Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdouĂ© / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)…... View more
HPI et autisme, les neuroatypies proches
-
HPI et autisme, les neuroatypies proches
Est-ce que qqun a dĂ©jĂ eu/aurait un soupçon d’appartenir au spectre autistique (qui est très large, il y a autant d’autismes que de personnes autistes)?
En me renseignant, en en discutant avec d’autres et avec ma psychothĂ©rapie, j’ai des doutes. Je me suis rendue compte que HPI/HPE/autisme flirtent avec des Ă©lĂ©ments en commun qui nous distinguent (je suis diagnostiquĂ©e HPI) des neurotypiques. Une amie Ă moi a Ă©tĂ© diagnostiquĂ©e TDAH en plus de HPI, par exemple, et je m’interroge sur ce qui me constitue, y a-t-il plus que le HPI? (En dehors de ma personnalitĂ© mirobolante, bien sĂ»r…)
Le fait d’ĂŞtre diagnostiquĂ©e HPI ne m’apporte pas autant de rĂ©ponses que je le souhaiterais, notamment sur l’excessivitĂ© de mon besoin de solitude (avez-vous entendu parler de la thĂ©orie des petites cuillères? Elle me parle Ă©normĂ©ment: on dĂ©marre la journĂ©e avec une somme de petites cuillères, et des Ă©vĂ©nements diffĂ©rents pour chacun nous font en utiliser plusieurs, comme par exemple voir une connaissance, rater le bus, aller Ă la poste… Et Ă Ă©puisement des cuillères, on n’en peut plus et on doit se ressourcer pendant parfois plusieurs heures/jours, seul.e…), ma “rigiditĂ©”/toc dues Ă mes troubles anxieux, le fait que je suis dĂ©bordĂ©e par des Ă©vĂ©nements en apparence anodins pour les autres…
Je sais que ce sont des traits, notamment l’hyperacousie et la misophonie (problème dans la gĂŞne des sons/bruits), quint toujours intimement liĂ©s Ă mon diagnostic de HPI, et l’hypersensibilitĂ© qui va avec, mais certains d’entre vous se sont-ils aussi dĂ©jĂ posĂ© la question sur l’autisme? Se sont fait diagnostiquĂ©/ont eu envie de se faire diagnostiquer autiste? D’autant que selon les Ă©tudes, l’autisme au fĂ©minin est très dissimulĂ©, les femmes ont tendance Ă ne pas ĂŞtre diagnostiquĂ©es Ă cause de leur suradaptibilitĂ©.
Merci pour vos réponses et témoignages futurs,
N’hĂ©sitez pas si voulez parler aussi simplement de vos “rigiditĂ©s”/besoins qui sont mal compris par l’entourage (et qu’il est difficile d’Ă©couter quand on a peur de gĂŞner/qu’on a l’habitude de brider ses besoins)
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.