont la t as beau te dĂ©mener comme un fou, ils sont lĂ  et te poursuivent. La meilleure chose que tu puisses faire c’est d’offrir Ă  ton bĂ©bĂ© et de t’offrir Ă  toi-mĂȘme cette paix. Tu es encore relativement jeune, ce genre de personnes ne savent pas aimer’ mais elles pompent et pompent l autre jusqu’Ă  qu’il reste de lui ses poussiĂšres… Je sais que ça peut-ĂȘtre dur Ă  prendre sur le coup mais ne doute pas de toi. Ton bĂ©bĂ© quand il grandira il saura certainement faire la part des choses et voir que papa n’est pas le mĂ©chant que maman dĂ©crivait. Bon courage Ă  toi

• Unknown Member

Member
    10 juin 2021 at 10 h 32 min

@logos

Quelle situation…

Je pense qu’un psychologue serait plus qualifiĂ© pour te rĂ©pondre…

Pour moi, il faut absolument essayer de gĂ©rer ses Ă©motions devant un pervers narcissique, car il s’en nourrit et il s’en sert contre toi.

Un manipulateur narcissique n’est aucunement sensible Ă  l’assertivitĂ© et les neurones miroir ne fonctionnent pas avec lui, alors tu n’as pas d’autres choix que de comprendre comment il fonctionne afin de dĂ©jouer ses stratĂ©gies d’influence (il se sert des Ă©motions des autres pour les manipuler). Et il pourra retourner tout le monde contre toi si tu ne contres pas ses tactiques. Comme dans le cas prĂ©sent. Parce qu’il y en a qui sont sacrĂ©ment puissants. Mais ils ne sont pas invincibles.

Moi, pour aller mieux, je suis du genre Ă  me plonger dans les livres :
    Le petit guide de contre-manipulation de Christophe Caupenne
    Negociator, la référence de toutes les négociations de Laurent Combalbert de Marwan Mery

Il y a aussi les ouvrages de Robert Cialdini, Victor Ferry, Jean Levi et bien d’autres…

Mais il faut pratiquer.

Et cela prend du temps pour se former.

Je te mets quelques petits rĂ©sumĂ©s que j’ai fait de certains des livres que j’ai lu, en espĂ©rant que cela puisse t’aider.

Et pour aller mieux, je fais comme toi : j’en parle, je ne reste pas seule avec ma souffrance. Et j’essaye de trouver des nouvelles stratĂ©gies. Encore, encore et encore…

Et j’essaye de prĂ©parer ma communication avant d’affronter une harpie ou une sirĂšne (et chanter plus fort qu’elle).

Ma seule façon pour moi de supporter cela, c’est de me battre et de continuer Ă  mieux m’Ă©quiper pour cela. On ne peut pas toujours gagner, mais cela ne m’empĂȘchera pas de continuer Ă  me battre, encore, encore, et encore… Sauf que des fois, il faut savoir se mettre en retrait, parce qu’Ă  force de se battre, on s’Ă©puise.

Bon courage pour tout.

• Unknown Member

Member
    10 juin 2021 at 16 h 41 min

@logos

j’ai connu 1 pervers narcissique (ex) il y a 3 ans/Demi et j’ai mis 2 ans pour me relever et surtout accepter comme je suis et me construire *cheminement*…

Il faut assumer *son hypersensibilite* *potive/negative* s’analyser.. c’est la clĂ© pour ton cheminement!! Essayer d’avoir du recul sur l extĂ©rieur *autrui *houleuse**, j’ai mis du temps c’est pas du jour au lendemain et j’ai encore quelques points Ă  rĂ©soudre…. Se rapprocher de son meilleur ami ( j en ai 1) d’ĂȘtre Ă©coutĂ©///

Jte met 2 liens de vidĂ©o… *HP//PN* *il est surdouĂ©* il a connu une PN!

Je suis daK avec Les conseils de @Foolish_Little_Bird

• Unknown Member

Member
    10 juin 2021 at 16 h 44 min
  • Unknown Member

Member
    10 juin 2021 at 16 h 45 min
  • Unknown Member

Member
    10 juin 2021 at 16 h 46 min

@logos

Je te souhaite bon courage dans ton cheminement **

• olbius

Organizer
    10 juin 2021 at 17 h 05 min

@logos

J’ai en effet dĂ©placĂ© ta Discussion dans le Groupe “Adulte surdouĂ© et relation amoureuse” 🙂

• Unknown Member

Member
    10 juin 2021 at 18 h 19 min

@poucet

Tes vidĂ©os sont extras… (Et j’aime la rĂ©fĂ©rence aux films “Alien” ;)) ! Merci pour ce partage.

Page 1 of 5

Connectez-vous pour répondre.