Hyperactifs, surdoués, autistes… La tentation du “surdiagnostic”…



  • Hyperactifs, surdoués, autistes… La tentation du “surdiagnostic”…

    5d9c58430463a bpthumb momosse mis à jour Il y a 2 mois, 3 semaines 13 Membres · 100 Messages
  • 5d9c58430463a bpthumb

    momosse

    Membre
    30 juillet 2020 à 4 h 18 min

    Je me contente de reprendre ici l’intitulé exact issu d’un article issu du N°1232 de Mai dernier du mensuel “Science & Vie” (ci-joint, le lien https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/hyperactifs-surdoues-autistes-la-tentation-du-surdiagnostic-55421 qui vous donnera accès au début de ce sujet traité sur son site (mais qui vous assujettira à un abonnement pour pouvoir en prendre connaissance de sa totalité))…

    En substance, il met en avant que le nombre (en augmentation sensible ces dernières années) de cas “identifiés” (avec plus ou moins de sérieux) ou rassemblant des signes observables rappelant des états d’êtres réputés typiques de HP, TDAH, TSA et j’en passe…

    Cela m’a intéressé parce que je pourrais peu ou prou (et plutôt rationnellement dans l’ensemble (il me semble)) me retrouver moi-même dans chacun des trois premiers profils notifiés plus haut mais ce, sans en avoir obtenu nulle confirmation psy’ professionnelle… Et je le cite également parce que j’ai toujours eu un regard assez critique envers cette tendance lourde qui en porte “beaucoup” (de plus en plus nous dit cette revue) à se découvrir des symptômes “zébrés” pour répondre à leurs “simples” problèmes “existentiels” et du quotidien… Voir, en quelque sorte aussi, comme pour s’excuser “en creux” de leurs incapacités à s’adapter à un environnement “proposé” (imposé).

    Ce qui est avancé dans ce sujet (sans qu’une réponse définitive soit apportée à cette question soulevée), c’est surtout qu’il serait bon de relativiser l’augmentation observée des cas à l’aune des “vrais” identifiés par des médecins spécialisés et des “faux-vrais” étiquetés ainsi par des généralistes sans compétences réelles en ce domaine très spécifique… Ou que cette recrudescence peut-être corrélée par une très large couverture médiatique qui fait écho au nombre croissant de situations individuelles psychologiquement délicates au sein de nos sociétés mal vécues que disposées à prendre largement en charge les troubles qu’elles génèrent elles-même…

    Il y est dit par exemple, “Très médiatisé, le syndrome d’Asperger -forme d’autisme sans déficit intellectuel ni retard de langage appartenant à la grande catégorie des TSA- exerce aussi un attrait inattendu sur des personnes en quête d’identité, comme en témoignent nombre d’articles sur “la Toile”. Ce sont notamment des femmes de 40 ans, très intelligentes, qui après des cheminements existentiels complexes, réalisent que leurs parcours de vie s’expliqueraient bien par un schéma de type TSA. Mais, le plus souvent (pour “9 personnes sur 10” dans ce cas [proportion symbolique je pense]), il ne s’agit que d’une identification liée au caractère valorisant du diagnostic”…

    J’ajouterais si nécessaire et le cas échéant d’autres extraits de cet article en pouvant aussi le compléter par quelques chiffres mais donc, je souhaitais partager ici son sujet pour savoir ce qu’il vous inspire en premier lieu ?…

    Pour connaître le positionnement personnel que vous adoptez vis-à-vis de votre propre “atypisme” ?…

    Et si vous estimez qu’il est certain et/ou significatif de votre parcours ?…

  • 5ec29db998906 bpthumb

    jasper

    Membre
    30 juillet 2020 à 12 h 11 min

    merci @momosse d’avoir résumé l’article pour nous éviter d’avoir à s’abonner. Bonne idée.

    En ce qui concerne être zèbre je crois en effet que beaucoup de gens utilisent la zebritude pour justifier leurs problèmes. Y compris des personnes normales qui se croient zèbre pour attribuer leur mal être au cruel monde qui ne voit pas qu’ils sont au dessus de la mêlée.

    Pour ma part, puisque j’ai bien rempli les cases du test, et que je sais maintenant que c’est normal que ‘les autres’ ne suivent pas toujours ce que je pense, et qu’il suffit de tirer le frein a main de mes pensées pour que ca aille mieux, je suis bien content de mon cerveau qui pétille.

    Mais je ne me sens pas zèbre car je ne pense pas que les malheurs de mon existence ne viennent que de là. (tout le monde a ses malheurs)

    C’est ce qui est un peu triste sur ce site quand on voit des personnes tourner à vide dans leur tête, et justifier leur agressivite par la bêtise du monde, alors que travailler sur leur vrai problème serait beaucoup plus profitable.

