Adulte surdoué et relation amoureuse
L’adulte surdouĂ© et l’amour… Haut Potentiel Ămotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience... View more
HP et prise de conscience tardive (que son ex Ă©tait PN)
-
HP et prise de conscience tardive (que son ex Ă©tait PN)
Bonsoir Ă tous,
C’est une premiĂšre pour moi de lancer une discussion ici. Cela fait plusieurs semaines que je ne m’Ă©tais pas connectĂ© et que je n’avais pas participĂ© aux Ă©changes du site pour des raisons personnelles.
Les raisons sont simples et plutĂŽt intimes : je suis en instance de divorce et pas mal de rebondissements ont eu lieu.
Ma question (mes questions) ont pour objectifs d’obtenir des conseils et de l’aide de la part de la communautĂ©. Ce n’est pas Ă©vident pour moi car je suis plutĂŽt secret. Et je ne sais pas par oĂč commencer aussi đ
Tout d’abord, oui, je me suis rendu compte que ma (future) ex-femme est une perverse narcissique. Les mois passĂ©s en thĂ©rapie pour me relever du moment oĂč elle a quittĂ© et vidĂ© notre appartement sans aucune explication (oui aucune, jetĂ© comme un kleenex) m’ont permis de faire un retour arriĂšre sur notre relation. Et de dĂ©couvrir par la mĂȘme occasion des choses sur moi (genre d’avoir une tendance Ă la co-dĂ©pendance affective, ça vous parle?)
Love-bombing++, s’incruster chez moi au bout d’un mois (elle a amenĂ© illico ses animaux et ses affaires, et m’a mĂȘme demandĂ© de l’aider a dĂ©mĂ©nager), me parler des ses blessures du passĂ© continuellement (ostracisĂ©e de sa famille et placĂ©e dans une famille d’accueil jusqu’Ă ses 3 ans, puis viols Ă rĂ©pĂ©tition, bataclan, etc) tomber enceinte au bout de 6 mois de vie commune (sous pilule), me lancer Ă tout va des “tu es l’homme de ma vie” “tu es parfait et exceptionnel” “nous sommes une Ă©quipe que rien ne peut dĂ©truire”, insidieusement me laisser assumer toutes les charges de la vie commune (normal on est “chez moi”), les factures, les courses, les sorties, les achats, les beaux cadeaux, etc… Et pendant ce temps elle remboursait le prĂȘt de son appartement ni vu ni connu. Me forcer Ă nous marier (je ne suis pas pour) en menaçant que si mariage il n’y avait pas alors elle partirait avec l’enfant ou avorterait. Progressivement me faire m’Ă©loigner de ma famille, crĂ©er des problĂšmes et des ultimatum si je ne faisais pas ce qu’il fallait (en gros envoyer paitre mes parents et leur interdire de venir au mariage, idem pour mes amis). Me forcer la main pour vendre mon chez moi pour partir de la rĂ©gion parisienne et aller dans une rĂ©gion oĂč elle aurait du boulot. Me faire assumer sans aucune aide (ne serait-ce qu’affective et/ou psychologique) notre dĂ©mĂ©nagement (meubles, animaux, allez-retours sur Paris) parce que la petite Ă©tait nĂ©e. Me mettre toujours en porte-Ă -faux devant sa famille quand je n’en pouvais plus et que je rĂ©agissait par instinct. Rejeter continuellement mon avis, dĂ©nigrer mes choix et mes envies. N’avoir progressivement plus droit Ă exprimer mon point de vue et mes besoins (bĂ©bĂ© oblige), devoir me cantonner Ă bosser/ramener de l’argent/payer les charges/m’occuper de ma fille car madame ne le pouvait pas ou devait bosser/me taire et ne pas me “plaindre”/devoir dormir sur le canapĂ© car je ne devais absolument pas ne serait-ce qu’Ă©ffleurer son chien qui ronflait comme un 38 tonnes, ne pas avoir le droit de pester car ses chats pissaient partout,… rĂ©sister car toujours l’espoir que cela redevienne “comme au dĂ©but”…
Bref… Pour ceux qui ce sont dĂ©jĂ documentĂ© la dessus, je pense que cela doit vous parler.
C’est un cheminement par petites touches oĂč l’on finit par ne plus savoir qui on est et oĂč on est. On se dit mĂȘme que l’on a un problĂšme dans la tour de controle et c’est pour cela que rien ne va jamais. C’est d’ailleurs ce cheminement qui m’a fait rencontrer une psy (consultĂ©e pour comprendre quel Ă©tait mon problĂšme) et c’est par elle, et grĂące Ă elle que j’ai passĂ© le WAIS IV. A partir de lĂ , c’est devenu la cata et je n’Ă©tais plus le mĂȘme (dixit les parents de mon ex-femme qui m’ont rapportĂ© ses paroles).
Je me livre beaucoup lĂ , et quelque part ce n’est pas grave. C’est ma rĂ©alitĂ©.
Maintenant, comme je l’ai dit plus haut, je suis en instance de divorce. J’ai mis du temps Ă remonter la pente et je pense aller mieux et avoir les idĂ©es plus claires. Mais j’ai toujours un Ă©norme problĂšme: je rĂ©agis au quart de tour aux mensonges et Ă la calomnie… ce qui me dessert dans le contexte actuel. Je ne peux m’empĂȘcher de rĂ©agir et de dire “vous vous foutez de ma gueule ou quoi?!” Et de perdre en objectivitĂ©/maĂźtrise de la situation.
Cela va sans dire (malheureusement) que ça a Ă©tĂ© et c’est encore mon lot quotidien avec mon ex PN. J’ai mĂȘme Ă©tĂ© Ă©tiquetĂ© de manipulateur dangereux l’ayant mise sous emprise par elle et sa famille. Et que je continuerai Ă l’accabler et l’insulter pour maintenir cette emprise. Elle a tout de mĂȘme rĂ©ussi (malgrĂ© notre accord de dĂ©part de divorcer de commun accord) Ă m’assigner au tribunal pour avoir la garde exclusive de notre fille sous ces motifs… Et ce que je trouve insupportable c’est de lancer sans aucune crainte et honte des absurditĂ©s et des horreurs.
Je ne sais pas comment et quoi faire pour m’extraire de ça. De ne plus ressentir de la colĂšre, de la frustration, du dĂ©gout, de l’incrĂ©dulitĂ©, de la sidĂ©ration que l’on puisse tout se permettre sans que cela ne choque personne. Qu’il semble Ă tout le monde que cela soit “normal”. Ca me dĂ©passe et me rĂ©volte…
J’ai besoin d’avoir vos conseils, mĂȘme tout simple, pour que mon travers Ă©norme de ne pas supporter l’injustice et l’absurditĂ© s’active tout seul. Et finisse par m’Ă©puiser et me faire me rĂ©signer. Je ne peux pas me le permettre, j’ai une petite fille qui compte sur moi.
J’aimerai savoir comment vous vous faites quand des situations inacceptables se prĂ©sentent Ă vous. Quelles astuces vous utilisez pour vous sortir la tĂȘte du guidon et garder la tĂȘte froide. Comment vous faites pour arrĂȘter que le hamster tourne en boucle dans la tĂȘte, et que le volcan entre en Ă©ruption si facilement au final.
Merci Ă vous đ
ps: @olbius il est probable que je poste sur le mauvais forum. N’hĂ©sites pas Ă me le dire et/ou changer ça đ
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.