WAIS IV

  • WAIS IV

    Publié par paquerettedesbois le 16 janvier 2018 à 21 h 18 min

    Coucou à tous,
    J’ai hésité longuement avant de faire ce post (et oui peur d’être jugée, qu’on me dise que c’est n’importe quoi rentre chez toi ma pauv’fille) mais je me lance quand même..
    Bref j’ai passé le Wais IV cet après midi (attention de façon non officielle, c’est ma psy pas spécialisée du tout qui me l’a proposée, pour avoir un 1er indice fiable quand je lui ai parlé HI). J’ai bien conscience que ça ne remplacera pas une vraie évaluation faite par un vrai professionnel spécialisé dans le domaine. Néanmoins, oui ça me fera déjà un début d’indice fiable pour le suite.
    Par contre forcément là, je m’interroge sur ce que ça a donné, comment ça a été, est-ce que j’ai tout foiré ou pas? est-ce que j’étais dans la moyenne ou pas ou au dessus?

    Du coup, avoir vos impressions sur cette expérience m’aideraient peut-être à me rassurer, non?

    Qu’est-ce qui vous a posé souci vous dans ce test?
    Quel sentiment vous aviez à la fin?
    Comment vous vous êtes senti pendant? vos ressentis? vous vous attendiez à ça??
    Merci de vos retours!!

    paquerettedesbois a répondu il y a 4 années, 10 mois 5 Membres · 13 Réponses
  • 13 Réponses
  • paquerettedesbois

    Membre
    16 janvier 2018 à 23 h 37 min

    Apparemment je me suis mal exprimée dans mon post donc je tente de rectifier…
    Attention, je ne remets pas en question la validité de mon test passé cet après midi, j’ai juste entendu dire (peut-être à tort) qu’il ne suffisait pas à lui seul pour étiqueter un zèbre… d’où le fait que je parle de 1er indice fiable. (mais en soi pas suffisant à lui seul).
    Quand je dis “de façon non officielle” pareil c’est que j’ai entendu dire que pour être estampillé, il faut le faire avec des professionnels spécialisés et habilités dans ce domaine. ma psy est adorable est compétente mais ça n’est pas du tout son domaine. je ne remets pas non plus ses compétences, mais juste dans ce domaine là, elle n’est à priori pas super formée (elle connait la base) c’est tout… je ne prétends pas vouloir repasser le test ensuite j’ai bien conscience qu’il serait complètement faussé…
    Là je voulais juste vos ressentis à vous quand vous l’avez passé et juste dire que j’ai encore du mal à me trouver une légitimité de zèbre…
    merci!!!

  • darkleban

    Membre
    17 janvier 2018 à 21 h 32 min

    Bonsoir Paquerette,

    Je dois t’avouer que j’ai aussi un peu de mal à trouver une légitimité dans le fait d’être zèbre. J’ai été détecté il y a de cela presque 2 mois. Je sais que cela ne fait pas longtemps. J’avais comme un besoin de ce test non pour y trouver une légitimité mais pour me trouver moi-même.

    J’ai passé le test lundi dernier dans un centre cogitoz. je ne sais pas si tu connais mais il sont spécialisés dans la douance. J’ai adoré ces 2 heures de stimulation intellectuelle. On passait du coq à l’âne à chaque exercice. Je ne peux pas en dire plus pour laisser aux autres le plaisir de découvrir ce test.
    J’étais un peu stréssée car je ne savais pas à quoi m’attendre et au fur et à mesure du test je me sentais un peu mieux à chaque fois. J’étais presque déçu que se soit finis si vite.

    Je n’aurais que les résultats dans 3 semaines mais je suis contente de l’avoir fait. Je pourrais enfin me dire. Voila je suis comme ca. C’est écrit noir sur blanc. Ma psy m’a dit que les résultats étaient une photocopies de ce que nous sommes. Je sais que j’en avais besoin pour avancer.

    Ce n’est évidemment pas le cas de tout les zèbres mais je sais que j’aurais continué à me poser beaucoup (trop) de questions.

    Il me semble que tu pourras repasser le test dans 2 ans seulement si tu veux le faire en bonne et due forme. Cela laissera le temps à ton cerveau de tout oublier afin que le test ne soit pas biaisé.

    Et je te dirais que même si cela n’est pas un “test officiel” si tu avais besoin de le faire tu as bien fait. Cela ne sert à rien de se poser des questions si cela ne t’aide pas à progresser.
    En écrivant cela une citation me revient “le doute est une force. Une véritable belle force, veille seulement qu’elle te pousse en avant”.

  • paquerettedesbois

    Membre
    17 janvier 2018 à 21 h 46 min

    @Darkleban Alors le test n’était pas “officiel parce que pas fait dans une structure spécialisée dans la douance mais c’est quand même le vrai, fait dans les mêmes conditions et via psychologue c’est pas non plus un test de pochette surprise où je me suis mise à un coin de table et voilà… non il a été fait sérieusement donc je sais que les résultats seront fiables ça n’est pas le souci…
    je voulais juste vos ressentis en fait et je m’aperçois qu’en fait ça m’a fait comme toi, j’ai aimé, et je m’attendais à peiner vraiment plus que ça, et oui quand elle m’a dit “c’est terminé” j’ai fait “ah bon déjà??” moi j’étais lancée là je pouvais continuer, et oui c’est stimulant tout ça en fait… j’ai en fait plus peiné sur ceux du dabut le temps de me mettre en route… et oui par contre là moi elle me donne les résultats dans 2 semaines, pfff ça va être long!!!! j’aimerais savoir comment je me situe mais impossible de savoir en fait c’est très frustrant… et oui comme toi j’en ai besoin pour m’assumer et pouvoir assumer ce que je suis… (c’est con parce que fondamentalement ça change rien… mais en fait ça change tout)…
    Donc vivement dans qq semaines qu’on soit fixée…
    (et je parlais de test non officiel parce que j’ai lu à plusieurs reprises que le test seul ne suffit pas forcément à un diagnostic et qu’il faut aussi une série d’entretien réalisés par qq un de spécialisé dans la douane ce qui n’est pas le cas de ma psy)

