Qu’est-ce que ça fait de comprendre qu’on est zèbre ou autre ?

• Qu’est-ce que ça fait de comprendre qu’on est zèbre ou autre ?

Publié par kaydot23 le 27 septembre 2022 at 17 h 30 min

Je vois pas mal de posts et de profils qui parlent de leur découverte de leur zébritude.

Apparemment ils sont beaucoup plus Ă©panouis depuis cette dĂ©couverte. Mais j’aimerais que vous m’expliquiez pourquoi ?

Est-ce simplement le fait de mettre un mot sur votre façon d’ĂŞtre et de penser ? OĂą y-t-ils d’autres aspects plus formels, pratiques, factuels dans la vie de tous les jours ? Qu’avez-vous changĂ© depuis lors ?

Je viens de dĂ©couvrir que je suis hypersensible (très probablement). Alors ça m’a fait du bien de le savoir mais je m’en doutais. disons que ça a mis un mot sur beaucoup de chose. Mais de lĂ  Ă  me sentir mieux ou plus Ă©panoui, je cherche encore…

Peut-ĂŞtre que c’est trop tĂ´t, je n’en sais rien.

Mais voilĂ , qu’est-ce que ça a changĂ© en vous ? Dans votre vie ?

clemd a rĂ©pondu 2 years, 4 months ago 6 Membres · 17 RĂ©ponses
  • 17 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    27 septembre 2022 at 18 h 57 min

Perso j’Ă©tais complètement dans le faux avant de le savoir et je n’Ă©tais pas moi-mĂŞme. Ça m’a pris un peu de temps avant d’y arriver après la dĂ©couverte.

Mais déjà comprendre a forcément enlevé le poids de la culpabilité envers soi-même ou vis à vis des autres.

• kaydot23

Member
    27 septembre 2022 at 20 h 02 min

@Loulou30

Oui mais c’est exactement ce que j’vois comme message mais qu’est-ce que tu appelles justement “ĂŞtre dans le faux”. Qu’est-ce qui a changĂ© ?

• clemd

Member
    27 septembre 2022 at 20 h 31 min

Personnellement j’ai Ă©tĂ© testĂ© Ă  8 ans sans vraiment savoir ce que ça impliquait, et c’est Ă  seulement 25 ans que j’ai compris que beaucoup de choses qui me caractĂ©risaient Ă©taient liĂ©es Ă  ça. Du coup pour rĂ©pondre Ă  ta question, je dirais que ça m’a fait un choc dans un premier temps mais surtout que ça m’a aidĂ© Ă  mieux comprendre cette diffĂ©rence (j’ai pas arrĂŞtĂ© de poser des questions Ă  ce sujet depuis) et Ă  ĂŞtre plus indulgent envers moi mĂŞme vis Ă  vis de certaines choses, comme la pensĂ©e en arborescence par exemple qui n’est pas toujours un cadeau.

Cela dit que ce soit socialement ou professionnellement ça ne m’a pas aidĂ© Ă  avancer pour autant.

• kaydot23

Member
    27 septembre 2022 at 21 h 42 min

Merci @ClemD

Je vois Ă  peu près, l’acceptation de soi-mĂŞme. La pensĂ©e en arborescence aussi. En tant qu’hypersensible c’est quelque chose qui me parle beaucoup. Cela amène beaucoup de doutes et donc beaucoup de stress pour rien parfois car le doute peut faire stresser.

Mais j’ai toujours du mal Ă  comprendre. Peut-ĂŞtre parce que je suis de nature butĂ©e ou mĂŞme inconsolable. Comment le fait de mettre un nom sur quelque chose peut nous faire sentir mieux. Je me demandais surtout s’il y avait des tactiques pratiques pour se sentir mieux. Pas seulement de se dire “ah ba je suis comme ça, je fais ceci ou cela, car je suis HPE, HPI, etc… donc ça va aller”.

Par exemple est-ce qu’il y a des moments oĂą vous vous “forcez” Ă  faire quelque chose ? Ou des exercices pour vivre mieux cette certaine diffĂ©rence ?

• Unknown Member

Member
    27 septembre 2022 at 21 h 58 min

@kaydot23

J’Ă©tais dans un usage du faux-self assez intensif

• clemd

Member
    27 septembre 2022 at 22 h 14 min

Je dirais que je suis plus en paix avec moi mĂŞme, de lĂ  Ă  dire que je vais mieux… pas vraiment, je suis très affectĂ© par beaucoup de choses qui se passent dans le monde sans que ça m’atteigne directement.

Ça fait une dizaine d’annĂ©es que je vis reclus sur moi mĂŞme justement parce que je suis incapable de passer outre certaines choses, mĂŞme en ayant conscience que c’est parfois irrationnel (un clignotant non mis ou qqn en double file ça pouvait m’enerver pour le reste de la journĂ©e il y a pas si longtemps).

Très honnĂŞtement je vois mal comment gĂ©rer/attĂ©nuer ces sentiments, Ă  part se jeter dans le monde et s’y habituer avec le temps… Le risque Ă  mes yeux Ă©tant de craquer mentalement, dĂ©finitivement.

Sinon, trouver des choses qui valent la peine de supporter tout le reste, et essayer d’esquiver au maximum les situations problĂ©matiques (par exemple moi j’ai du mal avec le bruit bah je dĂ©mĂ©nage Ă  la campagne dans 1 mois ça aidera).

Je suis Ă©galement preneur d’autres alternatives ! ^^

• kaydot23

Member
    28 septembre 2022 at 10 h 12 min

Je me reconnais pas mal dans ta situation. Parfois je pense qu’il faut faire quelques efforts tout de mĂŞme. Cela peut donner de bonnes surprises !

• matty

Member
    28 septembre 2022 at 13 h 43 min

Les bonnes surprises sont de courtes durées malheureusement, le savoir avant permet de limiter la hauteur de la chute.

• matty

Member
    28 septembre 2022 at 13 h 47 min

Il faut effectivement parfois faire qlqs efforts, sur soi-mĂŞme, pour ne pas se faire piĂ©ger par le chant des sirènes, celui de l’espoir Ă  fond perdu !

• kaydot23

Member
    28 septembre 2022 at 14 h 50 min

Dis donc, c’est profond tout ça !

Page 1 of 2

Connectez-vous pour répondre.