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Inclusion des neuroatypiques
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Inclusion des neuroatypiques
Quid de l’inclusion des neuroatypiques dans nos sociétés modernes ?
Un article pose la question, extraits :
« Inclusion ». « Inclusion » est un mot qu’on entend régulièrement. Il est présent dans les débats récents lancés et relancés, encore et toujours, par les dires de Monsieur Zemmour, cette fois-ci sur la scolarisation des enfants handicapés. Il est présent dans les discussions creuses qui annoncent des grands principes sans détailler davantage le concept. Il est présent dans les discussions houleuses qui, à l’inverse, tentent de détailler la faisabilité d’un grand principe philosophique. En définitive, il est un mot quotidien, un mot inévitable de notre vocabulaire moderne. Mais en parlant uniquement d’inclusion, ne serions-nous pas en train d’oublier la raison qui fait de lui un mot si troublant : la norme ?
La complexité de ce que sont les neuroatypismes ne facilite, bien sûr, absolument pas l’inclusion de ce concept dans les débats cherchant à redéfinir le « Normal ». Mais cet imbroglio ne justifie tout de même pas l’indifférence généralisée face à l’idée qu’il existe une diversité dans la manière de réfléchir.
Dans le cas des neuroatypismes – soit les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles de l’attention (TDA), les troubles dys, et suivant certains points de vue les Haut Potentiels Intellectuels (HPI) ou Emotifs (HPE) – il semble que si nous parlons d’inclusion, on ne se tracasse pas vraiment à modifier notre idée du « Normal ». Non, on se suffit à appréhender les personnes neuroatypiques comme une anomalie à ignorer.
Source : « Notre idée de la normalité ne cherche pas à assimiler les neuroatypiques, elle les dévore »
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