

Adulte surdoué et relation amoureuse
L’adulte surdoué et l’amour… Haut Potentiel Émotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience m... Voir la suite
HP et prise de conscience tardive (que son ex était PN)
-
HP et prise de conscience tardive (que son ex était PN)
Bonsoir à tous,
C’est une première pour moi de lancer une discussion ici. Cela fait plusieurs semaines que je ne m’étais pas connecté et que je n’avais pas participé aux échanges du site pour des raisons personnelles.
Les raisons sont simples et plutôt intimes : je suis en instance de divorce et pas mal de rebondissements ont eu lieu.
Ma question (mes questions) ont pour objectifs d’obtenir des conseils et de l’aide de la part de la communauté. Ce n’est pas évident pour moi car je suis plutôt secret. Et je ne sais pas par où commencer aussi 😅
Tout d’abord, oui, je me suis rendu compte que ma (future) ex-femme est une perverse narcissique. Les mois passés en thérapie pour me relever du moment où elle a quitté et vidé notre appartement sans aucune explication (oui aucune, jeté comme un kleenex) m’ont permis de faire un retour arrière sur notre relation. Et de découvrir par la même occasion des choses sur moi (genre d’avoir une tendance à la co-dépendance affective, ça vous parle?)
Love-bombing++, s’incruster chez moi au bout d’un mois (elle a amené illico ses animaux et ses affaires, et m’a même demandé de l’aider a déménager), me parler des ses blessures du passé continuellement (ostracisée de sa famille et placée dans une famille d’accueil jusqu’à ses 3 ans, puis viols à répétition, bataclan, etc) tomber enceinte au bout de 6 mois de vie commune (sous pilule), me lancer à tout va des “tu es l’homme de ma vie” “tu es parfait et exceptionnel” “nous sommes une équipe que rien ne peut détruire”, insidieusement me laisser assumer toutes les charges de la vie commune (normal on est “chez moi”), les factures, les courses, les sorties, les achats, les beaux cadeaux, etc… Et pendant ce temps elle remboursait le prêt de son appartement ni vu ni connu. Me forcer à nous marier (je ne suis pas pour) en menaçant que si mariage il n’y avait pas alors elle partirait avec l’enfant ou avorterait. Progressivement me faire m’éloigner de ma famille, créer des problèmes et des ultimatum si je ne faisais pas ce qu’il fallait (en gros envoyer paitre mes parents et leur interdire de venir au mariage, idem pour mes amis). Me forcer la main pour vendre mon chez moi pour partir de la région parisienne et aller dans une région où elle aurait du boulot. Me faire assumer sans aucune aide (ne serait-ce qu’affective et/ou psychologique) notre déménagement (meubles, animaux, allez-retours sur Paris) parce que la petite était née. Me mettre toujours en porte-à-faux devant sa famille quand je n’en pouvais plus et que je réagissait par instinct. Rejeter continuellement mon avis, dénigrer mes choix et mes envies. N’avoir progressivement plus droit à exprimer mon point de vue et mes besoins (bébé oblige), devoir me cantonner à bosser/ramener de l’argent/payer les charges/m’occuper de ma fille car madame ne le pouvait pas ou devait bosser/me taire et ne pas me “plaindre”/devoir dormir sur le canapé car je ne devais absolument pas ne serait-ce qu’éffleurer son chien qui ronflait comme un 38 tonnes, ne pas avoir le droit de pester car ses chats pissaient partout,… résister car toujours l’espoir que cela redevienne “comme au début”…
Bref… Pour ceux qui ce sont déjà documenté la dessus, je pense que cela doit vous parler.
C’est un cheminement par petites touches où l’on finit par ne plus savoir qui on est et où on est. On se dit même que l’on a un problème dans la tour de controle et c’est pour cela que rien ne va jamais. C’est d’ailleurs ce cheminement qui m’a fait rencontrer une psy (consultée pour comprendre quel était mon problème) et c’est par elle, et grâce à elle que j’ai passé le WAIS IV. A partir de là, c’est devenu la cata et je n’étais plus le même (dixit les parents de mon ex-femme qui m’ont rapporté ses paroles).
Je me livre beaucoup là, et quelque part ce n’est pas grave. C’est ma réalité.
Maintenant, comme je l’ai dit plus haut, je suis en instance de divorce. J’ai mis du temps à remonter la pente et je pense aller mieux et avoir les idées plus claires. Mais j’ai toujours un énorme problème: je réagis au quart de tour aux mensonges et à la calomnie… ce qui me dessert dans le contexte actuel. Je ne peux m’empêcher de réagir et de dire “vous vous foutez de ma gueule ou quoi?!” Et de perdre en objectivité/maîtrise de la situation.
Cela va sans dire (malheureusement) que ça a été et c’est encore mon lot quotidien avec mon ex PN. J’ai même été étiqueté de manipulateur dangereux l’ayant mise sous emprise par elle et sa famille. Et que je continuerai à l’accabler et l’insulter pour maintenir cette emprise. Elle a tout de même réussi (malgré notre accord de départ de divorcer de commun accord) à m’assigner au tribunal pour avoir la garde exclusive de notre fille sous ces motifs… Et ce que je trouve insupportable c’est de lancer sans aucune crainte et honte des absurdités et des horreurs.
Je ne sais pas comment et quoi faire pour m’extraire de ça. De ne plus ressentir de la colère, de la frustration, du dégout, de l’incrédulité, de la sidération que l’on puisse tout se permettre sans que cela ne choque personne. Qu’il semble à tout le monde que cela soit “normal”. Ca me dépasse et me révolte…
J’ai besoin d’avoir vos conseils, même tout simple, pour que mon travers énorme de ne pas supporter l’injustice et l’absurdité s’active tout seul. Et finisse par m’épuiser et me faire me résigner. Je ne peux pas me le permettre, j’ai une petite fille qui compte sur moi.
J’aimerai savoir comment vous vous faites quand des situations inacceptables se présentent à vous. Quelles astuces vous utilisez pour vous sortir la tête du guidon et garder la tête froide. Comment vous faites pour arrêter que le hamster tourne en boucle dans la tête, et que le volcan entre en éruption si facilement au final.
Merci à vous 🙏
ps: @olbius il est probable que je poste sur le mauvais forum. N’hésites pas à me le dire et/ou changer ça 🙂
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.