  • darkleban

    Membre
    17 janvier 2018 à 22 h 00 min

    je comprends, je suis aussi dans cette attente. Je sais que le temps passe vite mais cela me semble une éternité. J’ai hate de savoir même si dans certains domaines j’aurais l’impression d’être déçue ou au contraire je serai contente. Cependant je le saurais. Ce qui fait toute la différence. Peut-être qu’il sera plus facile de l’assumer, d’avoir cette légitimité.

  • paquerettedesbois

    Membre
    17 janvier 2018 à 22 h 02 min

    Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, mais avec quand même cette petite angoisse qui me dit “et si le test ne révèle rien de particulier chez moi? si je suis comme Mme tout le monde??” j’avoue j’aurais du mal et ça va me replonger dans le doute du “mais pourquoi tu n’arrives pas à t’intégrer dans ce monde!!!??”
    mais il faut que je sois fixée.

  • paquerettedesbois

    Membre
    17 janvier 2018 à 22 h 35 min

    j’avoue que c’est vraiment frustrant de ne pas pouvoir se situer à l’issue du test, de ne pas savoir où est “la norme” parce que j’ai pas le sentiment d’avoir vraiment galéré même si un ou 2 trucs j’ai mis un peu plus de temps, mais comme je n’ai pas le standard de réponse (en temps ou en tâche effectuée en un temps donné) bah je sais pas…. j’aime pas!!!!

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 janvier 2018 à 22 h 56 min

    Paquerette, quel que soit le résultat, le test t’apprendra des choses sur ton fonctionnement. Evidemment, toi tu attends surtout certaines réponses par rapport à la douance, je le comprends bien 😉
    Mais ce test est un test sur les compétences cognitives, pas un test dédié à la douance. C’est celui qu’on fait et dont on a besoin pour détecter la douance, mais ce n’est pas pour cela qu’il a été créé. Donc quoi qu’il arrive, tu vas en savoir plus sur tes capacités de logique, de raisonnement (séquentiel notamment), de mémoire à court terme, à long terme, sur ton intelligence cristallisée, ta mémoire de travail, ta mémoire auditive, ta mémoire visuelle, ta capacité de discrimination visuelle, tes capacités d’abstraction, tes capacités au niveau visuo-spatial… je m’arrête là 🙂 Et donc tu sauras AUSSI pour la douance, en plus d’avoir une vue d’ensemble de ton fonctionnement. Courage et patience dans l’attente 🙂

  • paquerettedesbois

    Membre
    17 janvier 2018 à 23 h 00 min

    @calou oui je sais bien mais ça fait 20 ans que je bosse sur moi dans le vide… donc cette réponse me ferait vraiment du bien.. le reste dans mon quotidien en fait je m’en fous.. ça n’expliquera pas tout ce que personne ne comprend depuis plus de 20 ans… tous les thérapeutes et toutes les thérapies que j’ai suivies… la douance oui… sinon je vais repartir en recherche pour comprendre, savoir, avancer encore dans le vide.. je ne dis pas que le test va tout résoudre, loin de là, ça apportera juste un explication, et ça me permettra d’avancer ensuite sur le bon chemin… parce que là depuis 20 ans, le chemin je l’ai pas et c’est pas faute de le chercher…. et si c’est pas ce chemin là… bah je sais plus… j’ai plus d’idée et tous mes thérapeutes également…

  • antine

    Membre
    18 janvier 2018 à 20 h 13 min

    Bonjour Paquerette,
    Je suis nouveau sur ce site. Pour répondre à tes premièeres questions.J’ai passé un test il y a 5 ans. Il m’a confirmé ce que je pressentais ; je suis super intelligent. J’ai trouvé les exercices faciles et j’étais plutôt déconcerté du résulta. Le fameux syndrôme de l’albatros sans doute.Sur le moment j’ai été ravi d’avoir quelque chose d’officiel car j’étais en procédure de divorce avec quelqu’un qui me rabaissait continuellement et voulait me faire passer pour fou. En suite je me suis senti plein de “super pouvoirs” liés à mon potentiel et j’avais des ailes pour réaliser mes projets les plus chers, et puis j’ai digéré en me disant que j’avais gâche ce potentiel en suivant une voie normale et en ayant renoncé à beaucoup de mes envies, ne m’étant pas assez fait confiance et en ayant voulu me fondre dans la masse. 3 enfants ça aide a rester “raisonnable” 😉 Aujourd’hui je suis toujours dans la masse, j’assume mes choix et je me dit que j’ai le reste de ma vie pour devenir et être pleinement ce que je suis. Bref je m’accepte. Pour ce qui est de la validité du test, il me semble que peu importe qui le fait passer. Les surdoués sont une niche marketing comme une autre… Ce qui est important c’est qu’il permette de prendre conscience de sa différence, de son potentiel et d’arriver à s’accepter et assumer sa personnalité décalée. Le sport peut aider à se sentir mieux.Quand je cours, la machine à penser s’arrête sur des sensations plus terre à terre, et puis le cerveau apprécie la production d’endorphine et dopamine… une vraie drogue !
    Bon courage à toi

  • antine

    Membre
    18 janvier 2018 à 20 h 14 min

    Pardonnez moi pour les fautes d’orthographe, j’ai écrit trop vite !

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.