Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (H... Voir la suite
HPI et autisme, les neuroatypies proches
-
HPI et autisme, les neuroatypies proches
Est-ce que qqun a déjà eu/aurait un soupçon d’appartenir au spectre autistique (qui est très large, il y a autant d’autismes que de personnes autistes)?
En me renseignant, en en discutant avec d’autres et avec ma psychothérapie, j’ai des doutes. Je me suis rendue compte que HPI/HPE/autisme flirtent avec des éléments en commun qui nous distinguent (je suis diagnostiquée HPI) des neurotypiques. Une amie à moi a été diagnostiquée TDAH en plus de HPI, par exemple, et je m’interroge sur ce qui me constitue, y a-t-il plus que le HPI? (En dehors de ma personnalité mirobolante, bien sûr…)
Le fait d’être diagnostiquée HPI ne m’apporte pas autant de réponses que je le souhaiterais, notamment sur l’excessivité de mon besoin de solitude (avez-vous entendu parler de la théorie des petites cuillères? Elle me parle énormément: on démarre la journée avec une somme de petites cuillères, et des événements différents pour chacun nous font en utiliser plusieurs, comme par exemple voir une connaissance, rater le bus, aller à la poste… Et à épuisement des cuillères, on n’en peut plus et on doit se ressourcer pendant parfois plusieurs heures/jours, seul.e…), ma “rigidité”/toc dues à mes troubles anxieux, le fait que je suis débordée par des événements en apparence anodins pour les autres…
Je sais que ce sont des traits, notamment l’hyperacousie et la misophonie (problème dans la gêne des sons/bruits), quint toujours intimement liés à mon diagnostic de HPI, et l’hypersensibilité qui va avec, mais certains d’entre vous se sont-ils aussi déjà posé la question sur l’autisme? Se sont fait diagnostiqué/ont eu envie de se faire diagnostiquer autiste? D’autant que selon les études, l’autisme au féminin est très dissimulé, les femmes ont tendance à ne pas être diagnostiquées à cause de leur suradaptibilité.
Merci pour vos réponses et témoignages futurs,
N’hésitez pas si voulez parler aussi simplement de vos “rigidités”/besoins qui sont mal compris par l’entourage (et qu’il est difficile d’écouter quand on a peur de gêner/qu’on a l’habitude de brider ses besoins)
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.