Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)…... View more
Prise de conscience tardive ?
-
Prise de conscience tardive ?
Bonsoir à tou.te.s,
Voilà, j’ai 31 ans, lyonnais, et ma vie c’est ça : j’analyse tout trop rapidement environnement comme personnes, j’ai l’impression de connaître les gens avant de leur parler et me trompe rarement, de les sentir à distance quand je vois une photo d’elles/eux sans les avoir encore rencontré.e.s, je me débrouille très bien rapidement dans ce que j’entreprends mais abandonne vite face au travail que cela va me demander pour être doué dans ce domaine, je suis une éponge face aux émotions des autres et ressens à leur place ce qu’ils vivent dans des interactions qui ne me concernent pas forcement (spécifiquement quand des personnes sont gênées par d’autres, que les gens ne font pas attention aux autres, qu’une querelle/engueulade prend place, la violence contenue ou non des gens me transperce), j’anticipe tout, tout le temps, je suis très à l’aise dans les rapports sociaux mais cela me demande une énergie conséquente donc ai besoin de grands temps de calme ensuite. J’ai entamé une thérapie il y’a 7 mois, à raison de 1 à 2 séance par mois, qui avance vite (ma thérapeute m’a dit que j’avais abattu 3 ans de travail en 6 mois) mais c’est tellement intense. Hier ma psychologue m’a annoncé que je cochais toutes les cases de l’HPI/HPE. Je m’en doutais un peu et mes ami.e.s proches m’en parlent de temps en temps mais je ne sais pas bien quoi faire de cette information surtout en la découvrant si tard (après je sais qu’il n’est jamais trop tard)… J’ai un diplôme dans le paramédical dont je ne me sers pas car perfectionniste et ayant un espèce de syndrome de l’imposteur, je n’ai pas exercé depuis longtemps et ai complètement perdu confiance en moi, ça fait 4 ans que je ne travaille pas. Je vous passe l’historique de ma thérapie mais j’ai un bon nombre de bagages émotionnels et de traumas familiaux à gérer et ma psy m’a déconseillé pour le moment de reprendre du travail tant que je n’aurais pas encore avancé un peu. Je suis en plein questionnement identitaire et ça génère beaucoup d’angoisses chez moi. Quelles solutions ou quels conseils me donneriez-vous pour me relancer dans une activité ?
Belle soirée à vous !
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.