Découvrir son atypisme tardivement

  • Découvrir son atypisme tardivement

    Publié par christine4erik le 21 avril 2021 à 19 h 52 min

    Découvrir sa particularité à l’âge adulte, ce n’est pas la même chose qu’à 5 ans, grandir dans sa propre ignorance et comprendre ses mécanismes à mi-chemin de la vie, un chemin de vie très différent.

    J’ai découvert ma zébritude il y a environ 5 ans avec la chaîne YouTube ’’une psy à la maison” essentiellement et ça a généré déjà plusieurs conséquences :
    – psychologiquement, l’acceptation de moi, comme une réconciliation et la sérénité qui l’accompagne ainsi que le plaisir de comprendre ses mécanismes (mes premiers mots ont été : il n’y a rien qui déconne chez moi, je suis juste differente !)
    – humainement, je suis différente… comme d’autres ! Ça change la donne, on peut enfin être soi.
    – profesionnellement, libération, réorientation, sky is the limit et encore !

    Et vous, qu’a provoqué votre prise de conscience tardive ? Ou si vous avez grandi avec, quel impact pensez vous que ça a eu sur votre parcours ?

    Dans l’attente de vous lire…

    gironde a répondu il y a 1 année, 3 mois 7 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • anne77

    Membre
    21 avril 2021 à 20 h 38 min

    Bonjour @christine4erik bonjour à tous,

    Un livre…

    Mon psychiatre me l’avait glisser sous le bras à la fin d’une séance…

    “trop intelligent pour être heureux”

    J’ai mis énormément de temps à l’ouvrir, je me sentais si peu concernée.

    Et ce sont les aspect négatifs cités dans ce livre, qui mon permis de comprendre ma différence.

    J’avais fait des tests enfant avec ma grand-mère qui était déjà à mensa, elle n’avait à l’époque pas trouvé judicieux de m’expliquer notre fonctionnement (il faut dire qu’elle avait gardé le secret mon grand père n’aurait pas supporté)

    Quelle différence pour ma vie ?

    Faire le caméléon pendant des années a mi mes sens au sommeil, j’essaie de me réveiller…

    Mes neurones sont atrophiés, comme pour le sport cela me demande des efforts, reprise de la lecture, des échecs, j’autorise mon intuition à parler, je l’écoute, j’ai changé de vie pour coller à mon fonctionnement, voilà je suis nomade, plus de domicile et la magie d’une rencontre enfin une vraie !

    Un zèbre différent

  • anne77

    Membre
    21 avril 2021 à 20 h 41 min

    Ps nous sommes partis vivre sur un voilier, projet tour du monde…

    Bon courage à tous ! Vivez !!

  • inao

    Membre
    26 juin 2021 à 19 h 52 min

    Bonjour

    Pour ma part, je viens seulement de mettre des mots sur cette différence que je ressens et essaye de comprendre depuis mon enfance, et c’est un grand soulagement au vu des derniers événements de ma vie.

    Tout comme Christine, les vidéos de Catherine une psy à la maison, mon beaucoup aidé et m’aide beaucoup à comprendre mon vécu, et à me retrouver moi-même.

    Aujourd’hui, après une grande introspection, cela m’apporte une perspective différente sur l’avenir, le conformisme n’est pas fait pour moi, je ni arrive pas et ne le veut pas.

    À 35 ans c’est un nouveau départ

  • linda77

    Membre
    28 juin 2021 à 11 h 24 min

    Bonjour,

    Moi J’ai découvert ma zebritude il y a 3 ans à peine j’avais déjà 30ans, je me suis complètement retrouver dans la description du zèbre et j’y croyais pas début et en plus je ne m’était pas fais diagnostiquer. Mais au fond de moi je savais que c’était ça, et oui les vidéos de Catherine sur YouTube mon beaucoup aidé aussi, ça m’a fait du bien depuis toujours je me sentais différente des autres dans ce monde si froid!

    Bonne journée à tous.

  • delidelo

    Membre
    15 novembre 2022 à 0 h 21 min

    Bonjour.

    j’ai découvert officiellement mes rayures il y a un an, à la veille de mes 42 ans. Le confinement a soulevé pas mal de choses et je me suis dit qu’il fallait éclaircir les choses, affronter la situation et je suis allée faire le WAIS-IV : positif.

    Un an plus tard, j’essaie de digérer la nouvelle et d’apprivoiser mes rayures. Je relis des passages entiers de ma vie et il y a des remords et des regrets, en mode “m****, si j’avais su, j’aurais peut-être mieux géré ceci-cela”, mais c’est trop tard et il faut en faire le deuil même si ça fait du bien de savoir. Je suis retournée il y a peu voir la psy qui m’avait testée : elle m’a dit qu’il fallait du temps pour tout digérer (plutôt 3-4 ans que 12 mois 😉 ). Bref, pas évident !

    je ne l’ai pas dit à tout le monde et les réactions des uns et des autres ont été variées (de “bah oui, tu ne le savais pas ?” à “ah bon, mais pourtant tu n’as pas l’air bizarre” ou encore “ah le truc à la mode”, “pourtant tu es sociable”).

    Je lis sur le sujet, plus ou moins selon les échos que le bouquin a en moi et ce que je peux appréhender à ce moment-là selon l’intensité de mon quotidien…. C’est donc pas à pas…

    et vous, un an plus tard ?

    (PS : je viens de m’inscrire sur ce site et c’est mon premier message, alors si j’ai été maladroite et n’ai pas respecté des codes tacites c’est que je les ignorais et je m’en excuse SVP). D.

  • danaee

    Membre
    17 novembre 2022 à 17 h 36 min

    Bonjour,

    C’est encourageant de voir qu’il y a des découvertes de zébritude tardives. Pour ma part, j’ai découvert que j’étais zèbre au moment du Covid également. Cela m’a rassurée, car depuis toujours je me sens différente et décalée par rapport aux autres et ne savais pas à quoi cela était lié.

  • gironde

    Membre
    12 janvier 2023 à 4 h 47 min

    Salut Salut

    Je me suis jamais senti à ma place j’arrivais pas à avoir d’identité, j’ai toujour eu cette sensation d’être à part, depuis l’enfance look atypique je dirais même rebelle.. très solitaire.. l’école ne me correspondait pas je m’ennuyer très rapidement. Donc autant dire que mon niveau d’étude et très limité… j’ai travaillé dans les vignes très vite on m’a passer maîtres de chaî, au bout de 1 ans Je me suis lassé.. J’ai fini par démissionner puis j’ai intégré un concours pour intégrer une équipe d’ajusteur monteur dans l’aéronautique, ce qui ma passionnée durant 8ans et je sais pas comme si c’était pas assez satisfaisant j’ai acheter une maison en ruine à rénover… comme ci j’avais pas assez avec les 3/8 … mais j’avais envie de prouver que je pouvais y arriver..

    Donc sans étude sans compétence je me lancé dans la rénovation “mouais ” et bin deviner quoi! J’aurais mis 6 ans à entièrement tout refaire de la plomberie en passant par l’électricité carrelage charpente… mais en parallèle j’avais aussi un gagare automobile et oui je suis aussi passionné pars la mécanique je sais pas comment mais je sais tout faire .. je peux crée des choses bref je vais pas tout lister non plus..

    Un chose et sur c’est que depuis quelque jour mon cerveau vient de comprendre énormément de chose! Et c’est très compliqué emotionnelement de gèrer.

    Un amie psy m’a orienté vers des confrères pour que j’essaye de me comprendre.

    J’espère que vous avez eu la patience de lire jusqu’au bout 😊

Connectez-vous pour répondre.