    Puisqu’ici c’est un forum de zebres, bien ou surdiagnostiques, c’est sans doute l’occasion de regarder ce qu’il s’y passe. Zebres ou pas zèbres, venir ici devrait être l’occasion d’apprendre à changer, dans un environnement pas trop hostile. Mais dans la pratique il faut parfois vraiment marcher sur des oeufs si on ne veut pas se faire rabrouer. C’est triste. Contrairement à la vision angélique qu’on aurait d’un monde aux mains des zèbres, l’ouverture d’esprit n’est pas toujours au rendez vous. On n’est pas encore sur l’ile des gauchers, a moins qu’elle ait déjà mal tourné.

    On m’avait recommandé de trouver des moyens de bavarder avec des gens ‘a haut potentiel’ pour avoir une soupape qui me permette de laisser sortir les idées de ma tête quand les freins chauffent. C’est pas gagné ici. Mais ca donne des idées sur une direction a suivre. C’est quand même agréable de croiser des gens avec toutes sortes d’intelligences.

  • 5f76f5c0f3175 bpthumb

    norbert

    Membre
    30 juillet 2020 à 16 h 31 min

    @momosse

    Salut il y a une tentation constante dans la société de ramener le zèbre

    à un cas de non zèbre avec ego défaillant (surtout si ego un peu défaillant).

  • 5d9c58430463a bpthumb

    momosse

    Membre
    30 juillet 2020 à 22 h 10 min

    @jasper

    Je suis en phase avec l’ensemble de ce que tu exprimes relativement au sujet de ce fil.

    Par ailleurs, tu relèves avoir eu des soucis de com’ sur le site. J’avoue ne pas m’y attarder si souvent même si j’y suis régulièrement connecté et comme en outre, je ne porte pas souvent une attention soutenue à beaucoup de discussion ici, je passe souvent à côté des “clashs” qui s’y produisent parfois.

    Je dirais à ce propos que c’est inhérent à “l’humanitude” que de connaître des difficultés pour échanger entre individus, cela demande presque toujours un effort de compréhension de notre part. Tu n’ignores pas qu’Indépendamment de la barrière de la langue, cela tiens aux personnalités, caractères, perceptions, éducations ou convictions qui peuvent être très diverses entre chacun et une bonne dose de tolérance est nécessaire pour pouvoir dialoguer… Bien entendu, cela ne doit pas être unilatéral et cette démarche devrait venir des deux parties en parallèle pour que ce partage ait une chance d’être constructif et intéressant.

    Sinon, comme “je fous rien” en tant que modo’ ici, je suis ouvert à user et abuser de mes prérogatives auprès de quelques-un s’il apparaîtrait que des termes soient irrespectueux ou insultants envers “son prochain” (j’en connais un rayon en ce domaine aussi)… ^^

  • 5ec29db998906 bpthumb

    jasper

    Membre
    1 août 2020 à 18 h 25 min

    pas de souci @momosse. ne modere pas plus. pour ma part je croos qu’il est tres important de laisser tout le monde dire n’importe quoi. meme des choses choquantes ou idiotes. Je pense qu’on a plus de possibilites de s’y oppposer que lorsque ca n’est pas dit.Dans tout les cas on prend conscience que des idées pourries circulent.

    Dans un autre domaine, pénaliser la parole est, à mon sens, une gigantesque erreur.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    1 août 2020 à 18 h 53 min

    @Jasper tu es un fin pédagogue 😉

  • 5ec29db998906 bpthumb

    jasper

    Membre
    1 août 2020 à 19 h 33 min

    ah ah @verof… n’est ce pas ?

    je voulais dire ‘envoyer au pénal quelqu’un qui dit quelque chose de pas correct.’

  • 5d9c58430463a bpthumb

    momosse

    Membre
    2 août 2020 à 8 h 20 min

    @jasper

    C’est bien-là l’approche que j’adopte toujours préférentiellement mais il faut également considérer que certain(e)s peuvent se sentir profondément et légitimement blessé(e)s par des propos insultants ou dénigrants et si on doit pouvoir tout exprimer, encore faudrait-il que cela se fasse avec un minimum de respect pour autrui… Et on sait tous que ce n’est pas toujours le cas, ici peut-être moins qu’ailleurs, mais tout de même…

  • 5ec29db998906 bpthumb

    jasper

    Membre
    2 août 2020 à 9 h 49 min

    @momosse c’est juste. Il ne faut pas que ca blesse. Enfin, pas trop. Juste un oeil au beurre noir à l’ego. Rien qui demande un séjour en réa.

