Aujourd’hui, dimanche pluvieux…
Temps idéal pour rester faire le geek à la maison ^_^’
—
Je découvre tout juste cette page consacrée au THQI !
J’ai beaucoup de choses à dire ! =)
—
Tout d’abord, il faut se méfier des informations données sur le forum zebras-crossing…
Il s’agit du point de vue d’un de leurs modérateurs, et qui n’est étayé par aucune source sérieuse…
Certains sont entrés à MENSA après avoir passé le test d’entrée de l’association, test qui n’a rien à voir avec le WAIS IV destiné aux adultes. Et ce dernier est utilisé par des psychologues spécialisés. Quant au test proposé par MENSA, il ne correspond qu’à quelques sub-tests du WAIS IV. Autrement dit, certains pourront être recalés à MENSA alors qu’ils ont un QI supérieur à 130 sur l’ensemble des sub-tests du WAIS IV, et d’autres pourront y entrer alors qu’ils ont peut-être un QI inférieur à 130. Voilà pourquoi il n’est pas exclus de voir quelques idiots à MENSA (lol)
—
Si l’auteur de ces articles avaient passé le test WAIS IV, et s’il s’était entretenu avec une psychologue spécialisée, il saurait que les tests mesurent une fourchette, le QI représentant une moyenne théorique d’un potentiel. Donc par exemple, pour quelqu’un qui a un QI de 132 selon le WAIS IV, la fourchette peut aller de 127 à 136. Entre 127 et 130, vous n’êtes pas surdoué. Entre 130 et 136, vous l’êtes. Et comme son nom l’indique, un potentiel peut très bien rester potentiel.
Il revient donc à la psychologue de s’assurer que les notes obtenus dans les sub-tests sont homogènes (ce qui n’est pas possible avec le test d’entrée à MENSA, qui ne se bornent qu’à quelques sub-tests). Car si la personne s’est entraînée avec les cubes ou les matrices sur le Net, la psy le verra tout de suite ! De plus, elle se basera également sur un examen clinique. Car le fait d’être « atypique » dans sa façon d’être, a des effets sur la personnalité… Donc si vous êtes stressé(e), que vous perdez vos moyens, que vous obtenez un résultat de 129, la psy peut très bien vous diagnostiquer HP… Ou pas…
Par conséquent, les tests ne sont qu’un outil, ce ne sont pas eux qui vous diagnostiquent.
Le diagnostique revient à un professionnel qualifié !
—
Corrigeons à présent les erreurs de l’article au sujet des THQI.
Comme nous nous en doutons, l’ensemble de la population n’a pas passé de test WAIS IV. Donc comment pouvons-nous savoir qu’il y a tant de pourcentage de personnes qui ont un QI de tant ou de tant ? Nous utilisons un modèle mathématique d’échantillonnage qui a fait ses preuves sur le terrain empirique. Et il s’agit de la courbe de Gauss (« Loi normale ») :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale
La Loi Normale est une loi de probabilité statistique… Donc peu importe l’évolution des données brutes, la valeur moyenne des échantillonnages sera TOUJOURS de 100 ! Dire que le QI moyen d’une population dépasse 100, cela est mathématiquement incorrect. Quand bien même nous invoquerions un possible effet Flynn, cela ne changerait rien à l’échantillonnage, la moyenne toujours égal à 100 (par définition).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Flynn
Certains auteurs ont échantillonné à l’échelle de la planète en se basant sur les performances économiques des pays, ce qui leur a donné des valeurs de QI attribuées à telle ou telle nation. Autant vous dire que leurs travaux ont été pas mal contestés…
—
Autre point qui mérite d’être abordé : il existe plusieurs échelles de mesure pour le QI. Dans les pays anglo-saxons, ils utilisent l’échelle Cattell. Dans les pays européens comme la France, le test WAIS IV utilise l’échelle Wechsler. Dans les séries US, lorsque l’on mentionne des QI qui semblent impressionnants, c’est toujours sur l’échelle Cattell.
Je vais donc donner quelques exemples et correspondances…
QI de 130 sur l’échelle Wechsler <=> QI de 148 sur l’échelle Cattell
QI de 150 sur l’échelle Wechsler <=> QI de 180 sur l’échelle Cattell
QI de 160 sur l’échelle Wechsler <=> QI de 196 sur l’échelle Cattell
A savoir que le test WAIS IV est plafonné à 150 sur l’échelle Wechsler, il n’est pas conçu pour aller au-delà…
La raison principale est que la notion de « THQI » ne fait pas l’unanimité. Cela a surtout été développé et popularisé par une poignée de psychologues, mais il n’y a aucune étude sérieuse qui a été publiée dans des revues spécialisées à comité de lecture. Mais comme c’est un bon business, ce serait bête de s’en priver, c’est toujours un nouveau marché destiné à une possible clientèle… ^^
—
Les témoignages sont intéressants mais ils me foutent toujours mal à l’aise. J’ai l’impression qu’on fait la promotion d’un truc qui me concerne, présenté comme une curiosité, insistant sur le côté « atypique » qui nous séparerait du reste de la population, alors que moi de mon côté, je m’efforce au contraire de montrer tout ce qui nous rassemble… Car c’est la seule façon à mes yeux de lutter contre la solitude… Voir l’autre comme quelqu’un d’aussi unique que soi, et avec les mêmes capacités intellectuelles, pour peu que nous ne le prenions pas pour un imbécile…
Il vaut mieux avoir une 2 chevaux avec un conducteur motivé, il mettra peut-être plus de temps, mais à la finale il ira beaucoup plus loin qu’un conducteur qui s’est endormi dans sa Ferarri… Et à n’en pas douter, la nana ou le gars dans la 2 CV aura bien plus de trucs intéressants à partager… Cela reste très personnel, mais je préfère largement les cotôyer eux, que ceux qui ont été diagnostiqués HQI ou THQI, et qui n’ont rien d’autre sinon la très haute estime qu’ils ont de leur petite personne…
Voilà, ça c’est dit ^^
Bon dimanche ! 😉