  • 5f05abe2a555c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    2 août 2020 à 10 h 13 min

    haaaaaaaaa je viens me “poser” un peu ici : échange clair, bienveillant, constructif .. ça fait du bien, merci @momosse et @jasper

    J’avoue qu’en plus c’est un débat qui m’intéresse … et je me pose souvent la question du bien fondé de tous ces “sous- diagnostics” qui se multiplient de plus en plus .. et oui aussi un sorte d’effet de mode qui fait que parfois j’ai presque l’impression que c’est devenu “bien” d’être asperger ou autre …

    Alors que l’autisme ne se résume pas l’asperger et que l’autisme profond est une réelle souffrance au quotidien pour la personne et son entourage ..;

    j’ai même appris ici qu’il y avait les “enfants indigos” (j’avais jamais entendu parler de ça !!)

    J’entends ou lis aussi beaucoup d’enfants qui maintenant sont “diagnostiqués” avec des troubles de l’attention ou autre et qui sont mis sous traitement ! Et là, ça me fait me poser beaucoup de questions !!

    Sans vouloir en faire une généralisation, n’y a-t-il pas une éducation (quelle soit parental ou scolaire ou autre) qui aurait aussi changé et donc entrainé des comportements différentes ?

  • 5d9c58430463a bpthumb

    momosse

    Membre
    2 août 2020 à 10 h 16 min

    @jasper

    Je vais peut-être t’étonner mais je suis de ceux qui pensent qu’un “oeil au beurre noir” (conséquence d’un “langage corporel” violent) peut être appréhendé bien moins douloureusement que des mots “bien placés” et qu’au delà du “simple” ego blessé, cela peut être éprouvé bien plus profondément et donc beaucoup plus durement pour celui ou celle qui les “reçoivent” (“encaisses”)… Certains en viennent même à zapper “la case réa” pour passer directement à celle de la “chambre froide” à cause d’échanges inconsidérés… Donc, sans envisager cette extrémité, je suis enclin à ne jamais négliger des ressentis…

  • 5f90ac909e116 bpthumb

    ilya

    Membre
    2 août 2020 à 10 h 35 min

    pas beau ! caca ! supr ! Sweat Smile

  • 5d9c58430463a bpthumb

    momosse

    Membre
    2 août 2020 à 11 h 15 min

    @isabelle1970

    Je reviens d’ici une dizaine d’heures…

    @ilya

    Merci de ta participation, j’en prendrais connaissance un peu plus tard… Il aurait été préférable qu’elle soit expurgée des “scories” dus à sa retranscription ici depuis son site originel…

  • 5f90ac909e116 bpthumb

    ilya

    Membre
    2 août 2020 à 11 h 18 min

    C’est ici le site originel, j’ai écris puis fais un copié collé et ça a donné ce truc. Je tenter un nettoyage !

  • 5ec29db998906 bpthumb

    jasper

    Membre
    2 août 2020 à 11 h 18 min

    ca ne m’étonne pas @momosse. comme tu as passe la majeure partie de ta vie dans le monde cruel de l’IRL tu as bien dû, comme toute personne normalement constituée, prononcer parfois des mots qui pourraient directement envoyer ton interlocuteur dans la chambre froide, découpé en suivant les pointillés comme les vaches qu’on voit sur l’affiche au dessus de l’étal du boucher.

    Mais dans l’IRL tu te retrouves devant un tas de barback et tu prends la ficelle à rôti pour essayer de recoudre ce qui peut l’être et t’as parfois les grosses cicatrices sur la conscience.

    Je trouve que c’est pas facile sur l’internet de compter les morceaux. Et tu ne ne sais jamais si tu as fait rosir une joue ou si tu viens d’arracher une tête.

    Surtout qu’il y a des personnes découpées à l’avance comme les poissons des chefs japonais : une petite secousse et tout part en tout petits cubes. Mais ca, on ne peut pas le savoir.

    En fait je me demande bien à quel niveau un modérateur parfait devrait intervenir. quand je vois certaines batailles qui ne servent qu’à se taper dessus, je me demande qui pourrait faire quelque chose. Mais ca tourne assez souvent au ridicule, plus qu’au grave. Dans la vraie vie, j’ai vu des personnes intervenir intelligemment dans des conflits, et parvenir à calmer le jeu. Sur le net, c’est tres rare. Et je n’aimerais pas etre a ta place. (mais je sais que tu n’as plus l’espoir d’être parfait ! tu sais bien que si a 50 ans t’as pas des ailes c’est que tu es à jamais davantage du côté de Durand Durand que de celui de l’ange aveugle de Barbarella.)

    https://youtu.be/J04gTJvynjg


Affichage des publications 1 - 15 de 100

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close